28/05/2010

Une école d’avance

L’école de Tresserre évolue et intègre depuis quelques mois maintenant un matériel informatique dernier cri : Une douzaine d’ordinateurs portables en réseau et un Tableau Blanc Interactif (TBI) sont installés dans la classe du Cours Moyen.

Le projet a été soutenu et financé par la mairie et son conseil municipal, qui a voté l’achat de cet équipement pour un montant avoisinant les 14 000 €, et il s’intègre au plan national de l’Ecole Numérique Rurale de l’Education Nationale. Dédié aux plus petites communes (de moins de 2000 habitants), ce plan, leur permet d’obtenir une importante subvention en contre partie de la mise en place de ce matériel moderne et très complet : 9 000 € ont été attribués par l’Etat.

ecole_tresserre_rediute.jpg


Les 23 élèves entourent leur maitresse, devant leur nouveau tableau interactif.


Tresserre s’est portée candidate en juin dernier : Une vingtaine ont finalement été retenues par l’Inspection d’Académie. Après quelques mois de mise en service, et à l’occasion d’une présentation du matériel aux membres du Conseil Municipal, Héléne Pugnet, directrice de l’école et enseignante de la classe confie : ce dispositif ne révolutionne pas la manière de faire classe. Je continue bien sûr d’enseigner les Fondamentaux grâce au traditionnel tableau noir et les enfants continuent bien entendu d’utiliser leurs livres et leurs cahiers.

Cependant, ce matériel constitue un formidable outil pédagogique : Grâce aux dimensions de l’écran et au stylet, le tableau devient le support de cartes géographiques, d’exercices d’orthographe interactifs, de géométrie avec compas et double décimètres virtuels… de recherches internet, de lecteur de CD rom … Bien d’autres applications sont encore accessibles par l’enseignant pour rendre sa classe plus vivante.
Ce matériel est, de plus, utile à la manipulation : en effet, les élèves peuvent suivre « en temps réel » avec l’enseignant le fonctionnement de tel ou tel logiciel : Ils peuvent ensuite s’exercer sur leurs ordinateurs personnels. C’est d’autant plus important que les élèves devront appréhender l’informatique à leur arrivée au collège.

On mesure aisément que les applications sont nombreuses et ne cesseront d’évoluer encore. Pour cela, l’Inspection d’Académie déploie sur les écoles équipées, une équipe pédagogique de 3 formateurs. Leur mission : Apporter assistance et formation aux enseignants de cette nouvelle génération.

Les commentaires sont fermés.