01/11/2013

L’Histoire de la Bataille du Boulou à découvrir pas à pas

Au Pla-del-Rey, sera inauguré demain samedi 2 novembre un sentier historique, véritable outil pédagogique. Trente pupitres forts documentés jalonnent ce parcours.

DSC_8086.JPG


C’est donc à quelques encablures du village, que l’Histoire avec un grand « H » est au cœur d’un nouvel aménagement inauguré demain à 15 H 30. Le site, qui attire déjà de nombreux promeneurs pour sa nature préservée, proposera désormais un sentier historique.

Deux passionnés

Avec ce sentier, Pierre Vigo passionné d’Histoire, fait partager son enthousiasme : Si vous le questionnez sur la Bataille du Boulou, il saura vous captiver par les grands faits historiques qui ont émaillé le Roussillon à la suite de la Révolution Française. Mais il sait aussi agrémenter son propos, de nombreuses anecdotes ; celles qui font aimer l’Histoire même aux plus récalcitrants.

Depuis des années, avec Amédine Mas, ils fouillent le site qui a été, en 1794, le théâtre d’une bataille décisive à tel point qu’elle est inscrite sur l’Arc de Triomphe. A leur actif et sous l’égide de leur Association « Les amis du Pla-del-Rey », ils ont déjà créé un premier parcours émaillé de quelques panneaux succincts et installé une table d’orientation qui détaille les mouvements des armées espagnoles et françaises.

DSC_7582.JPG

DSC_7588.JPG

Des esquisses aux travaux d'aménagements, le sentier historique a pris forme. Pierre Vigo et Amédine Mas ont suivi le chantier aux côtés du maire Jean Amouroux (à droite) et de son adjoint Michel Clément.


Un aménagement attractif 

Amédine Mas et Pierre Vigo se sont donc lancés dans la création de 30 pupitres : un impressionnant travail de documentation et d'illustration.

Ils expliquent : 

« Depuis de nombreuses années, nous souhaitions créer un espace pédagogique accessible à tous. Ce  sentier à thème pourra attirer un large public : les simples promeneurs du dimanche, les familles ou les curieux d’Histoire. Tous y  trouveront un intérêt : des anecdotes, des personnages comme « Le Petit Tambour », des évocations concernant les marches, l’artillerie … ou encore la médecine et la chirurgie de l’époque ; Nous avons aussi détaillé les biographies des Généraux, des extraits de cartes, développé les stratégies militaires, le rôle des frontières… etc. ».

Le sentier s’intitule « De l’armée des Pyrénées-Orientales à l’armée d’Italie » et montre que la Bataille du Boulou a été le terrain d’entraînement des campagnes ultérieures menées par Napoléon … Les visuels étant privilégiés aux textes, les panneaux sont facilement compréhensibles.

Le Sentier Historique de la Bataille du Boulou se dévoile ce samedi 2 novembre à 15 H 30 lors de son inauguration en présence de nombreux élus et d’Alain Pigeard, Président National du Souvenir Napoléonien ; Le public y est convié. Le site est fléché depuis le village.  

 

Porté par la Municipalité  

Pour plus de pérennité, le projet d’aménagement du sentier est porté par la commune. A titre privé, Amédine Mas a cédé la parcelle du sentier à la Commune pour l’euro symbolique. Désormais propriétaire du terrain, Tresserre a donc pris le relais en finançant les pupitres et l'installation, ainsi que l’entretien du site. De nombreuses subventions ont été obtenues : Feader (Europe), Conseil Général des Pyrénées-Orientales, l’Association du Souvenir Napoléonien, le Crédit-Agricole.

Commentaires

Bonjour,
Il faudra bien, un jour, parler de l'erreur historique de LA bataille du Boulou (qui n'existe pas)..... Car Il y en a deux !!!... Celle de Pla del Rey qui est celle de 1793 et qui est une victoire espagnole.... Et l'autre (la deuxième) qui est celle de Bourg de Montesquieu (victoire française 1794).....
Commémorer une victoire française sur le Pla del Rey est donc une erreur historique... !!! Et au Boulou, ce n'est pas la seule (Petit Tambour mort à la Bataille du Boulou, dixit la plaque commémorative.... Alors qu'il est mort 6 mois plus tard en Catalogne, sur les flancs de la montagne de Monroïg (Montagne Rouge..!!). Que dire de l'autre plaque (Rue du Square) qui est tout simplement "étrange" etc, etc
Petit clin d'œil, lorsque le CNEC (Centre entrainement Commandos) à posé à Pla del Rey, il posait sur les terres d'une défaite française ;-)
Cordialement
Domingo

Écrit par : Domingo56 | 06/11/2013

Les commentaires sont fermés.