28/06/2012

La Saint Jean au village

Tresserre n'a pas dérogé à la tradition : Le grand feu allumé samedi soir, au centre du village a rassemblée les habitants, venus nombreux partager une soirée conviviale avec musique et grillades.

DSC_3029.JPG

Dimanche, la chorale locale « Grata Perdiu » et celle du Boulou « Serenata », sous la direction de leur maître de chants Jean Roux, ont conquis l'auditoire, massé en l'église Saint Saturnin.

DSC_3042.JPG

DSC_3039.JPG

 Découvrez des photos supplémentaires dans l'Album Photos (à droite de l'écran).

14:34 Publié dans association | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

26/06/2012

Les passionnés d’archéologie découvrent le Pla del Rey

bataille du boulouDans le cadre des troisièmes journées nationales de l’archéologie, l’Association Archéologique des Pyrénées-Orientales s’est rendue au Pla del Rey.

L’Association compte quelques 200 membres et fête cette année ses 30 ans.

L’occasion pour son Président, Michel Matzluff, de saluer la qualité des recherches menées par Amédine Mas et Pierre Vigo, ainsi que la valeur de leurs écrits et de leurs conférences sur l’histoire de la Bataille du Boulou.

 

Quand on évoque l’archéologie, le grand public s’imagine à tort que les recherches se concentrent uniquement aux époques préhistoriques, de l’antiquité ou médiévales : on se limite bien souvent à tort aux recherches antérieures au 15ème siècle.

 

Georges Castellvi, responsable des fouilles sur le site de Panissars, insiste lui, sur l’importance des recherches liées à notre histoire moderne :

« Ici aussi, sur le site de la Bataille du Boulou, au Pla del Rey, il s’est agi, à partir d’objets exhumés du passés ou de traces laissées au sol, de mener une  enquête « policière », afin de re-contextualiser l’histoire…  et en lien avec les quelques écrits militaires, ces fouilles ont permis de mieux comprendre et de valider la Grande Histoire. »

 

bataille du boulou

Le membres de l' AAPO ont arpenté le site puis rejoint la table d'orientation autour de P. VIGO et A. MAS.

Le groupe a poursuivi sa journée au Boulou (musée de la Bataille, présentation de la Cellera par A. Catafau et extérieurs de l'église par M. Martzluff), puis vers le chantier INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) actuellement en cours sous la responsabilité de Jérome Kotarba sur le site romain et médiéval de Saint-Martin-de-Fenollar.

10:54 Publié dans association | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bataille du boulou |  Facebook | | |

21/06/2012

Un week-end animé

sant joan

Avec l’arrivée de l’été, le village va vivre une fin de semaine animée, autour des Focs de la Sant-Joan :

Tout commence samedi 23 juin, à partir de 15 H, à l’école, où les parents d’élèves et les enseignants organisent la kermesse annuelle. Les fonds récoltés seront reversés à la coopérative scolaire et soutiendront les projets et les sorties de l’école.

Puis à 21H, sur la place des Oliviers, le Foyer Rural propose les Focs de la Sant-Joan avec grillades et musique.

Enfin, dimanche 24 juin, à 18H en l’église de Saint-Saturnin, les chorales « Grata Perdiu » de Tresserre et « Serenta » du Boulou présentent leur répertoire lors d’un concert gratuit.

17/06/2012

Résultats du second tour des élections législatives du 17 juin 2012

Voici les résultats relevés à l'issue du dépouillement du bureau de vote de Tresserre :

SECOND TOUR :

Nombre d'inscrits : 657 // Nombre de votants : 390 // Nombre d'exprimés : 368

Jacqueline IRLES (UMP) = 159 voix (40,77 %)

Pierre AYLAGAS (PS) = 209 voix (53,59 %)

 

20:05 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

10/06/2012

Résultat du 1er tour des élections législatives du 10 juin 2012

Voici les résultats relevés à l'issue du dépouillement du bureau de vote de Tresserre :

Nombre d'inscrits : 658 // Nombre de votants : 419 // Nombre d'exprimés : 414

 

Pierre AYLAGAS (PS) : 146 voix (35 %)

Jacqueline IRLES (UMP) : 104 voix (soit 25 %)

M-Thérèse COSTA-FESENBECK (FN) : 98 voix (soit 24 %)

Nicolas GARCIA (FDG) : 47 voix (soit 11 %)

Bruno ROUANE (EELV): 9 voix (soit 2 %)

 

Autres candidats : Monique JAULIN (3 voix), J-Michel Serve (2 voix), Esther SILAN (2 voix), Yves CASTANET (2 voix), Jean BOUCHER (1 voix), Carol MALORTIGUE (0 voix), Natacha BORDEZ (0 voix).

