24/07/2012

l'incendie du Perthus et de l'Empordan est contenu

Ce matin, l'incendie semble contenu grâce aux efforts des nombreux pompiers catalans et français. Cependant, leurs équipes effectuent des reconnaissances aériennes afin de prévenir toutes reprises.

Le vent est tombé et la chaleur un peu moins forte.

incendie le perthus

Les fumées d'hier soir ce sont dissipées : Le Pla del Rey, qui surplombe le Boulou, face au col du Perthus et aux Albères a retrouvé ses couleurs habituelles.

Ce point de vue, largement ouvert sur toutes les crêtes de la frontières, est devenu, depuis dimanche le lieu d'observation privilégié des tresserrencs et des alentours...

Suivez l'évolution grâce à la rédaction de l'Indépendant.

23/07/2012

Incendie du Perthus et de l'Empordan

canadair2.jpg

En 30 Heures, plus de 13000 hectares sont partis en fumée. L'incendie de l'Empordan concerne essentiellement la Catalogne Sud.

Cet après-midi, d'importants moyens ont été déployés pour sécuriser les crêtes : des canadairs supplémentaires effectuaient leurs rotations au dessus du village.

Ce soir, le vent est orienté au Sud, repoussant sur le versant nord des Albères les épaisses fumées, et quelques cendres : une odeur accre enveloppait ce soir le village.  

Suivez ici le développement de la rédaction de l'Indépendant.

22/07/2012

Un nouvel incendie s'est déclaré au Perthus

Week-end noir pour les pompiers en Roussillon. Après Bouleternère hier samedi, c'est au Perthus qu'un nouvel incendie s'est déclaré ce dimanche 22 juillet en tout début d'après midi :

Attisé par une forte Tramontane, l'incendie semble maitrisé côté Français, mais hors de contrôle côté Espagnol...

 Suivez l'évolution et cliquer ici.

 

incendie le perthus

Au premier plan, le village du Boulou. Sur les hauteurs, le Fort Bellegarde. 4 canadairs ont effectué plusieurs rotations cet après-midi. (Dim. 16 H)

perthus5.jpg

Les différents accès à la frontières sont totalement coupés ce soir. A9, D900, ligne TGV ...

Ici l'A9 à hauteur du Mas Maillol à Tresserre.

 

 

 

21/07/2012

Cérémonie du 14 juillet

enfants.jpg


Félicitations aux 13 élèves de CM2 qui, à partir de la prochaine rentrée de septembre, passeront en classe de 6ème :

 

Flavie Bonnel, Flavio Bourdaud'hui, Justine Choplain, Emilie Dirninger, Ali El Mahi, Chloé Vomiquier, Anthony François, Margot Jimenez, Maëva Lopez, Clélia Olivéras, Paco Pénanguer, Matilde Xiffre et Chloé Zorilla.


Lors de la cérémonie du 14 juillet, le Maire Jean Amouroux les a chaleureusement félicités en leur remettant une encyclopédie sur clé USB.

17/07/2012

Cinéma en plein air

Samedi soir à 22H, le Foyer Rural et Cinémaginaire vous proposent le tout dernier opus du film d'animation "l'Age de Glace" :

Dans ce 4ème épisode, Scrat (l'écureuil intrépide, désormais célèbre, au point de posséder sa statue au musée Grévin !) déclenche un cataclisme sans précédent... Manny le mamouth et sa famille sont séparés par la dérive des continents ...

Depuis sa sortie en juin dernier, plus de 3 millions de spectateurs français se sont pressés dans les salles obscures.

samedi soir c'est à la fraiche et en plein-air, que vous pourrez suivre les aventures rafraîchissantes de nos amis Manny, Sid, Diégo, Ellie et Pêche ...    

agedeglace4.jpg

Tarif : 5 € / adulte - Tarif réduit : 4 € - Cave aux contes - 22 H

 

 

 

12/07/2012

Les chasseurs, gestionnaires du territoire

Le constant est sans appel : en 20 ans, le nombre de chasseurs à Tresserre, a diminué de moitié. Avec plus de seniors et moins de jeunes,  le profil du chasseur-type a changé. Le territoire et les pratiques ont aussi  beaucoup évolués.

DSC_3047.JPG

Cultures à gibiers et points d'eau ont été soigneusement répartis sur le territoire

 

Grâce à l’implication d’une équipe particulièrement motivée, l'ACCA s'engage désormais davantage dans la gestion cynégétique, en s’éloignant un peu plus de l’image du « chasseur prédateur ».

L’Assemblée Générale de l’Association de Chasse de Tresserre, qui vient d’être organisée, en a fait la démonstration : les lâchers de gibiers, qui pouvaient s’opérer, seulement quelques jours avant l’ouverture de la période de chasse, dits gibiers  « de tirs » sont, cette année encore, en diminution. Le Président de l’ACCA, Raoul Molins, et le Trésorier, Jean Pagès, ont souligné les nombreuses actions de gestion et remercié l’implication de tous.

« Depuis plusieurs années maintenant, explique Raoul Molins, nous privilégions largement les lâchers de gibiers de repeuplement. Ceux-ci sont réalisés tout au long de l’année. Ce choix implique forcement que des actions d’accompagnement soient entreprises et menées très régulièrement. »

Des actions encouragées par la Fédération Départementale qui de son côté demande à chaque chasseur, la tenue d’un carnet de prélèvement.

C’est ainsi que : Blé, orge, avoine … on été semés sur plusieurs parcelles. Au total ce sont 3 hectares de cultures à gibiers qui ont été réalisées. Depuis quelques jours, avec l’arrivée de l’été et la hausse du thermomètre, des points d’eau, dont les emplacements ont été soigneusement étudiés vont être régulièrement entretenus et réapprovisionnés.

Ouvertures et entretien de chemins, création d’un poste d’observation… complètent le dispositif.

DSC_2818.JPG

Et les efforts semblent porter leurs fruits, puisque le gibier est bien là. En attendant l’ouverture de cet automne, d’ici quelques semaines, résistant et bien acclimaté, lièvres, perdrix, lapins ... feront courir les chiens et leurs propriétaires. Leur plaisir passera d’abord par la pratique du sport et du travail du chien. Soulignons d’ailleurs, que les prélèvements sont en diminution.

L’ACCA de Tresserre en chiffres :
30 chasseurs
Le territoire (formé à partir du droit de chasse sur les propriétés, privés et commune) s'étend sur 900 ha.
10 % sont placés en réserve de chasse et de faune sauvage (soit 90 hectares de refuge)
L’ACCA a intégré l’AICA de Thuir (composées de 39 ACCA).

DSC_2825.JPG

 

06:19 Publié dans association | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

10/07/2012

Ce soir, le Summer Bus s'arrête au village

summer busLe SUMMER BUS, vous connaissez ?

 

Des jeux traditionnels, de la musique, des jonglages... sans oublier la fabrication de fusées à eau ... (pour cela, n'oubliez pas d'apporter 2 bouteilles plastique de 1,5 l - type soda)...

Voilà quelques-uns des ingrédients de la soirée.

Cerise sur le gâteau : c'est gratuit ! Alors, aucune hésitation .... le Foyer Rural vous attend.

 

A partir de 18 H, place des Oliviers. Restauration possible. 

04:00 Publié dans association, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : summer bus |  Facebook | | |