24/12/2011

Festa de la Llum : Apportez vos lanternes, c'est magique !

Une balade nocturne à la lueur des bougies, des projections lumineuses, des étincelles plein les yeux… voilà quelques uns des nombreux ingrédients concoctés par le Foyer Rural, afin d’agrémenter la prochaine Festa de la Llum. Elle aura lieu ce mercredi 28 décembre de 18 H à 20 H au cœur du village.

De plus, la chorale du village « Grata perdiu » donnera également de la voix.

Bonne nouvelle : l’événement est ouvert à tous et entièrement gratuit !

Mais que les gourmands se rassurent, les douceurs de saison ne seront pas oubliées, puisque au gré de la soirée, cremat, vin chaud aux épices, soupe à l’oignon et autre xicolatada réveilleront nos papilles.

 

100_7422 llum.jpg

La réalisation du cremat n'a plus de secret pour Gérard : Il réchauffera les dernières heures de 2011...

Pour cette troisième édition, l’équipe de bénévoles nous réserve quelques surprises. En voici déjà deux :

A noter notamment, la présence d’un caga-tio géant, chargé de récompenser les plus sages… et le lâcher de lanternes célestes : Comme en Asie du sud-est depuis la nuit des temps, elles s’élèveront cette fois-ci dans le ciel tresserrenque pour exhausser tous nos vœux.

A l’aube de la nouvelle année, et de ses bonnes résolutions, vous savez ce qu’il vous reste à faire !  

lanternes célestes.jpg

festa da la llum

La Festa de la Llum célèbre sa 3ème édition : Pensez à apporter vos lanternes !

22/12/2011

Des pilotes amateurs en formation régularité

Simca, Alpha Roméo, Porsche et bien d’autres voitures anciennes et de collection étaient réunies sur le parking de « La Garenne » ce dimanche matin. Pourtant, il n’était pas question d’exhibition mais plutôt de formation pour leurs heureux propriétaires.

Vallespir rétro Courses

A l’initiative, l’association « Vallespir Rétro Courses » qui avec son partenaire catalan du Sud le « Classic Motor Club del Bages »,  proposait une formation sur la « course de régularité ».

Patrick Rabetllat et Emile Calvo, présidents respectifs des deux associations des deux côtés des Pyrénées, nous expliquent :

« Les courses de régularité sont bien moins connues que les courses de côtes. Elles sont pourtant plus nombreuses côté sud. Il s’agit d’une épreuve plaisante ouverte aux pilotes amateurs qui grâce à un road book doivent coller au plus près d’une vitesse moyenne, grâce à un chronomètre embarqué et diverses balises placées sur les parcours prédéfinis ».

Tout cela semble bien technique et pourrait « dérouter » même les pilotes amateurs : cette formations proposait donc des cours théoriques et montrait l’intérêt de cette épreuve où la place du co-pilote est tout aussi prépondérante que celle du pilote.

 

Vallespir rétro Courses

 

Ils étaient donc près de 40 participants à se former : peut-être participeront-ils à la future course que VRC prévoit d’organiser en juin prochain en Vallespir.

20/12/2011

Le Chat Potté à Tresserre

Cinémaginaire et Le Foyer Rural proposent la dernière production des studios Dreamworks "LE CHAT POTTE" :

Le légendaire félin, compagnon de Shrek a enfin droit à ses aventures à lui : un dessin animé au poil !

Rendez-vous vendredi 23 décembre à 20 H 30 (Cave aux Contes). 

chat potté

17:06 Publié dans association, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chat potté |  Facebook | | |

17/12/2011

Amène le !

Rendez-vous ce soir à la Cave aux Contes pour la Riffle des écoles :  

Début des hostilités à 20 H 30 : Soyez présent ! 

riffle2011.jpg

11/12/2011

Les cloches s'offrent une seconde jeunesse

DSC_0575.JPGUn artisan spécialiste de la remise en état des cloches est actuellement à pied d'oeuvre. Un métier étonnant et rare...

