30/05/2011

La Montagne : ça vous gagne !

Qui a dit que les jeunes ne savaient plus se responsabiliser ?

L’initiative d’une dizaine d’ados du village vient de prouver tout le contraire ! En effet, en organisant de A à Z, tout un week-end en Cerdagne, ils viennent de faire la démonstration qu’on peut être jeune et responsable.

 
Un week-end mûrement préparé

Cela fait déjà plusieurs semaines que les ados se retrouvent régulièrement pour caler leur sortie, dans les moindres détails :  Du choix de la destination à celui de l’hébergement, en passant par le mode de transport, le programme et les activités … sans oublier la gestion du budget.

Le groupe d’ados a été accompagné par Maxime Douarche, animateur à la Fédération Départementale des Foyers Ruraux. Au programme donc : Train Jaune, randos, camping écolo, parcours accro-branches.

Comme une vingtaine d’autres projets sur le département, les ados ont obtenu une aide du Fonds Départemental d’Initiative Jeunes.

Au-delà de cette expérience, le but des jeunes était de se retrouver en dehors du contexte village : l’objectif a été atteint !

DSC00012.JPG


Retour d’un week-end bien rempli pour les ados du village !

De gauche à droite et de haut en bas : Maxime Douarche, Thibaud, Maxime, Johan, Eddy, Léa, Solène, Caroline, Tiphaine, Anthony, Rémy et Théo.

20/05/2011

Quelques nouvelles des Tresserencs du bout du monde !

Marie et Romain Krasker ainsi que leurs enfants Thibaud et Guillem, sont bien connus au village : Marie y a grandi et toute sa famille (DOUTRES) est originaire du village. En acceptant une mutation professionnelle en mars 2009, ils ont rejoint la Guadeloupe et y sont installés, maintenant depuis plus de 2 ans.

Toujours très attachée à « l’actualité » de Tresserre, c’est grâce à ce blog que Marie suit très régulièrement les nouvelles du village.

 

 

krasker

Elle nous explique, les raisons qui ont poussés toute la famille à « muter » de l’autre côté du globe :

 Nous voulions vivre une expérience en famille sans prendre trop de risques ; voir d'autres cultures, d'autres paysages, faire de nouvelles rencontres et nous bousculer dans notre quotidien. 

La Guadeloupe a été à la hauteur de nos espérances, il est vrai que nous sommes contents de rentrer même si certains aspects de la Guadeloupe vont nous manquer.


Du côté de Romain, le sport occupe toujours beaucoup son quotidien. Joueur de rugby, il a intégré rapidement l’équipe du BRUC, champion en titre de Guadeloupe. D’ailleurs l’équipe vient même de remporter le tournoi Antilles-Guyane, et c’est des mains de l’ancien International Jean-Claude Skréla, que les co-équipiers ont reçu dernièrement leur trophée de champion.

 

Le rugby est loin d’être populaire ici, indique Romain, et il ya encore du travail ! Cependant,  les Antilles vont servir de « base arrière » pour les équipes de Rugby à 7, lors des JO 2016 qui se dérouleront au Brésil  …

 

 

krasker

Les 3 catalans de l'équipe du BRUC ! De gauche à droite :  Michel Payet (originaire d’Elne), Romain Krasker, Jean Claude SKRELA (ancien International, venu remettre le trophée) et Stéphane Cellier (originaire d’Argeles)

Mais l’heure du retour en Métropole a bientôt sonné : A la fin du mois d’août, Marie et les enfants vont préparer la rentrée scolaire : Romain intégrera le collège de Thuir et Guilhem retrouvera ses camarades à l’école du village. A son tour, Romain devrait très vite les rejoindre dans le courant de l’hiver et lui aussi retrouver le pays catalan.

 

Nous leur souhaitons de profiter pleinement des derniers mois sur place, et de nous ramener plein de souvenirs !

18:09 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : krasker |  Facebook | | |

11/05/2011

Bénédiction des animaux de compagnie ce dimanche

Ce dimanche 15 mai à 16 H, les Ecuries de Catalogne remettent au goût-du-jour une tradition oubliée depuis une centaine d’année :

A plumes, à poils, et autres animaux à écailles… tous pourront bénéficier d’une bénédiction, effectuée par le Prêtre du Boulou.

Cette cérémonie s’adresse à tous, petits et grands et il est préférable de s’inscrire au préalable.

Pour l’occasion, les Ecuries de Catalogne, en partenariat avec le Foyer Rural de Tresserre organisent des démonstrations d’attelages et des spectacles à partir de 10 H. A 13 H, une Paëlla sera également préparée (12 € sur Inscription).

Inscription à la bénédiction et/ou la paëlla au 06 14 03 77 97 ou 06 10 69 23 00.

06/05/2011

Le domaine Els Barbats partage désormais sa ferme photovoltaïque

Le dernier week-end, le réseau « Bienvenue à la Ferme » des Pyrénées-Orientales, proposait ses itinéraires fermiers :

L’un deux s’est arrêté à Tresserre, au domaine « Els Barbats », où Paul Milhe Poutingon et son épouse Muriel ont ouvert, durant 2 jours, les portes de leur exploitation, pour mieux la faire découvrir aux visiteurs de passage.

Adhérents depuis une quinzaine d’année au réseau d’agritourisme, les propriétaires des lieux ont organisé la visite de leur cave et la dégustation des amandes : 10 hectares sont plantés en vignes et 18 d’amandiers ; le tout en agriculture biologique.

100_7801.JPG

La visite de la ferme photovoltaïque de Paul Milhe Poutingon, débute avec les chiffres de la production électrique : plus de 20000 k-watt seront produits cette année.

Si jusqu’à présent, la découverte du domaine « Els Barbats » résidait au fond de l’assiette et du verre, une toute autre nouveauté attendait cette année, les visiteurs. Et pour la découvrir, ils ont dû lever leurs yeux vers la toiture d’un des bâtiments où 150 m² de panneaux solaires viennent d’être posés : La ferme photovoltaïque est entrée en action depuis quelques mois et produit déjà jusqu'à 70 K-watt par jour.

Pour le domaine, c’est bien un aspect supplémentaire à faire découvrir.

Paul nous explique :

"Ici au domaine et depuis nos début, nous avons la fibre écologique. Que ce soit sur nos salons ou sur l'exploitation, nous nous apercevons que nos visiteurs y sont de plus en plus sensibles. La mise en place de notre ferme photovoltaïque s’inscrit naturellement dans notre démarche. Mais, c’est aussi un point supplémentaire à partager avec nos visiteurs.


D’ailleurs d’ici quelques temps Paul et Muriel installeront des panneaux explicatifs (cette fois-ci !), pour que le visiteur, simple gourmand ou plutôt curieux de ces nouvelles techniques, puisse encore mieux appréhender le système et ses enjeux".

100_7805.JPG

Les visiteurs du Domaine ELS BARBATS ont pu goûter les produits de la ferme avant de lever les yeux vers la toitoire, où 150 m² de panneaux solaires viennent d'être posés. 

Enfin, pour Paul ce nouveau projet pourrait encore être amélioré : il souhaiterait aller un peu plus loin encore dans la démarche, avec l’installation de bornes ... électriques !

Celles-ci permettraient à ses visiteurs, de recharger écologiquement leur véhicule, le temps d’une dégustation …

Une affaire à suivre !

Renseignements sur la ferme photovoltaïque : Domaine Els Barbats au 04 68 83 28 51.

19:49 Publié dans vigne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ferme photovoltaïque |  Facebook | | |

04/05/2011

Le CNEC de passage à Tresserre

Pas de « stages commandos » cette fois-ci, mais plutôt la découverte historique du site du Pla del Rey

Lire la suite

19:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cnec |  Facebook | | |