15/03/2013

La réalisation du Plan Local d'Urbanisme avance

Jeudi dernier, à l’invitation de la Municipalité, la population a pu prendre connaissance de l’avancement des études réalisées dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune.


Au-delà d’un simple zonage d’urbanisme, le PLU analyse toutes les composantes du territoire et définit pour les 15 / 20 ans à venir, les orientations et les objectifs à atteindre en matière d’habitat, transports, agriculture, paysages ou zones à intérêt écologique à développer ou à protéger … 

DSC_5585.JPG

 

Des études consultables en Mairie

Le Maire, Jean Amouroux et Michel Clément, son Premier Adjoint, ont insisté sur le cadre très précis du Plan qui intègre par obligation de nombreuses contraintes dépassant les compétences ou les décisions communales : Lois SRU et Grenelle de l'environnement n°1 et n° 2, schémas de convergence territoriaux SCOT, servitudes, risques, Natura 2000, trames vertes et bleues …  etc.


Face à cette complexité, plusieurs bureaux d’étude interviennent depuis déjà deux ans et ont réalisés le diagnostic préalable (état des lieux) et le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), ainsi qu’un projet de zonage.

Cependant, des réponses sont toujours attendues pour arrêter le projet de zonage réglementaire. D’ici quelques semaines, le Conseil Municipal pourrait ainsi se prononcer sur le projet. En attendant,  l’ensemble des études est affiché en Mairie et un registre de consultation y est ouvert.

DSC_5586.JPG

Dans le détail

Au vu de la récente croissance du village (qui est passé de 774 habitants en 2009 à 1100 habitants estimés en 2013), le dimensionnement des réseaux (station d’épuration notamment), l’objectif imposé de modération de la consommation d’espace ainsi que de la limitation de logements, et contre l’étalement urbain, les élus ont rappelés aux participants qu’il ne fallait pas s’attendre, dans l'immédiat, à l’ouverture de grands et nouveaux lotissements, mais plutôt le comblement et l'équilibrage de zones à urbaniser.

Ils ont également soulignés la vocation rurale de la commune et valorisés les zones naturelles et agricoles.

Au village, trois grands secteurs ont été ainsi définis : Le centre historique, une zone verte intégrant le bois Pous et un espace de centralité comprenant le futur complexe socio-éducatif.

A Nidolères, à proximité du hameau, le projet de PLU permet, notamment, la réservation d’une zone, nécessaire à la création d’une zone logistique (porteur de projet privé) en limite du Tech et de la commune du Boulou et l’installation d’un projet photovoltaïque.

DSC_5584.JPG

 

20:09 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.