29/12/2012

Pleins feux sur la Festa de la Llum

Lanternes, photophores, « cargols lumineux », cercle de feux … Tout ce qui brille était à l’honneur hier soir, vendredi, au cœur du vieux village.

festa de la llum

Les bénévoles du Foyer Rural, ont tenu leurs promesses en concoctant un programme tout aussi lumineux que gourmand. Entièrement gratuit, l’esprit de Noël était là !

 

Une fête participative et populaire

Loin du faste de certaines fêtes des lumières, que l’on peut croiser ici et là, la Festa de la Llum (Fête de la Lumière) de Tresserre s’est maintenant installée au creux de l’hiver, entre Noël et le jour de l’an. Sa recette se veut à la fois festive, participative et très … goûteuse :

Les bénévoles nous dévoilent quelques secrets :

« Cette fête, c’est d’abord beaucoup de magie : Il y a quelques chose de très poétique à voir tous les participants se réunir et suivre les animations disséminées à travers le village, chacun muni de sa lanterne !

C’est une forme de partage et nous embarquons tous pour un voyage où la surprise n’est jamais loin. Pour quelques heures, on rompt le quotidien trop bien huilé et ça fait du bien ! C’est ça l’esprit de notre fête de la Llum ! ».

festa de la llum

En effet, de placettes en ruelles, à quelques endroits bien abrités, le public a suivi un parcours, emmené aux sons des accordéons, cornemuses ou percussions. Il a découvert des installations lumineuses et des apparitions mystérieuses, écouté les chants chorals et la musique.

festa de la llum

Il est allé de surprises en surprises, agrémentées de gourmandises pour régaler les papilles : douces ou chaudes - faut bien résister ! - xicolatada, vins chauds aux épices, cremat, soupe à l’oignon, minestrone …

 

Des artistes locaux ont été de la fête

A noter parmi le programme, les projections et « mixages vidéos » proposés par TAP (Thomas-Antoine Pénanguer) et Nassima Moucheni. On ne les présente plus à Tresserre car depuis leur installation au village, Thomas s’est investi dans la création de projets artistiques, pour les ados notamment. TAP et Nassima ont parcouru leur chemin créatif et depuis quelques mois, TAP s’est fait remarquer pour ses installations graphiques au format XXL (Argelès, Narbonne, Perpignan …).

festa de la llum

Hier soir, ils ont proposé une animation très originale à base de projections de rush et dessins animés ...  Nassima y a intègré ses volutes corporelles, en ombres chinoises. L’occasion de découvrir, avant tout le monde, un extrait de leur spectacle en préparation « Mar’a » qui sera prêt pour mars prochain.

 

festa de la llum

Un final pyrotechnique, un cercle de feux  et un lâcher de lanternes célestes ont ponctué la soirée : A quelques heures de basculer en 2013 : le moment était venu de lancer ses meilleurs vœux pour la nouvelle année ou de réfléchir à ses bonnes résolutions …

Les commentaires sont fermés.