13/10/2013

Les élèves et le Maire ont vendangé

Mardi matin, à l’heure où habituellement, ils ouvrent leurs cahiers, les élèves du CM1/CM2 ont bifurqué du chemin de la classe, pour emprunter celui, plus agréable, de l’école buissonnière.

Direction : L’entrée du village, et plus précisément, la rangée de grenache noir plantée en guise d’ornement, par la Commune en 2008, pour des « vendanges municipales ». A voir les sourires accrochés aux visages des enfants, on se disait qu’ils n’étaient pas mécontents de ce programme tout aussi agricole qu’inhabituel !

DSC_7515.JPG

Sitôt les seaux et les comportes en place, par petites équipes, les enfants ont rapidement avancés dans la rangée, sous les yeux attentifs des adultes présents : Parmi eux, Jean Amouroux, le Maire du village, a délivré les consignes d’usage pour un « travail » en toute sécurité et répondu aux questions des enfants.

 DSC_7527.JPG

 

Une première pour la plupart des enfants

Tresserre a gardé un caractère viticole et pourtant la quasi-totalité des enfants de CM1/CM2 n’a plus de lien direct avec le travail de la vigne. Pour tous, ou presque, ces vendanges, même limitées à quelques ceps, étaient une grande première.

L’année passée, Tristan Crémer, l’enseignant avait accompagné sa classe dans la cave Vaquer ; avec cette nouvelle sortie sur le terrain, les enfants qui travaillent en ce moment sur le cycle végétal, ont appréhendé une autre facette du travail du vigneron.

Les vendanges terminées, Christophe et José, les agents municipaux ont apporté la récolte à la cave de Passa. Ce qui nous amène au problème de math suivant :

En sachant que 1,25 kg de raisins est nécessaire à la fabrication d’un litre de vin, combien de bouteilles pourront être remplies avec les 80 kg de raisins récoltés ?

A vos ardoises …

DSC_7551.JPG

10:46 Publié dans école, mairie, vigne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.