Les riverains du cœur du village assistent actuellement à une scène bien étonnante :

Les cloches ont disparu de leur lucarne, et avec elles, le rythme régulier de leurs battements. Mais qu’on se rassure, d’ici quelques jours, elles reprendront leur emplacement dans le clocher-mur et rythmeront à nouveau notre quotidien. 

Derrière cette soudaine disparition se cache l’intervention d’un véritable spécialiste dans l’entretien et la réparation des clochers, qu’ils soient civils ou religieux.

Il est, en effet, le seul à intervenir et sillonne depuis une dizaine d’années les Pyrénées Orientales et l’Aude : Un véritable artisan qui possède plusieurs cordes à son arc et un vrai sens de l’équilibre !

Rencontre (suspendu à plusieurs mètres de haut !) avec Manolito TEROL, « horloger-campaner » (campaniste en français) :

« Ici à Tresserre, avec mon associé Anthony Goizé, nous intervenons sur les jougs des cloches et leurs fixations. Le bois est abîmé et les ancrages très anciens. Le temps de la réparation a donc sonné ».

DSC_0577.JPG

Au sommet du clocher, Manolito Terol et son associé Anthony Goizé sécurisent les cloches. L'une des deux date du 15ème siècle.

 

Mais ce n'est pas tout, cet artisan passionné ajoute :

« J’apprécie mon métier car il me permet de toucher à plusieurs disciplines : L'équipement des cloches, avec de la maçonnerie bien sûr, mais aussi le travail du bois  ou encore la serrurerie. J’interviens aussi sur les mécanismes d’horlogerie et souvent même sur l’informatique des systèmes de plus en plus automatisés ».

Ces travaux de sécurisation ont été programmés par la Municipalité et que le Conseil Général des Pyrénées-Orientales subventionnera une partie des dépenses engagées. 

D’ici quelques jours, les cloches du village donneront à nouveau de la voix : les réparations d’aujourd’hui sécuriseront le clocher pour une centaine d’années encore.

 

DSC_0583.JPG

DSC_0578.JPG

Tresserre, vu du ciel : de la mer jusqu'au Canigou ... Le lever du soleil sur le village. Du haut du clocher, c'est encore plus beau!

 

10/12/2011

Tennis de table : pour le plaisir de jouer

Le Foyer Rural de Tresserre a accueilli une trentaine de jeunes pongistes, participants au tournoi « Jeunes » organisé par l’UFOLEP 66.

tennis de table

Les équipes Tennis de table de Millas, Corneilla de la Rivière, Prades, Villemolaque ont fait le déplacement jusqu'à Tresserre et se sont confrontées dans une ambiance particulièrement sympathique. Tresserre était représenté notamment par Maxime Catala et Julian Gégou.

Félicitations à Victor Foltran de Tresserre (minis poussins), Esteban Marsa (poussins), Mélissa Richard (benjamins minimes filles), Mathieu Rouaud (cadets) et Anthony Porcar (benjamins minimes), tous les quatre de Villemolaque.

tennis de table

Des minis-poussins aux cadets, les jeunes pongistes de 8 à 15 ans se sont confrontés dans la bonne humeur ! Bravo aux joueurs de Villemolaque qui remportent les finales dans presque toutes les catégories ! 

A noter que la seconde rencontre aura lieu le 10 mars prochain à  Villemolaque, qui remettra en jeu le trophée remporté aujourd'hui à Tresserre.

07/12/2011

Weekend sportif en perspective

2 rendez-vous sportifs à noter pour ce prochain weekend, proposés par le Foyer Rural  !

Tout d'abord, Animation Le Boulou propose une deuxième séance de ZUMBA : Rendez-vous vendredi 5 décembre de 18 H à 22 H à la Cave aux Contes.

Ensuite, tounoi Jeune Ufolep (8 à 15 ans) de Tennis de table samedi 6 à partir de 14 H. Rendez-vous également à la Cave aux Contes.  Inscription préalable auprès de Gérard Manzanarès.

 

20:06 Publié dans association, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |