29/11/2012

Un week-end bien rempli

Pour fêter la Saint Saturnin, le Foyer Rural propose deux jours très animés ce week-end : 
 
Tout commence samedi dès 9 H 30 au City-Stade : Les enfants de l’école et les sportifs ont rendez-vous pour la traditionnelle bicicletada (3 circuits plus ou moins sportifs), jeux traditionnels et marche nordique ...
A 16 H : Cinéma à La Cave aux Contes «Asterix et Obelix au service de sa Majesté». 
Dès 19 H et toute la soirée : Les Mapeul Mecs (musique rock et folk).
 
Dimanche à 10 H : Grâce à une balade musicale et contée à travers les rues du village, Cédric Hoareau et Pere Manzanares avec Rambalèti dévoilent quelques-unes des plus belles légendes catalanes et autres histoires d’encatadas. 
A 11h30 : Dégustation du muscat de Noël et des vins du Terroir (au domaine Coll de Rousse). 
A 12 h 30 : Apéritif offert par la Bodega des Saturnales (cave aux contes).
A 15 h : Récital de Jean Roux (chanteur et chef de chœur de la Chorale Grata Perdiu)  
 
A noter que toutes les animations sont gratuites. Restauration possible, samedi midi et soir, ainsi que dimanche midi.
 
La municipalité s’associe à la fête et convie les villageois à l’inauguration de l’Espace Planas (complexe socio éducatif, city-stade) samedi à 11 H. Apéritif offert.

19/11/2012

Au pays des livres

Un mobilier tout neuf et accueillant, une pièce repeinte à neuf par les agents municipaux, des rayonnages regroupant un choix intéressant de livres : voilà ce que propose désormais la bibliothèque municipale.

Aménagée au-dessus de l’épicerie-bar, au centre du village, elle accueille désormais tous les mercredis après-midi de 14 H à 16 H,  tous ceux (de 7 à 77  ans ...) qui souhaitent emprunter gratuitement un bouquin parmi un choix renouvelé : les classiques bien sûrs, mais aussi des ouvrages contemporains, des policiers, des BD, des petits livres pour les plus jeunes … etc.

bibliothèque

Pascal, animateur bénévole de la bibliothèque municipale, explique :

 
"J’essaie d’organiser au mieux les ouvrages. Nous en avons pour tous les goûts, d’autant plus que je renouvelle régulièrement le fonds avec des emprunts auprès de la médiathèque de Thuir"

 

Mais la bibliothèque accueille aussi les élèves de l’école : des visites hebdomadaires, chaque vendredi qui permettent notamment aux plus petits d’évoluer dans un autre lieu et un environnement différent que celui de l’école.

Le temps d’une lecture par la maîtresse ou Pascal et tous repartent avec le meilleur des livres proposés : celui qu’ils ont choisis évidemment !

DSC_3891.JPG

20:10 Publié dans Loisirs, mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bibliothèque |  Facebook | | |

13/11/2012

Un hommage à tous les morts pour la France

Jusqu’ici, la cérémonie du 11 novembre, jour anniversaire de l’armistice, commémorait la victoire et la paix de la Grande Guerre de 1914-1918.

Désormais le 11 novembre devient un jour d’hommage à tous ceux qui sont morts pour la France, civils ou militaires, dans des conflits actuels ou anciens.

Par ces évolutions, la cérémonie organisée à Tresserre, a permis de rendre hommage, notamment,  à ceux qui sont morts en opérations extérieures, particulièrement envers ceux, qui ont laissé leur vie en Afghanistan.

DSC_4592.JPG

Les villageois étaient invités à se joindre aux cérémonies nationales et ont répondu à l’appel du Maire, Jean Amouroux.

06/11/2012

Pour un vrai Haut Débit Internet à Tresserre

Actuellement, un collectif d’usagers, emmené par Bernard Faux, organise une pétition, visant à améliorer le service Internet dans notre village : Son objectif est de recueillir un maximum de signataires  et de faire pression sur les fournisseurs d’accès Internet, ainsi que les collectivités locales, politiques … etc.

Depuis quelques jours et durant ce mois de novembre, la pétition est disponible en Mairie de Tresserre, à la Poste et à l’Epicerie du village. D'autres exemplaires circulent dans le village ...  

 

Extrait de la pétition :   

Prix maximum pour service minimum !

Tresserre est entouré de villages qui disposent d’un vrai haut débit internet, mais nous ne disposons que du 512 K étendu. Orange lance sur le marché des « packs » très intéressants : Télévision, abonnement du fixe et les communications illimitées, 1 h de forfait portable…) Tout cela nous est « interdit ». Nous, devons payer l'abonnement téléphonique, plus les appels, plus l'abonnement internet, pas de télévision et un débit « débile ». En conséquence plus le service est faible plus le coût est élevé.

 A nos observations Orange nous aiguille vers France Télécoms qui nous renvoie vers Orange qui nous incite à nous adresser à nos élus (toujours verbalement, aucun document écrit?). Il est vrai que le Conseil Général avait promis le haut débit dans tout le département avant la fin 2005 au plus tard ? Qui est responsable de cette inégalité du citoyen devant le service ?

 L’usager isolé se sent faible et éprouve le sentiment qu’on le « promène ».      

Les usagers, les citoyens de Tresserre ne savent pas qui est responsable de cette situation mais ils veulent que soit mis fin à cette inégalité devant le service que rien ne saurait justifier.

02/11/2012

Pluie : Il est tombé 106 litres d'eau par m² en moins de 24 H

Info relevée dans l'Indépendant du jeudi 1er novembre (journal papier) :

C'est à Tresserre, qu'il a le plus plu entre mardi 30 (21 H) et mercredi 31 octobre (15 H).

Voici quelques mesures indiquées dans l'article : 57 mm à Perpignan, 78 mm à Reynes (Vallespir), 100 mm à Trouillas et donc 106 mm à Tresserre.

Depuis le soleil est revenu et ça devrait durer ... jusqu'à dimanche et un nouvel épisode pluvieux. A suivre !