20:05 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Le village retrouve son épicerie

Dimanche matin, 8 heures : Le village dort encore et pourtant les premiers clients poussent la porte pour acheter croissants et pain du jour, sans oublier le journal du matin.

Depuis quelques jours, en effet, la seule épicerie du village est à nouveau opérationnelle, après plus d’un an de fermeture. Véronique Niéto relève le rideau, en même temps qu’un véritable défi : Son projet, qui mise sur un service simple et accueillant, a été sélectionné par la Municipalité, propriétaire des murs.

DSC_2702.JPG

 

Qui est Véronique Niéto ?

Agée de 47 ans, Véronique est fille de commerçants : le service, elle connait ! Elle s’est lancée dans l’aventure, un peu par hasard, mais dès que sa candidature a été sélectionnée à l’automne dernier, elle a pris le temps de régler les détails de son installation : Services à proposer, formations, achats d’équipements et réalisations d’aménagements complémentaires.

Son objectif : Faire de ce lieu central, au cœur du village, un carrefour convivial, pour toutes les générations : des enfants et leurs parents sur le chemin de l’école, aux plus anciens, parfois privés de moyens de locomotion. Le commerce propose donc une épicerie de base, des produits frais et locaux, une rôtisserie le dimanche, un petit bar … et du pain bien sûr, sous la forme d’un terminal de cuisson. Plus tard, Véronique souhaite développer un petit service de restauration.

 

Un lieu de rencontre indispensable pour un village

Elle explique :

« Depuis l’ouverture, les anciens du village reviennent, heureux de pouvoir enfin retrouver une forme d’autonomie. C’est comme s’ils ressortaient à nouveau ! Certains se font même la remarque de ne pas s’être revus depuis la fermeture de l’épicerie précédente, il y a un an… ».

On mesure là, l’utilité d’un service de proximité, à taille humaine, à la fois simple et convivial ou l’accueil est basé sur l’échange et le dialogue. Le sourire en plus …

04/06/2012

Une balade gourmande au cœur du vignoble des Aspres

Dans le cadre des pique-niques chez les vignerons indépendants, le domaine Vaquer, qui fête, cette année ses 100 ans, a ouvert aux visiteurs, dimanche dernier, ses vignes et ses chemins de traverse pour dévoiler quelques uns de ses secrets.

A la clé : une journée d’accueil, au plus près du vigneron ; une journée haute en couleur et émotions. Une centaine de participants, à la fois curieux et gourmands, sont venus, parfois, de très loin.

domaine vaquer aspres

 

Un parcours savamment élaboré pour révéler le meilleur du terroir

Macabeu, carignan, grenache… c’est au cœur des parcelles, au plus près des rangées de vignes que Frédérique Vaquer, et ceux qui l’entourent, se sont donné rendez-vous. Le parcours qu’elle a tracé, chemine à travers les oliviers, à quelques encablures des toits du village, et livre ses plus beaux paysages. Au loin, la Méditerranée se devine.


Au plus près du terroir, les participants, qui ont accepté de se laisser guider de vigne en vigne, mesurent la dureté des travaux de la taille et des vendanges, mais aussi la patiente préparation des générations qui ont précédé. Ils savourent aussi la beauté des lieux et la richesse du terroir... Finalement, quoi de plus naturel que de déguster là, les meilleures bouteilles !

domaine vaquer aspres

 

Haltes gourmandes, grande histoire et petites anecdotes, dégustations et autres animations surprises ont émaillé cette chaleureuse journée, sans oublier une goûteuse paella…  le charme du vignoble a conquis.

 

domaine vaquer aspres

 

 

09:00 Publié dans vigne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : domaine vaquer aspres |  Facebook | | |