18/02/2013

Pas de fermeture de classe : Tresserre respire

Les parents d'élèves délégués et les enseignants communiquent  :

« Depuis maintenant deux semaines, les parents d’élèves, les enseignants, les amis de l’école suivis par la municipalité, se sont mobilisés et ont alerté la population, par voie de presse, d’une possible fermeture de classe pour l’école du village…

Cette décision devait être prise, jeudi 14 février, à l’Inspection Académique de Perpignan. C’est grâce à un rassemblement devant celle-ci, qu’un rendez-vous a pu être organisé avec Monsieur Alain DESMARS, adjoint de Monsieur le Directeur Départemental des Services de l’Éducation Nationale, Madame Carole DUCHOSSOY, parent délégué titulaire de l’école, Monsieur Gérard MANZANARES, ancien professeur et ami de l’école, ainsi que Monsieur Robert STEFAN, Conseiller Municipal représentant Monsieur le Maire de Tresserre.

Les arguments tenus ont tous été dans le même sens: «Pourquoi fermer une classe alors que le village est en pleine expansion (lotissement de 55 logements en cours) et que la construction d’une nouvelle école vient d’être lancée. Cette suppression pèserait lourd pour la qualité de l’éducation scolaire des enfants avec des classes à triple niveaux…». Les délégués syndicaux se sont battus aussi avec vigueur et pendant de nombreuses heures pour la sauvegarde de l’état actuel de l’École de Tresserre…

Suite à cette mobilisation relayée par la presse écrite et les radios locales, les parents d’élèves sont heureux d’annoncer que pour le moment une classe n’est pas supprimée. Toutefois, un comptage précis sera effectué à la prochaine rentrée par l’Inspection Académique. Restons donc mobilisés et vigilants… Nous rappelons aussi, aux habitants de Tresserre qu’il est souhaitable que les enfants de la Commune soient inscrits à l’école du village, pour que celle-ci ne se retrouve pas confrontée encore une fois à cette situation difficile… et que le «cœur du Village» (l’école) comme l’appelle souvent les habitants, batte pleinement pour faire vivre notre village…

L'école est un lieu laïque, apolitique et nous entendons bien qu'il le reste dans l'intérêt de tous et avant tout des enfants, puisque notre combat, c'est pour eux que nous le menons ».

19:54 Publié dans école, mairie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

13/02/2013

Le quatrième poste d'enseignant sur la sellette

Depuis quelques jours, des banderoles « Ecole en danger » flottent sur le portail de l’école communale : faute d’effectif suffisant, le maintien du quatrième poste d’enseignant est sur la sellette. La Direction des Servives départementaux de l'Education Nationale des Pyrénées Orientales prendra, ce jeudi 14 février, une décision pour ou contre son maintien.

Jusqu’à présent et depuis 9 ans, les élèves sont répartis en quatre double-niveaux : Maternelle, CP, CE, CM. Avec la suppression d’un poste c’est toute l’organisation des répartitions qui devra être revue. Les enseignants s’interrogent sur la façon de  maintenir le suivi pédagogique pratiqué jusqu’ici et la qualité de leur enseignement dans des classes qui se retrouveraient forcement à triple niveaux  avec des effectifs plus élevés.

En attendant  la décision du Directeur Académique, les parents d’élèves délégués et les villageois se mobilisent : Ils se retrouveront ce jeudi, dès 14 H, pour remettre les pétitions collectées et faire valoir leurs arguments auprès de celui-ci.

De son côté, le Maire, Jean Amouroux, soutient le mouvement :

«  Pour la prochaine rentrée, nous tablons sur 79 élèves inscrits. A deux ou trois enfants près, nous risquons une fermeture de classe. Je rappelle qu’une cinquantaine de parcelles vont accueillir d’ici quelques semaines de nouvelles familles. Enfin, en construisant une école toute neuve*, notre commune investit sur l’avenir : J’espère que l’administration pourra sortir de sa logique purement comptable et saura prendre en considération notre effort ».
 

* Le projet de construction de la nouvelle école est bien avancé puisque les fondations sont coulées et que les locaux devraient être livrés pour septembre 2013.

11:39 Publié dans école, mairie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

07/02/2013

La marmite du Foyer Rural bouillonne de projets

Vendredi dernier l’association « Foyer Rural de Tresserre » invitait ses adhérents à son Assemblée Générale : un diaporama illustré des principales actions a dressé le bilan 2012 et présenté des comptes, à l’équilibre. Forte de ses expériences, l’association a aussi esquissé ses perspectives pour 2013.

DSC_5496.JPG

 

Animations et activités

Festas de les Bruixes ou de la Llum, Fête de la Saint Saturnin… : le Foyer Rural anime le village grâce à des événements, dont la portée dépasse souvent les limites communales. Mais l’association propose aussi une large gamme d’activités : soirées cinéma, contes, musiques,  théâtre…, sports (marche nordique, fitness…), loisirs intergénérationnels (arts plastiques, quilles, jeux traditionnels …).

Avec ses 150 adhérents, c’est la plus importante association du village : Un tiers à moins de 18 ans et grâce à ces nouvelles activités de Fitness, une grande majorité sont des femmes ; Les rangs se sont considérablement féminisés bien au-delà des règles de parité !

Pour Guillaume Duchossoy, le Président :


« 2012 a été un bon millésime malgré la Fête des Sorcières gâchée par une météo exécrable. Mais c’est avec un envie renouvelée que les bénévoles ont su mettre en place de nouvelles activités porteuses, pérenniser et bonifier les actions traditionnelles. Le Foyer Rural est le moteur de l’animation du village et le ciment de nouvelles solidarités : En rassemblant anciens et nouveaux habitants, l’association œuvre pour que Tresserre soit et continue d’être un village qui bouge ». 

 

Beaucoup de projets pour 2013

Les mois à venir s’annoncent chargés et Gérard Manzanares a révélé quelques unes des prochaines animations : « le Foyer reste à l’écoute de tous pour accompagner de nouveaux projets », tels que les RDV gourmands en lien avec les vignerons et l’épicerie.

Tradilluna accueillera en mars ce qui se fait de mieux en matière de musiques et danses « Trad », sans oublier le Chaudron Musical, en avril, le tournoi départemental de quilles catalanes le 2 juin, la Sant Joan et la 26e  Festa de la Bruixes, déjà programmée pour le 25 octobre 2013.

 

Composition du bureau

A l’issue de l’AG, les membres du Conseil d'Administration ont désigné le bureau : Guillaume Duchossoy, Président, Gérard Manzanares et Jean-Pascal Koenig, vices-Présidents, Sandrine Gégou et Carole Duchossoy, trésorier/adjoint, Thierry Le-Ray et Augustin Fourquier, secrétaire /adjoint.

05/02/2013

Les parents d'élèves élus, communiquent

Depuis quelques mois, une fermeture de classe est envisagée sur la commune de Tresserre. 

« Pourquoi fermer une classe quand il sera difficile de l'ouvrir à nouveau en sachant que sur le territoire de notre commune un nouveau lotissement de 55 logements est en cours (sans compter les autres lotissements à l’étude…), la construction d’une nouvelle école annoncée par la municipalité, un village en pleine expansion… ».

Voici l’interrogation des parents d’élèves de la commune de Tresserre en vue de la décision qui doit être prise le jeudi 14 Février prochain à l’Inspection Académique de Perpignan.

« L'école et les enfants c'est la vie de notre village, pourquoi une menace de fermeture de classe ? Parce qu’il ne manquerait que quelques élèves à la rentrée prochaine… pas de fermeture comptable ! » déclarent les parents d’élèves qui se disent prêts à apporter leur soutien à l’école communale en manifestant, voire en occupant l’école.

21:30 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |