26/04/2012

Deux jours au plus près du terroir

Le réseau d’agriculteurs « Bienvenue à la Ferme » des Pyrénées-Orientales organise le week-end prochain ses itinéraires fermiers. Samedi 28 et dimanche 29 avril, les exploitants  vous ouvrent leurs portes : l’occasion pour les curieux et les gourmands de se laisser tenter par des dégustations et des visites au plus près du terroir.

100_7805.JPG

A Tresserre, Paul Milhe Poutingon attend cette année encore les nombreux visiteurs sur son domaine Els Barbats :

«  Je présenterai bien évidemment mon métier de vigneron autour de plusieurs dégustations… et pour ceux qui veulent aller encore plus loin dans la découverte de nos savoirs-faires, j’expliquerai également comment nous élaborons nos vins et les techniques d’assemblage des différents cépages. »

 

Les visites sont libres de 10 H à 19 H. et le visiteur pourra composer sa balade au gré d’un itinéraire de son choix. Voici quelques idées de visites complémentaires à proximité : Domaine Rossignol à Passa (musée théâtres des automates « l’odyssée du vigneron »), Domaine Montana à Banyuls-dels-Aspres (vins et assiettes fermières), la Pommeraie à Ponteilla (arboriculteur et visite du verger)… Des fléchages seront posés à partir de chaque village.

100_7801.JPG

 En complément des dégustations, Paul expliquera les tenants et aboutissants de sa ferme photovoltaïque, en fonctionnement depuis 1 an maintenant.

 

Retrouvez ici l'article consacré à sa ferme photovaltaïque

 

22/04/2012

Election Présidentielle 2012 : Résultats du 1er tour à Tresserre

Voici les résultats relevés à l'issue du dépouillement du bureau de vote de Tresserre :

Nombre d'inscrits : 651    //    Nombre de votants : 561    // Nombre d'exprimés :   542

Marine Le Pen : 149 voix (soit 27 %)

François Hollande : 142 voix (soit 26 %)

Nicolas Sarkozy : 115 voix (soit 21 %)

Jean-Luc Mélanchon : 77 voix (soit 14 %)

François Bayrou : 28 voix (soit 5 %)

Philippe Poutou : 12 voix (soit 2 %)

Eva Joly : 11 voix (soit 2 %)

Nicolas Dupont-Aignan : 7 voix (soit 1 %)

Jacques Cheminade : 1 voix (soit 0 %)

Nathalie Arthaud : 0 voix (soit 0 %)

 

 

21/04/2012

Le Rallye Bio de Sophie et Laure : Apprendre en s'amusant

Sophie Gaurin et Laure Hostalrich sont deux étudiantes dynamiques et plein d’imagination. Elles préparent un BTS « Animation, Gestion et Touristiques locales » et dans le cadre de cette formation, elles ont conçu et animé, le weekend dernier, un rallye qui a conduit les amateurs de patrimoine et saveurs locales, sur un circuit découverte dans les Aspres et les Albères. Le départ était donné au Pla del Rey, sur les hauteurs de Tresserre.

 

rallye, bio

Sophie Gaurin et Laure Hostalrich entourent Alenka Mas, animatrice du CIVAM BIO 66. 

 

Un rallye pour découvrir et apprendre en s’amusant   

Les familles et les enfants se sont d’abord donné rendez-vous au « Village catalan » : Enigmes en main, ils sont partis à la découverte du « Pla del Rey » et de l’histoire locale sur le site de la « Bataille du Boulou ». Une lecture de paysage à partir de la table d’orientation a permis à chacun de s’imprégner du lieu.  

Elles expliquent leur démarche :

Dans le cadre du BTS nous devions mettre au point un projet personnel : Nous avions carte blanche et donc imaginé un concept permettant aux familles et aux enfants de découvrir le patrimoine et les savoirs-faires locaux. Le Rallye, qui mêle énigmes, jeux de pistes, petites épreuves et chasse au trésor…, se met à la portée du grand public et favorise des rencontres dans un contexte convivial et ludique. Nous souhaitions également que le Rallye traverse de beaux paysages ; c’est pourquoi nous avons conçu un itinéraire qui les valorise.   

