22/09/2013

Les activités sportives du Foyer reprennent et s’étoffent de quelques nouveautés

A partir de demain, lundi 23 septembre, les activités sportives et rythmées proposées par le Foyer Rural, reprennent à la Cave aux Contes.

La plupart des cours se poursuivent sur leur lancer et dans la continuité du succès de la saison écoulée :

Baby-Gym (à partir de 3 ans) les mercredis de 10 H à 11 H 

Latino Caraïbes (6 – 10 ans) les mercredis de 11 H à 12 H 

Latino Caraïbes (10 – 15 ans) les mercredis de 17 H 30 à 18 H 30

Zumba / Fitness les mercredis de 20 H 30 à 21 H 30 et les jeudis de 19 H 15 à 20 H 15

 

A noter, quelques nouveautés cette année :

Gym douce pour les séniors tous les lundis de 18 H 30 à 19 H 30

Hip-Hop (à partir de 8 ans) tous les mercredis de 18 H 45 à 19 H 45

Enfin, les cours de Zumba / Fitness proposeront périodiquement de la Bokwa  …

 

Les initiés comprendront ! Tous les autres peuvent se renseigner au 06 82 07 77 81 ou 06 33 47 56 12…

Cette semaine toutes les activités peuvent être testées gratuitement : hop hop hop on enfile ses baskets ... !

DSC_6325.JPG

A Tresserre, même les sorcières participent à la Zumba ... ! (archive Zumba Night 2013)

  

21/09/2013

Des sports traditionnels aux sports innovants : Le « rurathlon » fait son show ce dimanche

Imaginez un grand espace de jeu en plein air, des ateliers en libre accès, des rencontres inter-générations ...  c’est ce que proposera le « Rurathlon » ce dimanche 22 sept. à Tresserre. L’événement commence dès 9 H à l'Espace Planas et est entièrement gratuit.

DSC_7427.JPG

Chaque année en septembre, le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural (CDSMR) organise le « Rurathlon » : Toute une journée, qui donne l’opportunité à ce Mouvement rural, de rappeler au grand public, ses valeurs et ses objectifs :

favoriser les pratiques sportives de pleine nature, s’adresser à toutes les générations, créer du lien social gratuit et convivial.

Ce dimanche donc, les organisateurs ont bien évidemment prévu un atelier autour de la marche nordique, qui est devenue en quelques années, la référence du « sport-santé »…

Mais à y regarder de plus près, bien d’autres sports peuvent tout aussi bien répondre aux mêmes objectifs … C'est tout l'enjeu du « Rurathlon » : présenter un éventail d’activités aussi large que possible ; et des « sports traditionnels » aux « sports innovants », il y en aura pour tout le monde !

A noter que la rando des vendanges « VTT pour tous », organisée dans le cadre des calendriers UFOLEP, proposera 4 circuits au départ de Tresserre.

DSC_6552.JPG

 

Une gamme de pratiques sportives à pratiquer ou à découvrir

A ranger au rayon des sports traditionnels, la rando, la pétanque et les quilles catalanes (sports-loisirs bien d’ici !) côtoieront les sports-loisirs venus d’ailleurs : Citons par exemple, le palais breton et les quilles finlandaises…

Au rayon des sports innovants : qui connaît le disc-golf, le paddle mini tennis, la sarbacane ? Le CDSMR reste à l’affut des nouveautés et présentera les nouvelles tendances.

Il serait, d'ailleurs, bien difficile d’en donner ici les règles du jeu  … Seuls ou en famille, le plus simple : venir tous les essayer !

 

Le disc-golf prendra son envol

Dimanche, les organisateurs ont choisi de mettre en avant ce nouveau sport car il répond exactement aux valeurs du CDSMR : Ludique, écologique et vraiment accessible à tous...

La pratique du Disc-Golf a été importé des Etats-Unis mais reste encore très confidentielle en France : le jeu se pratique avec un frisbee, et comme au golf le lanceur doit réaliser un parcours imposé en un minimum de lancers… Les trous étant remplacés par des corbeilles.

