21/01/2014

Le recensement a débuté

Combien sommes-nous ? Si nous savons que la population communale grossit chaque année davantage, le recensement organisé cette année est important puisqu’il indiquera si la barre des 1000 habitants est franchie.

Chaque année, un cinquième des communes de moins de 10 000 habitants fait l’objet d’un recensement officiel : Ainsi tous les cinq ans, chaque commune est passée au crible du recensement. Cette opération officielle comptabilise la population communale et ses caractéristiques : Des données très utiles au niveau local comme au niveau national.


Cette année, le recensement concerne donc l’échantillon comprenant notre commune ; Il vient de débuter depuis le 16 janvier, et durera un mois.


Christine Trébaol, secrétaire générale des services de la Mairie a été désignée « coordonnateur communale ». Elle indique  :

« Il est essentiel de connaître au plus juste la population communale. C’est à partir de cette donnée, que les élus votent le budget, au niveau des dépenses comme des recettes. Depuis le dernier recensement officiel de 2009, nous ne travaillons qu’à partir d’estimations de progression de notre population. Mais pour 2015, nous aurons de vraies données. ».

DSC_8387.JPG

Carole Rainville, Christine Trébaol et Amély Depagie, sont chargées du recensement en cours


Dans sa tache, la coordonnateur  communale sera assisté de deux agents recenseurs : Carole Rainville et Amély Depagie, chargées de collecter, dans les prochains jours, les informations directement auprès des habitants. Elles seront munies d’une carte officielle et tenues par le secret professionnel. Si la loi oblige la participation de chacun des habitants, elle impose aussi la confidentialité des données recueillies.

La barre des 1000 habitants bientôt franchie ?

Le dernier recensement de 2009 nous a précisément comptés : nous étions 774 tresserencs. