12/09/2013

Un rallye historique pour susciter la curiosité et découvrir le patrimoine

Quelle maison du village porte la plus ancienne date de construction ?  Localiser l’entrée du tunnel qui traverse, sous nos pieds, le vieux village … Repérer une des nombreuses « espante bruixes »  … 

Voila quelques une des énigmes concoctées par Amédine Mas et Pierre Vigo et proposées aux participants du  18e rallye, organisé par l’ASPAVAROM (Association pour le Patrimoine de la Vallée de la Rome), dimanche dernier.

Carnet en mains, c’est avec curiosité et les yeux grands ouverts que les 14 équipes inscrites ont inverti le vieux village à la recherche du moindre indice … Tresserre a donc été arpentée de long en large et  constituait, ainsi, l’ultime étape de cette chasse aux trésors historiques.

Le-Boulou et Maureillas, ainsi que le site de Panissars, sur les hauteurs du Perthus, avaient, au préalable, donné du fil à retordre aux participants.

Pour l’association organisatrice, ce rallye annuel représente une façon ludique de découvrir le patrimoine historique local, d’aiguiser la curiosité des participants et de susciter chez eux, certainement, l’envie d’en savoir davantage … L’occasion aussi de réunir plusieurs générations.

A leurs tours, les prochaines Journées du patrimoine organisées ce week-end, répondront à quelques questions supplémentaires.

DSC_7412.JPG

Au centre de la photo, l'équipage Brossier-Schneider a réussi un parcours quasi sans faute et remporté le 18e rallye de l'ASPAVAROM

Les commentaires sont fermés.