26/05/2012

Une passion qui roule

Ceux qui côtoient la famille Macia, connaissent bien la passion des vieilles voitures, qui anime Pascal et son père François. Une passion qui remplit une grande partie de leur temps libre mais aussi le moindre recoin de leur atelier.

A quelques jours de la participation de Pascal à l’une des principales courses de côte de la région, arrêtons-nous dans son antre !

DSC_1528.JPG

François Macia et son fils Pascal nous ont ouvert l'atelier : Belles mécaniques et carrosseries envahissent tout l'espace disponible !

 

Le choix des voitures à retaper et l’attachement à une marque mythique

Voila plus de cinq ans que Pascal a récupéré la vieille carcasse d’une SIMCA Rallye. Un modèle français et rare, puisqu’il n’a été fabriqué qu’à 1200 exemplaires. Il fait, la curiosité des voisins, qui s’arrêtent et poussent régulièrement la porte de l’atelier : la voiture a complètement été désossée et le moteur déposé ; les garnitures vont été rénovée. Pascal explique : « Entre passionnés, c’est la chasse aux pièces d’occasion : ici un capot, là une pièce du moteur ou encore les pneus… je privilégie les échanges grâce à internet ; les fameux réseaux sociaux sont mis à contribution ! ».

 

DSC_2082.JPG

Demain dimanche à Quillan, Pascal et sa Simca rallye II se mesureront au chronomètre

 

Les courses de côte 

Un peu plus loin, dans son atelier, on découvre, cette fois-ci une SIMCA Rallye II. Rutilante jusqu’au bout des chromes, elle est désormais terminée et prête à rouler. Grâce à ce « bolide », Pascal va pouvoir satisfaire son plaisir de la conduire et de se mesurer au chronomètre car dimanche 27 mai, il participera à la course de côte de Quillan, une des premières de la saison. Derrière suivra celle de Font-Romeu en août.

En avant toute…

 

18/05/2012

Sésame Autisme Roussillon et le Comité départemental de la randonnée marchent côte à côte

Pour la 8ème édition des « chemins de la rencontre », l’association Sésame Autisme Roussillon a choisi cette année notre village et ses sentiers vers la chapelle Saint-Luc et du Pla-del-Rey. En partenariat avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales, bénévoles, résidents, personnes en situation de handicap, familles, professionnels encadrant et randonneurs ont mêlé leurs pas et passé une journée riche en convivialité et partage.

 

autisme, rando

Par groupes, les participants aux "chemins de la rencontre" ont arpenté les hauteurs du village

 

Un trouble peu connu du grand public

De mieux en mieux diagnostiqués, l’autisme et les troubles envahissants du développement touchent en France quatre enfants sur dix milles et concernent dans les Pyrénées-Orientales plus de 800 familles. Et pourtant, le grand public connaît assez peu de chose sur l’autisme et ses multiples formes de handicaps. C’est pourquoi les associations familiales telles que Sésame Autisme Roussillon, informe l’opinion et sensibilise les pouvoirs publics, mais pas seulement. Elle défend aussi les personnes autistes et leurs familles, aide les personnes en situation de handicap tout au long de leur vie en créant par exemple des classes spécialisées, des foyers d’hébergement ou des centres d’aide par le travail.

La présidente de l’association, Marie Maffrand explique :

"Cette journée de rassemblement prend cette année, une résonnance toute particulière car l’autisme a été retenu en 2012 « Grande cause nationale » par les pouvoirs publics. Aujourd’hui, notre rassemblement réunit près de 400 participants ».

C’est dire le dynamisme de l’association Sésame Autisme Roussillon. Un dynamisme encouragé par la Fondation Orange qui a profité de cette journée pour remettre un chèque de 50000 € à l’Association : Des moyens supplémentaires qui aideront à la création d’une cuisine professionnelle dans l’un des foyers de l’association. 

 

autisme, rando

Sylvie Meslin Saint-Jean, déléguée mécénat auprès de la Fondation Orange, remet 50 000 € à Marie Maffrand, Présidente de Sésame Autisme Roussillon.

