23/11/2011

La Bataille du Boulou possède désormais son livre

Depuis plusieurs années maintenant, Amédine Mas et Pierre Vigo se passionnent pour la Bataille du Boulou. Tous les deux, fouillent le site du Pla del Rey à quelques kilomètres du village, à la recherche d’objets pour essayer de faire parler le passé, en les confrontant aux documents historiques existants. Un long travail de compilation pour exhumer du passé une histoire oubliée.

Pierre Vigo nous explique : « Des restes de baïonnettes, des éclats de boulets, et bien d’autres objets encore… ont permis de reconstituer les positions des différents bataillons, ainsi que leurs mouvements. Plusieurs mois nous ont été parfois nécessaires, pour recouper les indices relevés sur le terrain, trouver une explication dans les récits et valider les hypothèses ».

DSC_0386.JPG

 
Une passion qui se partage

Très vite, Pierre Vigo souhaite partager ses recherches : Pour mieux appréhender l’ensemble des batailles successives qui ont émaillé le Roussillon entre l’Espagne et la France révolutionnaire à partir de 1793, il reconstitue des cartes, une maquette, classe et collecte les vestiges exhumés : de quoi, alimenter un vrai musée !

Ce travail de recherche a montré que le département des PO est un véritable laboratoire stratégique et qu’il servira de terrain d’entraînement à la future Armée d’ Italie de Bonaparte. Sur le terrain, avec Amédine Mas, présidente de l’association « Les Amis du Pla del Rey », un sentier historique est tracé et ponctué de plusieurs panneaux explicatifs. Une table d’orientation stratégique relatant la bataille du 1er mai 1794, inscrite sur l’Arc de Triomphe, domine le site et une grande partie de la plaine du Roussillon, jusqu’aux Albères.

Les villageois connaissent bien ce lieu et l’apprécient car il constitue une belle balade à travers les vignes et les bruyères. L’association a pour projet la création d’un second sentier historique, qui partirait, cette fois, du cœur du village, relatant les biographies des principaux officiers des deux pays. 

Un livre vient de sortir

DSC_0385.JPGDe ses années de recherches et de partage, Pierre Vigo et Amédine Mas, viennent d’écrire un ouvrage « La Bataille du Boulou ». En s’appuyant sur les récits militaires de Joseph-Napoléon Fervel (officier du génie du 19ème siècle), Pierre Vigo replonge le lecteur au cœur des années 1793 et 1794 : d’Argelès à Céret, il revient sur les différents mouvements de l’armée des Pyrénées-Orientales et leurs Généraux, Dugommier en tête.


Au-delà de ce récit, Pierre Vigo replace la Bataille du Boulou dans son contexte historique et explique comment la Bataille du Boulou a participé, elle aussi, à la sanctuarisation du territoire national français, sur les limites naturelles des Pyrénées. Amédine Mas y détaille, quant à elle, ses recherches sur le terrain, les méthodes et les trouvailles.

Il en ressort un récit vivant, précis et très accessible. Un ouvrage utile de vulgarisation qui permettra aux lecteurs en quête d’Histoire d’aller plus loin, et aux autres, simplement peut être l’envie de faire une belle balade sur le site aménagé.

Une présentation du livre « La Bataille du Boulou » par ses auteurs, sera faite samedi à 14 H 30 à Tresserre (cave aux contes).

Les commentaires sont fermés.