26/10/2013

Festa de les Bruixes : Voyages au pays des Sorcières ...

PEDRA LLUINA 2.jpg

Sorcières en vue à Tresserre. Dans le chaudron de la fête aujourd’hui : de l’imaginaire, des émotions… et pour tous : un joli voyage vers le fantastique et l’univers toujours joyeux des sorcières. Embarquement dès 14 H 30.

Affublées d’un joli chapeau ou d’un nez crochu, cela fait 26 ans, que le village des Aspres accueille toutes les sorcières pour un week-end festif. Mais d’où viennent-elles ? Personne ne le sait vraiment. Pas même, les anciens du village et leur vieilles histoires.

Car les sorcières, ce sont les enfants qui en parlent le mieux. Si vous les questionnez, ils vous raconteront qu’elles ont traversé de merveilleux pays et vécu d’incroyables aventures. A Tresserre, on connait bien ces grandes voyageuses !

Une troupe insolite


Pour cette « Festa de les Bruixes 2013 », les organisateurs du Foyer Rural ont concocté un joli programme. Parmi les nombreuses troupes qui animeront les rues du vieux village, la compagnie insolite du « Contoir déambulatoire ». Sa particularité : Depuis 2 ans, cette troupe composée d'Isabelle et Xavier, les parents et leurs quatre enfants, sillonne la France en roulotte à la rencontre du public au travers de nombreux festivals. La famille a déjà à son actif, plus de 70 représentations de leur spectacle désormais bien rodé « Faut pas rêver ». Ils font actuellement étape à Tresserre et nous expliquent :


 « En 2006, nous avons quitté notre vie de bruxellois bien rangés puis l’itinérance en famille s’est imposée à nous. Notre voyage à nous est effectivement radical puisqu’il nous dépouille du confort matériel, et nous déleste de nos habitudes sociales. Au final, cela nous rend disponibles aux belles rencontres, et nous oblige à puiser en nous-mêmes, les ressorts pour faire face aux imprévus ».

contoir déambulatoire.jpg


A voir cette famille aguerrie aux multiples expériences, on lui envie sa formidable liberté.

Ils ont casé, dans leur roulotte, tout ce dont la famille à besoin au quotidien. Mais pas seulement : Leur antre abrite aussi e matériel indispensable à leur spectacle, comme ce chapiteau, théâtre de poche, qui se plie et se replie à chaque représentation où chacun tient un rôle ou une fonction. L’Histoire du Bigleux et de Dame Oiseau, composée de chants, musiques, théâtre d'ombres ...  s'adresse à toute la famille (à partir de 8 ans) : C'est une « bouffée d’air vrai » dans notre quotidien de sédentaire ! Comme quoi le voyage se situe peut être au bout de la rue, pour qui sait l’apprécier.

Les autres Rendez-vous de la Fête / Programme du samedi 26 octobre :

Dès 14 H 30 : Ateliers enfants avec l’incontournable « antre de la sorcière », fabrication de balais et de kazous magiques, maquillages, défilé de citrouilles lumineuses... Tout au long de l’après-midi, contes et spectacles de rue avec notamment « Batek Batucada », les « Embobineuses », « l’Echappée Cirk » … etc.


A 18 H : Quand les « Bruixes » rencontrent la « Zumba », ça donne quoi ? Des rythmes endiablés ! Fallait y penser… Toutes les sorcières d’ici et d’ailleurs sont invitées à se joindre aux mouvements.

A partir de 20 H : Musique avec le groupe rock « Le Kri de l’escargot », suivi à 22 H du concert « Citoyen » de Davy Kilembé, titulaire de nombreux prix et récompenses pour ses ballades poétiques et engagées. Enfin, à minuit : Le groupe « Zompa Family » entraînera Tresserre sur les terres de leur album « Fiesta Rebelde ».

cliquer ici pour voir les vidéos

Entre chaque concert, spectacles de rue avec les troupes de l’après-midi.

L’accès à la « Festa de les Bruixes » est gratuit.

Les commentaires sont fermés.