Et des projets, l’association en compte d’autres : Elle porte notamment celui de créer une maison d’accueil spécialisée pour 40 autistes actuellement sans solution. Le projet est déjà ficelé ; seuls manquent les financements. Cette journée est aussi l’occasion de lancer un appel.

La marche comme moyen d’échange

De son côté, Marcel Martinez, Président du Comité Départemental de la Randonnée est particulièrement fier de se placer, lui et ses adhérents bénévoles, au service de l’association Sésame Autisme Roussillon afin d’offrir  aux résidents, à leurs familles et aux professionnels qui les accompagnent au quotidien, toute une journée de randonnée.  Il souligne :

« La rando est bien plus qu’une simple activité sportive ou physique. C’est surtout un formidable vecteur de rencontres, d’échanges … bref de valeurs sociales. Cette journée de randonnées s’est installée au fil des ans. Elle représente maintenant pour beaucoup un rendez-vous désormais incontournable, de retrouvailles, vraiment attendue par tous ».

 

autisme, rando

Marcel Martinez, Président du Comité de la rando des PO (2ème à gauche de la photo), entouré de l'équipe de Sésame Autisme Roussillon 

 Grâce à son nombre de pratiquants-licenciés, par rapport au nombre d’habitants, les Pyrénées-Orientales se placent cette année au second rang des départements français. On mesure ainsi mieux le formidable potentiel d’humanisme que possède le pays catalan.

21:18 Publié dans association, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : autisme, rando |  Facebook | | |

12/05/2012

Une artiste, bâtisseuse d’image

Récemment installée au village, on connaît peu Edwige Moquay à Tresserre. Et pourtant son parcours artistique et ses travaux méritent le détour : L’artiste expose actuellement à Maureillas, au musée du liège.

 

DSC_2084.JPG

 

Formée par l’Ecole des Arts en région parisienne, Edwige à posé ses pinceaux à Tresserre : dans son atelier, aménagé au rez-de-chaussée de sa maison, on peu entrevoir quelques unes des ses toiles, mais aussi ses nombreux travaux.

Elle explique :

« Je m’intéresse à l’art sous toutes ses formes, à l’art abstrait surtout, mais aussi à la scénographie, la lumière, les projections d’éclairages, à la création de décors et de fonds ».

 

Son actuelle exposition fait la part belle à la lumière et au mouvement  

Mais pour les œuvres exposées, ici, point de pinceaux et pas une goute de peinture ! Avec Jacques Yény, un  ami  photographe, elle s’est attachée à la création de photos artistiques. Sur des formats petits ou grands, des supports variées, les œuvres qu’elle présente sont le fruit d’un travail d’imagination et de mise en mouvement, avec la photo comme mode d’expression. Les deux amis, ne s’interdisent pas de superposer plusieurs clichés, un peu sur le principe du grattage ou du collage en peinture, la transparence et le fondu en plus…

Le résultat est surprenant, et intéressera le visiteur par l’intensité des couleurs et des formes, ainsi que l’expression du Mouvement.

L’exposition dure jusqu’au 3 juin au Musée du Liège de Maureillas. L’occasion de mieux connaitre Edwige.

(Entrée gratuite. Renseignement au 06.71.33.73.00).

14:16 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : edwige moquay |  Facebook | | |

06/05/2012

Election Présidentielle 2012 : Résultats du second tour à Tresserre

Voici les résultats relevés à l'issue du dépouillement du bureau de vote de Tresserre :

 

Nombre d'inscrits : 653 // Nombre de votants : 554 // Nombre d'exprimés : 512

 

François Hollande : 271 voix (soit 53 %)

Nicolas Sarkozy : 241 voix (soit 47 %)

 

20:32 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

05/05/2012

Les Lions clubs se sont retrouvés au Pla del Rey

Danube et 1 er mai 660.JPG

Pour leur rencontre annuelle, les bénévoles des Lions Clubs des Pyrénées-Orientales ont choisi le site de la bataille du Boulou, pour se retrouver ensemble et partager une sortie découverte.

A l’initiative de Philippe Ferrer, Président du « Lions Club du Vallespir », Pierre Vigo a animé et commenté la sortie.

18:34 Publié dans association | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |