07/11/2010

Le boutis provençal de Viviane : des mains et un cœur en or !

Depuis plus de 10 ans, Viviane Valentin se passionne pour le boutis provençal. Mais ce boutis là, n’a rien à voir avec les articles que l’on trouve parfois dans la grande distribution. En effet, les travaux de Viviane remontent aux origines de l’artisanat, qui existe en France depuis l’époque de Louis XIV.

Le « boutis provençal » qu’es axo ?

Cela consiste à assembler deux pièces de tissus (souvent de couleur blanche) afin d’y faire ressortir des épaisseurs par le jeu de coutures et d’y organiser des motifs et des contours. Cela demande maitrise, précision … et une exigence à toute épreuve. Au-delà de cette technique très prenante, Viviane préfère réaliser des créations originales plutôt que des copies.

Elle nous explique : « Ce qui me plait c’est toute la symbolique des motifs représentés au travers de mes créations. Un objet ou un motif vont évoquer et exprimer un sentiment ou un trait de personnalité… Pour un cadeau c’est génial ».

photo boutis prov.jpg
Viviane Valentin et Hélègne Pugnet quelques minutes avant le tirage de la tombola qui a eu lieu samedi dernier à l'épicerie des placettes.

Des mains agiles  … et un cœur grand comme ça !

En effet, elle vient de réaliser une toute dernière création « Les roses blanches » et a souhaité l’offrir en le mettant en jeu au profit de la coopérative scolaire. Le tirage au sort de la tombola a eu lieu samedi dernier à l’épicerie des placettes (le chanceux gagnant est Christine Trébaol).

De son côté, Hélène Pugnet, directrice de l’école communale est ravie que 86 € aient pu être récoltés. Elle rappelle que tous les dons sont les bienvenus et précise que cet argent sera investis dans du matériel sportif.

Une expo en préparation

Pour terminer rappelons que Viviane Valentin, prépare actuellement une exposition de boutis et de piqués anciens, dans laquelle elle pourra dévoiler d’autres créations encore, ainsi que la vente de « kits » pour des créations à réaliser soi même.

Renseignements : Viviane Valentin 06 11 35 26 90 ou viviane30@wanadoo.fr

les roses blanches.jpg

Le cadre des "Roses blanches" mis en jeu au profit de l'école communale.

15:18 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : boutis provençal |  Facebook | | |

Commentaires

En tant qu' élève de l'école communale de Tresserre, je suis ravie que la directrice Hélène Pugnet ai décidé d'utiliser l'argent récolté par la tombola pour acheter du matériel de sports.

Écrit par : camille | 07/11/2010

Les commentaires sont fermés.