30/05/2013

Les quilles (et le soleil) réaparaissent ce dimanche ...

Qui remportera le 4e trophée des "Bitlles" catalanes ?

Ce dimanche 2 juin, le village accueille le 4e tournoi départemental des quilles catalanes, organisé par le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural et le Foyer Rural. Cette compétition amicale et conviviale se déroulera à l’Espace Planas, qui raisonnera aux entrechocs sourds des « bitlles » et du « bitllot ».

Un jeu simple et universel

Les historiens font remonter l’origine des jeux de quilles ou de balles, à l’aube de nos civilisations. Depuis toujours, donc, la simplicité des règles, alliée à l’adresse du lancer ont rendus ces jeux universels, et ils ont su s’adapter aux particularités de chaque culture : Les quilles entrent ainsi dans le patrimoine de chaque peuple : Amérique du sud, Turquie, Polynésie…

 

quilles  bitlles


A Tresserre, et dans quelques villages roussillonnais (Villemolaque, Montner…pour ne citer qu’eux), sous l’impulsion des Foyers Ruraux, les quilles refont surface, en se calant sur les règles des « bitlles catalanes ». Car, en effet, de l’autre côté des Pyrénées, longtemps interdit sous la dictature, ce loisir retrouve une seconde jeunesse depuis les années 1990, grâce à une Fédération qui structure et encadre ce sport :

A Barcelone, Tarragone, Lérida, les « bitlles » jouissent d’un impact très populaire, et sont aussi très implantées chez les scolaires.

quilles  bitlles

N’en laisser qu’une seule debout

Si au bowling l’objectif du « strike »consiste à « tout décaniller », le principe des « bitlles » est un peu plus subtil ! Le but du jeu consiste effectivement à « faire bitlla » et ne laisser qu’une seule quille debout afin de récolter 10 points, pour son équipe. Chaque joueur tentera seulement trois lancers successifs du « bitllot » (quille plus petite, en bois, elle aussi) ; c’est  là que le jeu se corse...


Pour ce tournoi départemental, l’idéal est de s’inscrire à l’avance, par équipe de trois joueurs. On participe en famille ou entre amis, adultes ou enfants... La distance du lancer est ajustée en fonction de l’âge et du sexe du lanceur. Le trophée, gagné l’année dernière par une équipe de Villemolaque, sera remis en jeu cette année.


Pour les visiteurs de passage, les curieux d’un jour, bref, pour tous ceux qui souhaiteraient s’essayer au lancer du « bitllot », un plateau d’initiation, sera accessible toute la journée, en parallèle des pistes du tournoi.

Dimanche, les « bitlles » catalanes, ce jeu ancestral, sera dans l’air du temps. Côté météo, le soleil devrait être de la partie : touchons du bois …

Programme et inscription :


Accueil des participants, formations et inscriptions des équipes dès 9 H à l’Espace Planas (Boulodrome). Tournoi le matin et phases finales l’après-midi. Repas tiré du sac à midi. Buvette et espace grillade sur place.

Inscription des équipes au 06 14 57 40 89.

 

14/05/2013

Tous au théâtre samedi soir

L’Atelier Théâtre « La scène animée » propose la pièce de Michel Fournier « Au capucin agile » ce samedi 18 mai à 21 H.

Un vaudeville léger où les quiproquos se succèdent autour d’un héritage peu commun…

La soirée est proposée à la Cave aux Contes, par le Foyer Rural. Entrée : 5 € / gratuit pour les moins de 12 ans.

 

affiche théatre 2013 site.jpg

 

10/05/2013

Pique-Nique et balade gourmande au Domaine Vaquer

Le week-end de Pentecôte a été choisi par le réseau des Vignerons Indépendants pour un « Pique-Nique au Domaine ».

DSC_2561.JPG

La balade gourmande de l'année dernière marquait le centenaire du Domaine Vaquer.  

 

Après le succès de l’année passée, le domaine Vaquer renouvelle l’expérience et ouvre ses vignes et son domaine pour deux journées de découverte et balades au milieu des vignes.

Samedi 18 mai : Journée pique-nique pour découvrir agréablement le terroir en famille ou entre amis. Vous apportez votre "repas tiré du sac" et le domaine vous propose une sélection des dernières cuvées du domaine.

Dimanche 19 mai : balades agrémentées de dégustations, découvertes bachiques et archéologiques… repas avec une "Fideua" mitonnée dans la tradition catalane.

Réservation au 04 68 38 89 53 / 30 € par personne.

 

DSC_2545.JPG

 

08/05/2013

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

DSC_6336.JPGCe matin, la population du village, était invitée a commémorer le 68e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

 

Retrouvez-ici le dossier du ministère de la défense et notamment quelques photos de l'époque.

DSC_6331.JPG

 Les enfants et les élus ont déposé une gerbe au monument aux morts de Tresserre

 

01/05/2013

S'amuser et brûler des calories : c'est possible avec la première nuit de la Zumba

Qu’est ce qui peut bien motiver plus de quatre-vingt personnes à se rassembler pour « transpirer un max », un samedi soir à la Cave aux Contes ?

DSC_6318.JPG

Le phénomène Zumba interroge à plus d’un titre et étonne les non initiés.

Pourtant depuis son arrivée en France, il y a moins de trois ans, cette pratique sportive, entre danses et musiques « latinos » et fitness, cartonne jusque dans nos petits villages.
 
Jusqu’à présent, le cours hebdomadaire du mardi, animé par Jennifer Bascompte, diplômée d’Etat, réunit une quarantaine de filles, pour une heure de cours sportif intense et de « lâcher prise ». Un petit exploit qui réunit toutes les générations ou presque du village.

DSC_6312.JPG

 

Samedi soir, la première  "Zumba Night", organisée depuis plus d'un mois par le Foyer Rural, a fait salle comble

Avec le renfort de Bastien Gaillard, lui aussi diplômé, la soirée de samedi était entièrement dédiée à la Zumba : L’occasion de découvrir de nouvelles chorégraphies, de transpirer encore et encore et … de mettre l’ambiance. Et pour se faire, la soirée avait un thème : « le rose et le noir ».

Les réseaux sociaux et le bouche oreille ont parfaitement fonctionné puisque même sans publicité, l’événement a rempli la salle. Là encore, les filles étaient très largement représentées. La pratique n’est pourtant pas interdite aux hommes : Quelques-uns sont venus assister à la soirée, histoire de ne pas rester un samedi soir, seul à la maison … ou d’encourager leur moitié :

Toute une soirée à brûler des calories, ça se partage !

DSC_6325.JPG