27/03/2011

On a voté aujourd'hui ...

Résultats du second tour des cantonales (Canton de THUIR) :

Commune de Tresserre :

661 inscrits

OLIVE René (PS) : 130

RIGALL Roger (DVD) : 113

Blancs/nuls : 27

 

25/03/2011

Tout un week-end à l’heure du « Trad »

Organisé par le CIMP et les Foyers Ruraux du Roussillon, le festival « Tradilluna » se pérennise au village :

100_7584.JPG

La seconde édition vient de se dérouler et a réuni les amoureux des musiques et danses traditionnelles de Catalogne et bien au delà.

Tout a commencé vendredi : Flaviol, tambouri, sac de gemecs, tarota …Tous ces instruments « trad » n’ont désormais plus de secret pour les écoliers du village, venus écouter et toucher pour de vrai ces instruments anciens.

Puis c’est André Ricros, infatigable joueur de cabrette (cornemuse auvergnate, cousine occitane et invitée d’honneur du festival) qui a porté son témoignage autour d’un ciné-concert : Il a partagé plus de trente années de rencontres et de collectages sur le patrimoine musical collectif.

Il explique sa démarche:
Grâce aux témoignages et aux portraits des anciens que j’ai rencontrés en Cantal, je ne m’intéresse pas seulement à la dimension patrimoniale ou culturelle de leurs musiques et de leurs chants traditionnels. J’essaie aussi de donner à ces personnes leur vraie dimension et leur identité propre, c'est-à-dire donner à voir ce qu’ils sont et ce qu’ils font dans leur milieu rural. Complémentaire à notre société désormais majoritairement urbaine, mon but est de les hisser au même niveau, de tisser des liens, permettre le dialogue, trouver un forme de projet pour l’avenir, et surtout de partage.

100_7578.JPG

 

Partage : voila le maître mot, en effet, de Tradilluna 2011.

Autour d’ateliers, de stages, de conférences, de bals, les spécialistes du Trad ou tout simplement les amateurs et autres curieux de passages, tous ont eu l’occasion, samedi, de partager une culture encore bien vivante.


Et pour clore le festival et entrer définitivement dans le printemps, la calçotade du dimanche a enfin, rassemblé les villageois et régalé leur appétit.

100_7604.JPG

 

16:24 Publié dans association | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tradilluna 2011 |  Facebook | | |

Elections cantonales

Pour le second tour (dimanche 27 mars), sont qualifiés les 2 premiers candidats arrivés en tête sur l'ensemble du Canton : à savoir René OLIVE et Roger RIGALL. Aucun des autres candidats ne peut se maintenir, faute de scrutins suffisants car ils n'ont pas atteints 12,5 % des inscrits.

 

Rappel des résultats du 1er tour de scrutin (20 mars 2011) sur la commune de Tresserre - Canton de Thuir :

Inscrits : 611 // Votants : 275 // Exprimés : 265

 

OLIVE René (PS) : 84

KORTANEK Wassilij (FN) : 61

RIGALL Roger (DD) : 59

HUETTE Franck (EELV) : 32

ROUSSEAU Jeanne (FDG) : 19

JURADO Florence (CDC) : 10

Lire la suite

13/03/2011

Le « sac de gemecs » et la « cabrette » invités d’honneur de Tradilluna : ça va souffler dans les cornemuses !

La météo calamiteuse du week-end dernier a eu raison du carnaval (reporté à la mi-avril). Cependant les trombes d’eau n’ont pas entamé le moral des troupes du Foyer Rural qui s’apprête à célébrer le printemps !

En effet, Tresserre se prépare à trois jours de fête et accueille la seconde édition de « Tradilluna ».

 

danses reduite.jpg

 Stages de danses et musiques "Trad" animeront le samedi après-midi. Le soir, tous pourront enfiler leurs souliers et ouvrir le grand bal trad ...

 

Organisé par le CIMP (Centre International de Musique Populaire) basé à Céret et la Fédération Départementale des Foyers Ruraux du Roussillon, le festival « Tradilluna » va réunir la fine fleur des musiciens et danseurs « Trad ».

Gérard Manzanares, vice Président de la fédération départementale explique :

« On pourrait croire que les musiques et danses traditionnelles s’adressent à un petit public d’initiés. Il n’en est rien : L’édition de l’année dernière a démontré qu’on venait de très loin, et même de l’autre côté des Pyrénées. De plus, le samedi après-midi sera consacré à des ateliers gratuits, animés par l’association « Dans six mois » et permettront à chacun de s’initier. Le soir, les plus aguerris enfileront leurs souliers pour ouvrir le bal ».

photo1_tradilluna.jpg

Le bal Trad de l'édition 2010 avait réuni un large public pour la première édition de Tradilluna. 

Le week-end s’annonce effectivement chargé puisque les festivités démarreront avec un concert-ciné dès le vendredi 18 mars soir à 21 H autour d’André Ricros, infatigable joueur de la cabrette (cornemuse auvergnate).

Le samedi 19, ateliers gratuits de danses « Trad » à 15 H , apéro-concert avec Bufalodre (cobla Tres Quartans), venue de Vaills en Catologne-sud à 18 H. Puis à 21 H, Bal Trad avec Maties Mazarico et Ives Gars (sacs de gemecs et flabiol tambori), André Ricros et Géraud Felgines (cabrette et accordéon).

Enfin, dimanche 20, quilles catalanes à 10H30, apéritif musical animé par Garnatxa Negra à 11H30 et Calçotada à 12H30 qui régalera tous les amateurs de tradition et de convivialité - tarifs adultes 12/16 € enfants 6 € (s’inscrire avant le 16 mars au 06 14 57 40 89).

tradilluna

14:42 Publié dans association | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tradilluna |  Facebook | | |