11/12/2011

Les cloches s'offrent une seconde jeunesse

DSC_0575.JPGUn artisan spécialiste de la remise en état des cloches est actuellement à pied d'oeuvre. Un métier étonnant et rare...

Les riverains du cœur du village assistent actuellement à une scène bien étonnante :

Les cloches ont disparu de leur lucarne, et avec elles, le rythme régulier de leurs battements. Mais qu’on se rassure, d’ici quelques jours, elles reprendront leur emplacement dans le clocher-mur et rythmeront à nouveau notre quotidien. 

Derrière cette soudaine disparition se cache l’intervention d’un véritable spécialiste dans l’entretien et la réparation des clochers, qu’ils soient civils ou religieux.

Il est, en effet, le seul à intervenir et sillonne depuis une dizaine d’années les Pyrénées Orientales et l’Aude : Un véritable artisan qui possède plusieurs cordes à son arc et un vrai sens de l’équilibre !

Rencontre (suspendu à plusieurs mètres de haut !) avec Manolito TEROL, « horloger-campaner » (campaniste en français) :

« Ici à Tresserre, avec mon associé Anthony Goizé, nous intervenons sur les jougs des cloches et leurs fixations. Le bois est abîmé et les ancrages très anciens. Le temps de la réparation a donc sonné ».

DSC_0577.JPG

Au sommet du clocher, Manolito Terol et son associé Anthony Goizé sécurisent les cloches. L'une des deux date du 15ème siècle.

 

Mais ce n'est pas tout, cet artisan passionné ajoute :

« J’apprécie mon métier car il me permet de toucher à plusieurs disciplines : L'équipement des cloches, avec de la maçonnerie bien sûr, mais aussi le travail du bois  ou encore la serrurerie. J’interviens aussi sur les mécanismes d’horlogerie et souvent même sur l’informatique des systèmes de plus en plus automatisés ».

Ces travaux de sécurisation ont été programmés par la Municipalité et que le Conseil Général des Pyrénées-Orientales subventionnera une partie des dépenses engagées. 

D’ici quelques jours, les cloches du village donneront à nouveau de la voix : les réparations d’aujourd’hui sécuriseront le clocher pour une centaine d’années encore.

 

DSC_0583.JPG

DSC_0578.JPG

Tresserre, vu du ciel : de la mer jusqu'au Canigou ... Le lever du soleil sur le village. Du haut du clocher, c'est encore plus beau!

 

Les commentaires sont fermés.