 

Les savoir-faire locaux également à l’honneur

L’idée du Rallye validée et son principe un peu plus abouti, les deux étudiantes se sont tournées vers plusieurs partenaires potentiels. Et c’est finalement le CIVAM BIO (réseau d’agriculteurs en Bio) qui a accepté de joueur le jeu au travers de son label « Accueil Educatif à la Ferme ». Des énigmes supplémentaires ont donc associé les producteurs du réseau : Pascal Rossignol (vigneron à Passa), Vincent Bellande (apiculteur à Sorède), Antoine Rechke (maraîcher à Argeles) et Didier Lamirand (oléiculteur à St Feliu d’avall) ont proposé chacun à leur tour une escale gourmande. Une bonne façon de lier l’utile à l’agréable !

 

Des participants heureux

L’idée a bien fonctionné puisque quelques 50 participants se sont inscrits à la journée et ont suivi avec enthousiasme les différentes étapes proposées. L’expérience proposée par Sophie et Laure a montré que ce concept correspond à une demande et que le patrimoine peut largement intéresser. Souhaitons que cette initiative puisse être reprise et renouvelée, car visiblement, elle a plu.

 

17:26 Publié dans Loisirs, vigne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rallye, bio |  Facebook | | |

17/04/2012

Election Présidentielle 2012

L'unique bureau de vote sera ouvert de 8 H à 18 H.

DSC_1997.JPG

A l'issue du dépouillement, les résultats des votes sur la commune seront mis en ligne dans le courant de la soirée (à partir de 20 H 30).

Retrouvez-ici le dossier spécial de la rédaction de l'Indépendant...

21:00 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

12/04/2012

Avec le « Show’dron musical », le Foyer espère ouvrir la marmite à talent

Toujours dans la même veine et l’ambiance festive et colorée des « Bruixes »,  le Foyer Rural programme une soirée rock samedi soir, à la Cave aux Contes.

L'association espère pérenniser un évènement musical, accessible à tous, ouvert à des groupes locaux ou en devenir et sous le regard bien veillant d’artistes ou talents confirmés.

Thierry, initiateur du projet et bénévole au sein du Foyer est comblé, il explique :

« Si le public répond nombreux, nous espérons continuer dans la lancée et programmer chaque année, d’autres artistes. Samedi, nous avons choisi une ambiance rock, et je pense que les 20 / 40 ans vont apprécier la variété et la diversité des talents ».

 

JD.jpg

Le groupe Jack Dupont soulève le couvercle ... samedi soir à Tresserre

 

C’est donc le groupe local « 2.3.R » qui inaugurera la scène. Il sera suivi par une référence du rock progressif : le « groupe Jack Dupont ». Originaire de Clermont-Ferrand, le groupe parcourt la France et pose même ses valises à l’étranger. Samedi soir, le groupe est à découvrir à Tresserre.

Samedi 14 AVRIL à 21 H à la cave aux contes – 6 €.

05/04/2012

Cinéma à Tresserre

marsu.jpg

 

"La Piste du Marsupilami" passe par Tresserre !

Rendez vous ce samedi 7 avril à 20 H 30 à la Cave aux contes pour le tout dernier film de et avec Alain Chabat et jamel Debbouze.

 

Pour les curieux, qui comme moi, s’interrogent sur les bruits émis par le Marsupilami, voici quelques infos piochés sur wikipédia.

Les cris du marsupilami sont : « houba houba » ou encore « houba houba hop ». Dans les moments d'émotion, ce cri peut devenir « habou », « bahou », « hou », ou « baba ». Il peut être amené à dire des « ba ? » ou « houba ? » pour une question. Le cri de la femelle est légèrement différent : un « houbi », qui peut être répété. À l'occasion (notamment en cas d'intense satisfaction), elle peut émettre un babil : « doudlidoudli », « dadli dadli », « touboudl », « adouïb », « doubedouba », « houlala », etc. Le cri du petit est un faible « bi », mais son pleur peut être très puissant. Il appelle Backalive « bababaï ».

Cependant, dans les derniers albums de la série Marsupilami, son langage semble encore plus évolué. Il fait part de ses impressions ou de ses sentiments (comme le dégoût, le bonheur, la culpabilité) en faisant suivre le cri « Houba » d'une onomatopée caractéristique.

Ca peut toujours servir …

20:46 Publié dans association | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |