21/09/2013

Des sports traditionnels aux sports innovants : Le « rurathlon » fait son show ce dimanche

Imaginez un grand espace de jeu en plein air, des ateliers en libre accès, des rencontres inter-générations ...  c’est ce que proposera le « Rurathlon » ce dimanche 22 sept. à Tresserre. L’événement commence dès 9 H à l'Espace Planas et est entièrement gratuit.

DSC_7427.JPG

Chaque année en septembre, le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural (CDSMR) organise le « Rurathlon » : Toute une journée, qui donne l’opportunité à ce Mouvement rural, de rappeler au grand public, ses valeurs et ses objectifs :

favoriser les pratiques sportives de pleine nature, s’adresser à toutes les générations, créer du lien social gratuit et convivial.

Ce dimanche donc, les organisateurs ont bien évidemment prévu un atelier autour de la marche nordique, qui est devenue en quelques années, la référence du « sport-santé »…

Mais à y regarder de plus près, bien d’autres sports peuvent tout aussi bien répondre aux mêmes objectifs … C'est tout l'enjeu du « Rurathlon » : présenter un éventail d’activités aussi large que possible ; et des « sports traditionnels » aux « sports innovants », il y en aura pour tout le monde !

A noter que la rando des vendanges « VTT pour tous », organisée dans le cadre des calendriers UFOLEP, proposera 4 circuits au départ de Tresserre.

DSC_6552.JPG

 

Une gamme de pratiques sportives à pratiquer ou à découvrir

A ranger au rayon des sports traditionnels, la rando, la pétanque et les quilles catalanes (sports-loisirs bien d’ici !) côtoieront les sports-loisirs venus d’ailleurs : Citons par exemple, le palais breton et les quilles finlandaises…

Au rayon des sports innovants : qui connaît le disc-golf, le paddle mini tennis, la sarbacane ? Le CDSMR reste à l’affut des nouveautés et présentera les nouvelles tendances.

Il serait, d'ailleurs, bien difficile d’en donner ici les règles du jeu  … Seuls ou en famille, le plus simple : venir tous les essayer !

 

Le disc-golf prendra son envol

Dimanche, les organisateurs ont choisi de mettre en avant ce nouveau sport car il répond exactement aux valeurs du CDSMR : Ludique, écologique et vraiment accessible à tous...

La pratique du Disc-Golf a été importé des Etats-Unis mais reste encore très confidentielle en France : le jeu se pratique avec un frisbee, et comme au golf le lanceur doit réaliser un parcours imposé en un minimum de lancers… Les trous étant remplacés par des corbeilles.

Plusieurs parcours fixes sont installés en France ; ce dimanche différents parcours seront proposés toute la journée, tout autour du site du « Rurathlon ».

Les commentaires sont fermés.