Plusieurs parcours fixes sont installés en France ; ce dimanche différents parcours seront proposés toute la journée, tout autour du site du « Rurathlon ».

12/09/2013

Un rallye historique pour susciter la curiosité et découvrir le patrimoine

Quelle maison du village porte la plus ancienne date de construction ?  Localiser l’entrée du tunnel qui traverse, sous nos pieds, le vieux village … Repérer une des nombreuses « espante bruixes »  … 

Voila quelques une des énigmes concoctées par Amédine Mas et Pierre Vigo et proposées aux participants du  18e rallye, organisé par l’ASPAVAROM (Association pour le Patrimoine de la Vallée de la Rome), dimanche dernier.

Carnet en mains, c’est avec curiosité et les yeux grands ouverts que les 14 équipes inscrites ont inverti le vieux village à la recherche du moindre indice … Tresserre a donc été arpentée de long en large et  constituait, ainsi, l’ultime étape de cette chasse aux trésors historiques.

Le-Boulou et Maureillas, ainsi que le site de Panissars, sur les hauteurs du Perthus, avaient, au préalable, donné du fil à retordre aux participants.

Pour l’association organisatrice, ce rallye annuel représente une façon ludique de découvrir le patrimoine historique local, d’aiguiser la curiosité des participants et de susciter chez eux, certainement, l’envie d’en savoir davantage … L’occasion aussi de réunir plusieurs générations.

A leurs tours, les prochaines Journées du patrimoine organisées ce week-end, répondront à quelques questions supplémentaires.

DSC_7412.JPG

Au centre de la photo, l'équipage Brossier-Schneider a réussi un parcours quasi sans faute et remporté le 18e rallye de l'ASPAVAROM

08/09/2013

Une rentrée dans la continuité

retaillée1.jpg

A en juger par leur visage souriant, la plupart des 77 élèves était ravie de retrouver le chemin de l’école et par la même leurs petits camarades…

Ils ont rouverts leurs cahiers et attaquent une nouvelle année scolaire avec leur maitre ou maitresse :

Petite et Moyenne Sections : Stéphanie QUINTANA, aidée par Betty  MANZANARES (ATSEM) ; Grande Section et CP : Hélène PUGNET ;  CE1/CE2 : Cyrille XIFFRE ;  CM1/CM2 : Tristan CREMER.   

 

09:36 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

07/09/2013

L’atelier Multicolore et Tos Junts reprennent aussi leurs activités

Les cours de « l’Atelier Multicolore » reprennent, sous l'égide du Foyer Rural, ce mercredi 11 septembre à 14 H à la Cave aux Contes.

Le thème de cette nouvelle saison portera sur le « Street-Art » : Les enfants et les ados de l'atelier auront notamment l’objectif de réaliser une peinture murale.

Information et renseignements auprès de Monique Fradier au 06 73 85 86 30.

atelier juin.jpg

L'atelier en juin dernier, lors de l'expo de fin d'année...

 

Les permanences de l’association « Tots Junts » reprennent également: Rendez-vous tous les jeudis de 11 H à 12 H à l’ancienne Poste.

La première séance aura lieu ce jeudi 12 septembre. Adhérents et non adhérents qui voudraient en savoir plus sont les bienvenus.

04/09/2013

Le Maire annonce que le quatrième poste sera maintenu

Malgré l’augmentation régulière de la population du village, les effectifs de l’école stagnent autour de 80 élèves depuis quelques années. Un effectif susceptible, pour cette rentrée, d’entrainer la suppression d’un poste d’enseignant, sur les quatre actuellement en place.

On se souvient également, de la mobilisation de la municipalité et des parents d’élèves, en faveur du maintien de poste, en février dernier.

C’était donc avec une certaine inquiétude que cette rentrée 2013 s’annonçait … Une inquiétude dissipée par le M. le Maire, Jean Amouroux : En effet, mardi matin, lors de la rentrée des classes, il a annoncé, que le quatrième poste sera maintenu, suite à des informations recueillies auprès du Service Départemental de l’Éducation Nationale.

15:54 Publié dans école, mairie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |