26/11/2010

Le club des aînés : de fil en aiguille

100_6865.JPG

Des chats, des sapins de noël et bien d'autres sujets en coton ; des papillons et des coccinelles  en feutrine…

100_6870.JPG

Une multitude de personnages colorés prennent forme depuis plusieurs semaines à l’atelier Patchwork organisé par le club des aînés : Ce week-end, en marge des Saturnales, les 20 couturières qui ont pris l’habitude de se retrouver chaque mardi, les proposeront à la vente dans le cadre d’un marché de Noël.

100_6859.JPG

Mauricette Tutundjian, la présidente du club explique : « Cela fait quatre ans que nous avons ouvert une section patchwork ; c’est pour nous un passe-temps convivial. L’année dernière, notre exposition de patchwork a bien fonctionnée et c’est parce que les visiteurs nous ont sollicités pour acheter nos réalisations, que nous nous sommes lancés depuis quelques mois, dans la réalisation d’objets sur le thème de Noël ».

L’expo vente se déroulera samedi et dimanche de 10 H à 18 H à la salle Roger-Figuères et permettra de découvrir l’ensemble des réalisations.

100_6856.JPG
100_6863.JPG

08:40 Publié dans association | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patchwork |  Facebook | | |

24/11/2010

Saturnales 2010 : demandez le programme !

Ce week-end, à l’occasion de la Saint Saturnin, saint patron du village, Tresserre s’anime sous la houlette du Foyer Rural.

trio brassens.jpg

Le Trio Brassens animera une soirée où poésie, verdeur et qualité musicale se conjuguent pour créer un véritable moment de bonheur. Vendredi à 21 H. Entrée libre.

Ce vendredi 26 novembre, « Rendez-vous avec Brassens » : Voilà presque trente ans que Georges Brassens s'en est allé. Pour célébrer cet anniversaire, le Trio Brassens présentera un spectacle où le public devient acteur à part entière en reprenant en chœur les chansons qui font désormais partie du patrimoine culturel. A partir de 21 H à la cave aux contes, entrée libre.

Samedi 27 : les enfants et leurs parents sont invités à la bicicletada (départ à 9 H 45 depuis la plaça nova). Après l’effort, le réconfort : la désormais célèbre xicolatada comblera les petits creux du retour !

En soirée, retransmission du test match de rugby France/Australie et du film d’aventure «Harry Potter et les reliques de la mort». Quelques jours après sa sortie nationale, le 7ème opus Harry Potter est déjà à Tresserre !

Enfin dimanche 28 un apéro musical accompagnera la dégustation du Muscat de Noël. A partir de 11 H 30 au domaine Coll de Rousse.

16:56 Publié dans association | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fête saturnales |  Facebook | | |

Bravo Matilde !

100_6772.JPG

Inscrite au Tennis-club du Boulou, Matilde Xiffre, 10 ans est déjà classée 30/3.

Après une année passée au club de Villemolaque, Matilde et son entraineur ont rejoint le club du Boulou, où elle tape la balle jusqu’à 4 H 30 par semaine. Jacques Mabru et Loïc Tap, ses entraineurs, soulignent son adresse et sa motivation.

Des qualités qui lui permis en quelques match de s’inscrire jusqu’à ce classement.

16:50 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : matilde xiffre |  Facebook | | |

12/11/2010

Du graffiti place du marché : Wens et Astus2 ont taggué les sorcières

Deux artistes grapheurs Wens et Astus2 ont profité de la traditionnelle fête des « Bruixes » pour réaliser une fresque en direct.

 

Le public nombreux comme chaque année pour ce rendez vous annuel, s’est laissé captiver par le travail, le savoir faire des deux  artistes, ne manquant ni de talent ni de créativité.  Inspirés par le thème de la fête des sorcières, durant toute l’après midi du samedi, ils ont réalisé une fresque murale devant de nombreux spectateurs ébahis.

 

Si au départ le tracé du crayon ne laissait pas deviner le rendu final, petit à petit, comme par enchantement, par le jeu successif des couleurs appliquées à la bombe aérosol, le graffiti est apparu et le résultat est impressionnant.

 

Wens l’un des deux artistes nous explique qu’il aime  travailler en fonction des ambiances et des lieux ou il peint.

 

Il ajoute : « Nous préparons nos "sketches" à l'avance ; mais nous gardons une grande part de spontanéité pour obtenir des compositions originales et percutantes ! ».

fresque2.jpg

Jeux d’ombres et de lumières, munis de bombes aérosols, le tandem-grapheur en pleine action.

fresque.jpg
artistes.jpg

Devant une partie de leur fresque, Wens et Astus2 ont fini le job ! Ravis que le grand public découvre et accueillent positivement l’art du graffiti.

La fresque demeurera en place bien au-delà de la fête et est donc toujours visible place du marché.

Pour contacter les 2 artistes : yascha.wheeler@voila.fr ou jeromesalas@free.fr

11/11/2010

Albertine Giral, la doyenne du village a fêté ses 100 ans

giral 100 ans.jpg

Le 3 novembre dernier Albertine Giral a fêté ses 100 ans, entourée par sa famille : Ici Mazarine et Mathilde, ses arrière- petites-filles (Vincent son arrière-petit-fils est absent de la photo).

 

Un événement également marqué par la municipalité, puisque Jean Amouroux lui a remis la médaille de la commune et quelques gourmandises.

08/11/2010

Cérémonie du 11 novembre

La mairie communique :

Une gerbe sera déposée au monument aux morts le jeudi 11 novembre à 11 H, suivi d'un discours officiel. Un apéritif sera offert par la municipalité à l'issue de la cérémonie à l'atelier culturel.

07/11/2010

Le boutis provençal de Viviane : des mains et un cœur en or !

Depuis plus de 10 ans, Viviane Valentin se passionne pour le boutis provençal. Mais ce boutis là, n’a rien à voir avec les articles que l’on trouve parfois dans la grande distribution. En effet, les travaux de Viviane remontent aux origines de l’artisanat, qui existe en France depuis l’époque de Louis XIV.

Le « boutis provençal » qu’es axo ?

Cela consiste à assembler deux pièces de tissus (souvent de couleur blanche) afin d’y faire ressortir des épaisseurs par le jeu de coutures et d’y organiser des motifs et des contours. Cela demande maitrise, précision … et une exigence à toute épreuve. Au-delà de cette technique très prenante, Viviane préfère réaliser des créations originales plutôt que des copies.

Elle nous explique : « Ce qui me plait c’est toute la symbolique des motifs représentés au travers de mes créations. Un objet ou un motif vont évoquer et exprimer un sentiment ou un trait de personnalité… Pour un cadeau c’est génial ».

photo boutis prov.jpg
Viviane Valentin et Hélègne Pugnet quelques minutes avant le tirage de la tombola qui a eu lieu samedi dernier à l'épicerie des placettes.

Des mains agiles  … et un cœur grand comme ça !

En effet, elle vient de réaliser une toute dernière création « Les roses blanches » et a souhaité l’offrir en le mettant en jeu au profit de la coopérative scolaire. Le tirage au sort de la tombola a eu lieu samedi dernier à l’épicerie des placettes (le chanceux gagnant est Christine Trébaol).

De son côté, Hélène Pugnet, directrice de l’école communale est ravie que 86 € aient pu être récoltés. Elle rappelle que tous les dons sont les bienvenus et précise que cet argent sera investis dans du matériel sportif.

Une expo en préparation

Pour terminer rappelons que Viviane Valentin, prépare actuellement une exposition de boutis et de piqués anciens, dans laquelle elle pourra dévoiler d’autres créations encore, ainsi que la vente de « kits » pour des créations à réaliser soi même.

Renseignements : Viviane Valentin 06 11 35 26 90 ou viviane30@wanadoo.fr

les roses blanches.jpg

Le cadre des "Roses blanches" mis en jeu au profit de l'école communale.

15:18 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : boutis provençal |  Facebook | | |