30/05/2013

Les quilles (et le soleil) réaparaissent ce dimanche ...

Qui remportera le 4e trophée des "Bitlles" catalanes ?

Ce dimanche 2 juin, le village accueille le 4e tournoi départemental des quilles catalanes, organisé par le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural et le Foyer Rural. Cette compétition amicale et conviviale se déroulera à l’Espace Planas, qui raisonnera aux entrechocs sourds des « bitlles » et du « bitllot ».

Un jeu simple et universel

Les historiens font remonter l’origine des jeux de quilles ou de balles, à l’aube de nos civilisations. Depuis toujours, donc, la simplicité des règles, alliée à l’adresse du lancer ont rendus ces jeux universels, et ils ont su s’adapter aux particularités de chaque culture : Les quilles entrent ainsi dans le patrimoine de chaque peuple : Amérique du sud, Turquie, Polynésie…

 

quilles  bitlles


A Tresserre, et dans quelques villages roussillonnais (Villemolaque, Montner…pour ne citer qu’eux), sous l’impulsion des Foyers Ruraux, les quilles refont surface, en se calant sur les règles des « bitlles catalanes ». Car, en effet, de l’autre côté des Pyrénées, longtemps interdit sous la dictature, ce loisir retrouve une seconde jeunesse depuis les années 1990, grâce à une Fédération qui structure et encadre ce sport :

A Barcelone, Tarragone, Lérida, les « bitlles » jouissent d’un impact très populaire, et sont aussi très implantées chez les scolaires.

quilles  bitlles

N’en laisser qu’une seule debout

Si au bowling l’objectif du « strike »consiste à « tout décaniller », le principe des « bitlles » est un peu plus subtil ! Le but du jeu consiste effectivement à « faire bitlla » et ne laisser qu’une seule quille debout afin de récolter 10 points, pour son équipe. Chaque joueur tentera seulement trois lancers successifs du « bitllot » (quille plus petite, en bois, elle aussi) ; c’est  là que le jeu se corse...


Pour ce tournoi départemental, l’idéal est de s’inscrire à l’avance, par équipe de trois joueurs. On participe en famille ou entre amis, adultes ou enfants... La distance du lancer est ajustée en fonction de l’âge et du sexe du lanceur. Le trophée, gagné l’année dernière par une équipe de Villemolaque, sera remis en jeu cette année.


Pour les visiteurs de passage, les curieux d’un jour, bref, pour tous ceux qui souhaiteraient s’essayer au lancer du « bitllot », un plateau d’initiation, sera accessible toute la journée, en parallèle des pistes du tournoi.

Dimanche, les « bitlles » catalanes, ce jeu ancestral, sera dans l’air du temps. Côté météo, le soleil devrait être de la partie : touchons du bois …

Programme et inscription :


Accueil des participants, formations et inscriptions des équipes dès 9 H à l’Espace Planas (Boulodrome). Tournoi le matin et phases finales l’après-midi. Repas tiré du sac à midi. Buvette et espace grillade sur place.

Inscription des équipes au 06 14 57 40 89.

 

Les commentaires sont fermés.