30/09/2011

Les sorcières préparent leur fête

Dans un mois pile, les bruixes reviennent au coeur des Aspres. Mais patience, petits et grands devront encore ronger leur balai jusqu'au 28 et 29 octobre prochain !

Allez, sans attendre interessons-nous à la programmation musicale de la fameuse "Nit de les Bruixes", concoctée par l'équipe du Foyer Rural et Gérard manzanarès :

la soirée s'annonce métissée ... et épicée !

bruixes 2010_6.JPG

Des percussions, des échasses, des danses d’ici et d’ailleurs,

sans oublier des rythmes latinos ...

 

Jetons un œil, avant tout le monde (!) :

Les hostilités débutent à 19 heures 30 avec le groupe local les 2.3.R (que l'on ne présente plus) : des chansons et de l'humour parfois décalé, toujours détonnant !

 

A 21 heures, la scène installée place des oliviers accueille Lili Baba : Un voyage musical composé de mélanges latinos, world music et reggae. Que viva la musica !

 

A 22 heures, changement de registre, puisque Zo et baléti ! entrent en scène. A la frontière de la tradition et du rock : l'énergie du rock fusionne avec le Trad. Une musique qui s'écoute ... et qui se dance !

  vilatge occitan

Zo ! | Myspace Vidéo

 

Enfin, à minuit, cerise sur la gâteau (ou plutôt crapaud dans le chaudron !), 100 grammes de Tête auront la lourde tâche de clôturer la fête : Une ambiance très cuivrée, entre reggae et ska, à la sauce catalane.

 

  

Entre chaque groupe, des parades de rues avec Les Xirois, des percus, des défilés et mêmes des vols de citrouilles, sans oublier le sabbat de Minuit avec Les griottes et Piment chaud ...

  Quand, je vous disais que la soirée s'annonce épicée !

 

Mais je ne voudrais pas oublier un autre spectacle qui crééra l'évenemment cette année : A 17 H, toujours ce samedi 29 octobre, un  véritable artiste, grimpeur et poëte, tout à la fois, fera frisonner le public : Antoine le Ménestrel présentera l'Aimant.

Mais de tout ça, on en reparlera ! A SUIVRE ...

21/09/2011

Samedi soir : ne râtez pas la Nit Castellera !

A l’invitation du Foyer Rural, les célèbres « Angelets del Vallespir » franchissent le Tech et se délocalisent dans les Aspres, pour leur prochain entraînement.

Ils seront à la « Cave aux contes » de Tresserre ce samedi à 20 H 30 et invitent pour l’occasion la colla de Gérone, les « Marrecs de Salt ».

Le public est cordialement invité pour cette démonstration : chacun pourra, s’il le souhaite, prendre part à la « pigna », figure de base à partir de laquelle la « colla » s’élèvera.

Une soirée à ne pas manquer pour mieux comprendre le rôle de chacun au sein du groupe, et découvrir sûrement de nouvelles figures.

castellets tresserre 002.jpg

En 2009, les Angelets del vallespir s'étaient produits à Tresserre. Cette fois-ci, ils reviennent au village en compagnie d'une seconde troupe, pour perfectionner encore leurs figures !

 

19/09/2011

A vos pinceaux !

En partenariat avec le Foyer Rural, les jeunes artistes du village et des alentours, vont pouvoir ressortir leurs cartons à dessins.

En effet, l’Atelier Multicolore animé par Monique Fradier, reprend ses cours : Pour les 7 / 16 ans : rendez vous les mercredis à 14 H à partir du 21 septembre. Au programme cette saison : dessin, peinture, aquarelle, modelage argile, mosaïque et autres techniques au travers de la découverte d’un artiste ou d’un mouvement.

Petite nouveauté à signaler cette année :

Pour les plus grands et les collégiens, Monique propose la découverte d’autres techniques, comme par exemple : le design et le dessin, la bande dessinée, le manga ou encore la « customisation » de vêtements, toujours au travers de la découverte d'artistes plasticiens et dessinateurs. Rendez-vous les mercredis à 17 H 30 et jeudis à 18 H 15.

Pour tous renseignements, contacter Monique Fradier au 06 73 85 86 30.

2011.jpg

Les jeunes artistes réunis autours de Monique Fradier, pour leur expo de fin d'année (juin 2011 - archives BF)

C'est aussi la rentrée pour TOTS JUNTS, TOUS ENSEMBLE

tots junts tous ensembleTOTS JUNTS reprendra ses permanences tous les jeudis de 11 H à 12 H, à partir du 22 septembre. Les personnes intéressées et les adhérents y seront accueillis pour s'informer , échanger, exprimer des besoins ou offrir des services.

 

 

Bernard FAUX, Président de l'Association locale d'entraide.

 

16/09/2011

Au coeur de la "colla"

vendanges 2011

Depuis quelques jours, la dizaine de vignerons s’activent pour les vendanges : météo clémente et raisins mûrs, tous se pressent pour « rentrer » la récolte, ultime étape qui viendra couronner leur travail de la terre. 

vendanges 2011Alors que la machine à vendanger gagne du terrain, il reste encore quelques vignerons pour faire appel à « la colla » : Des parcelles trop petites, des vignes trop jeunes ou non palissées…  imposent parfois la récolte manuelle.

Mais c’est aussi un vrai choix qualitatif, qui se justifie d’autant plus cette année, qu’on observe une grande disparité de maturité à l’intérieur d’une même souche.

Les 12 cueilleurs et les 2 porteurs appliquent donc, à la lettre, les consignes de récolte « on ne cueille que le raisin mûr ! ».

 

Jean-Louis, François, Christian, Sophie, Martine, Priscilla et Thyphanie, « La colla » est presque toute du village.

Pour certains, comme Yves, Georges ou encore Marie-Luce, cela fait plus de 20 ans que septembre rime avec vendanges. Ils constituent avec José, le noyau dur du groupe, qui va ainsi passer de vignes en vignes, chez plusieurs vignerons.  Autours d’eux, d’autres sont étudiants, comme Calvin, Anaïs ou encore Aurélien : Leurs premiers coups de sécateurs viendront financer une partie de leurs études. Tous viennent chercher ici un salaire saisonnier.

« Le travail est physique, on attaque à 7 H 30 et il faut être très disponible, car on travaille au jour le jour ».

Mais tous l’assurent : « L’ambiance est bonne. El « ezmorsar » nous aide à tenir le coup ! On fait aussi le point avec l’équipe et on plaisante avec les petits jeunes ! » 

vendanges 2011

A n’en pas douter, si la récolte est bonne : la cuvée 2011 sera excellente. L’équipe de cueilleurs  y aura aussi contribué !

20:16 Publié dans vigne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vendanges 2011 |  Facebook | | |

09/09/2011

Les enfants ont rouvert leur cartable

Cette année, l'école de Tresserre comptera quatre-vingts élèves : un effectif stable.

DSC_9084.JPG

Tristan CREMER intègre l'équipe des enseignants. Il sera le professeur des 26 élèves des CM1 / CM2.

 Pour les CE1 / CE2 : Cyrille XIFFRE, pour les CP : Hélène PUGNET (Elodie GUEVARA, le jeudi), pour les maternelles : Stépahanie QUINTANA (Emmanuelle ISCLA , le jeudi) assistée de Betty MANZANARES.

Anne-Marie SUAREZ, Mélanie RODRIGUES et Corinne LACROIX (agents communaux) complètent l'équipe.

Bonne année scolaire à tous !

19:26 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rentrée 2011 |  Facebook | | |