31/10/2010

Les sorcières ont fait bouillir le chaudron !

Tout ce que le pays compte de sorcières s’est donné rendez-vous samedi dernier au village des Bruixes.

bruixes 2010_2.jpg

Toutes griffes dehors, les apprentis sorciers, accompagnés par les troupes et les saltimbanques, se sont d’abord initiés au rythme du labyrinthe organisé l’après midi, par les nombreux bénévoles.

bruixes 2010_1.JPG
BRUIXES 2010_3.JPG

 

BRUIXES 2010_4.JPG

 

Plus tard, lorsque le ciel s’est assombri sur Pedra Lluna, tourbillons d’étincelles et rythmes des Barbeaux et de la Gata Negra ont envahi la place :

barbeaux2.jpg

 

bruixes 2010_6.JPG

 

bruixes 2010_7.JPG

Oui, décidemment, la nuit rêvée des Bruixes a tenu toutes ses promesses !

30/10/2010

Bruixes 2010 : c’est parti pour 2 jours de sortilèges en tout genre !

Olivier de Robert, conteur ariègeois et amoureux de ses montagnes a ouvert hier soir, le festival Contes en Campagne et la 23e  Festa de les Bruixes.

Ce « troubadour » des temps modernes a su réunir une salle pleine à craquer : Comme « l’Antoine », il nous a embarqués sur son radeau au dessus de la mer de nuages … Tour à tour poétique, mélancolique …  un rien moqueur. Et même si, nous connaissons tous la fin tragique de « Blanchette » (la jeune et fougueuse chèvre du vieux Seguin), Olivier de Robert nous fait espérer, à chaque fois une issue moins tragique …  Et pourtant , « au petit matin, lorsque le ciel devient mauve et que le vent lèche le dos des montagnes … le loup la mangea ».

Le groupe Les Madeleines, qu’on ne présente plus en Catalogne du nord, ont clôturé en musique, aux couleurs cuivrées, cette belle soirée.

100_3161.JPG

 

100_3158.JPG

La fête continue cet après midi, à partir de 15 H !

Déambulations, spectacles et  théâtres de rue, musiques et ateliers pour enfants : les Bruixes accueillent notamment les Xirois de Gérone et les Palo Q’Sea de Colombie, qui devraient faire du bruit ! La batucada de la Casa Musicale, animera l’apéro-concert à 19 H.

Enfin, les Barbeaux puis la Gata Negra endiableront cette soirée : C’est sûr, la nit de les Bruixes tiendra toutes ses promesses...

100_3177.JPG

27/10/2010

Olivier de Robert en ouverture de la 23e Festa de les "Bruixes"

La 23e Festa de les Bruixes démarre vendredi prochain à 21 H à la Cave aux Contes.

Les Foyers Ruraux du Roussillon et le Foyer Rural de Tresserre accueillent le conteur Olivier de Robert pour l'ouverture du Festival "Contes en Campagne" avec son spectacle "Contes d'en rire et d'en rêves".

olivier de robert.jpg

Olivier de Robert quitte ses montagnes ariégeoises pour poser sa besace d'histoires au pays des sorcières.

Il y aura de quoi faire valser les mémés, celles que l'on croyait coincées au coin du feu. On va dépoussiérer les vieilles histoires. La chèvre de Monsieur Seguin se baladera en scooter et l'ineffable Rapatou, éternel preneur de coups de pied au cul, rodera au coin de chaque histoire.

Ca va bouger dans les chaumières ! Un spectacle à pleurer de rire et à pleurer tout court... Entrée : 6 euros (Gratuit pour les moins de 12 ans)

La soirée se poursuivra avec le concert des "Madeleines" : Chataignes et vin nouveau seront aussi au rendez vous !

Deux jours animés au pays des sorcières

Les Bruixes  sortent leurs gros bras et les petites mains car tout doit être prêt pour la 23e « festa de les Bruixes ». Il ne reste plus que quelques jours pour le peaufinage de cette grande fête vendredi et samedi.

Les bénévoles du Foyer Rural redoublent d’efforts pour que tout soit prêt : de l’installation de la structure servant de bodega (sur la toute nouvelle place des Oliviers) à la dernière touche de peinture des ateliers pour enfants, on sent bien que la pression monte, dans la dernière ligne droite !

100_6774.JPG

Chez Patricia, c’est une toute autre ambiance : C’est séance d’essayage ! Ciseaux et bobine de fils en main, elle nous explique : « depuis 4 ans maintenant, un petit groupe d’amies m’a confié la réalisation de leur robe (de sorcières bien sur) grâce à la récupération de vêtements. Internet nous aide à trouver la bonne inspiration … ». Alors depuis quelques jours, Patricia coupe, ajuste, coud  … la machine est parfois au bord de la surchauffe !  Comme quoi, à Tresserre, les filles peuvent être sorcières, sans jamais renoncer au chic !

couture chez patricia.JPG

22/10/2010

Les écuries de Catalogne : une nouvelle association pour vivre le cheval autrement …

L’apprentissage de l’équitation est bien trop souvent résumé aux seuls cours classiques en carrière ou autour d’un manège.

Mais une autre approche du cheval est possible. C’est justement la voie recherchée par les Ecuries de Catalogne, qui avec la création de l’association « El roc encatad »  souhaitent proposer des ateliers ludiques destinés aux enfants et adolescents.

Marlène Nadias, responsable de l’association, nous explique : « Depuis notre installation à Tresserre, nous faisons vivre une expérience différente aux cavaliers jeunes et moins jeunes qui ont pris l’habitude de monter ici et nous nous sommes toujours démarqués en proposant une approche plus libre. Avec cette nouvelle association, nous souhaitons aller plus loin encore dans cet esprit et proposer, tous les mercredis et les samedis, des ateliers ludiques autours du cheval et du poney ».

Il est vrai que le site est extraordinaire : Son cadre naturel et ses 25 hectares permettront par exemple, des balades en extérieur, la création de petits spectacles équestres ou la pratique d’activités toujours en lien avec le cheval…

La fête du cheval est organisée ce dimanche 25 octobre à partir de 10 H.

Une démonstration valant mieux qu’un long discours, les écuries de catalogne proposeront la 2ème  Fête du cheval, afin de partager l’esprit qui règne ici. Les visiteurs pourront découvrir notamment un carrousel, des calèches, un laboureur à traction animale, ainsi qu’une présentation de chevaux à la vente.

Renseignements sur les ateliers enfants et adolescents des mercredis et des samedis, auprès de Marlène Nadias au 06 10 69 23 00.

100_6749.JPG

Quelques cavaliers en partance ce jour-là pour une belle balade sur le site des écuries de Catalogne.

20/10/2010

23e fête des sorcières : sortilèges en tous genres, dans les rues du village !

Nez crochus, chapeaux pointus et balais ébouriffés ... cela fait 23 ans que les sorcières envahissent Tresserre …

Rendez-vous le 30 octobre dès 15 H pour participer en famille aux ateliers pour enfants et vibrer aux spectacles et déambulations de rue.

image bruixes.jpg

Les organisateurs de la fête (le Foyer Rural de Tresserre) ont sélectionné des troupes connues et reconnues : Petits florilèges des compagnies présentes pour l’édition 2010 :

 

Paloq’Sea : compagnie de théâtre et musique de rue, née en Colombie, révélée en Catalogne. « Rompe candela » est leur grand succès. Cette création a fait le tour du monde : parades de feux et d’échassiers, un défilé carnavalesque interactif …

 


 

Les Kaldéras : théâtre saltimbanque aux influences multiples et métissées : gypsy, manouche, indo, européen … Voyages musicaux au fil du temps et des influences au gré des vents dominants


 

Els Xirois : percussions et batucada originaires de Gérone… leur création « Percusionante » nous emmène loin, très loin, vers l’Amérique latine au rythme de la samba…

 

Enfin, la Batucada de la Casa Musicale de Perpignan sera chargé d’animer l’apéritif concert à 19 H. Un peu plus tard, place à la « Nit de les Bruixes » et aux concerts des groupes Les Barbeaux et La Gata negra.

17/10/2010

Espace des Oliviers : les travaux s’achèvent

Malgré un démarrage en pointillés, les travaux de mise en forme de l’Espace des Oliviers s’achèveront sous peu : la récente pose des candélabres et le tracé au sol, donnent déjà l’allure générale de la future place.

100_6735.JPG

Thierry Blot, directeur technique de la communauté de communes des Aspres revient sur le retard pris au printemps, face auquel, la communauté a du s’adapter : « La mise en liquidation de l’entreprise titulaire du marché nous a imposé de consulter à nouveau et relancer un nouveau marché en fonction des travaux réalisés et ceux restant à faire. Mais depuis septembre, les engins d’une nouvelle entreprise ont repris le chantier ».

photo2.JPG

Prochainement, les enrobés et les revêtements de surfaces devraient se finaliser. A noter, que les travaux d’embellissement (sous la maîtrise du SIVU des Aspres) se prolongent désormais sur l’avenue de Perpignan.

100_6730.JPG

La future place des Oliviers fait enfin sa mue : le mobilier urbain et les motifs au sol donnent déjà son allure générale.

photo3.JPG

Dans le prolongement, l’avenue de Perpignan est aussi traitée.

Ces travaux sont réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de la communauté de communes des Aspres, la maîtrise d’œuvre du bureau d’étude BE2T. La commune, quant à elle a choisi l’esquisse et les matériaux utilisés.