17/11/2013

Le sentier de la Bataille du Boulou a été inauguré

C’est avec beaucoup d’émotion qu'Amédine Mas et Pierre Vigo ont dévoilé, samedi dernier, les 30 pupitres pédagogiques, désormais installés sur le site même de la Bataille du Boulou.

Le sentier aménagé est le fruit de longues années de recherche à la fois archéologiques et historiques. Les villageois et de nombreux visiteurs ont assisté à la cérémonie d’inauguration organisée, entre vignes et olivier, au Pla-del-Rey.

DSC_8102.JPG

Entouré d'Amédine Mas et Pierre Vigo, ainsi que des maires des villages voisins, Jean Amouroux a coupé le ruban et inauguré le sentier historique.

 

Une fois le ruban coupé, les « Petits tambours » du Boulou ont rendu hommage à Pierre Bayle, cet enfant-soldat de onze ans, tambour dans la troupe du Général Dugommier, mort à Biure, en Espagne.

Etaient présents : le Général Pirson (Président de la Saint-Cyrienne), le Général Florimond (fondateur du Centre de Mémoire à Perpignan), le Général Ménard (Président de l’Association des Enfants de Troupes), le Lieutenant-colonel Rondes (commandant en second de la Gendarmerie départementale), le Colonel Guerrero (Président du Souvenir Français des PO), le Colonel Salgas et ancien Maire du Boulou, M. Scorfioni (commissaire divisionnaire) et Josiane Manson, Présidente du Souvenir Français - St Jean Lasseille.

DSC_8125.JPG

La cérémonie d'inauguration a aussi participé au travail de Mémoire.

Les commentaires sont fermés.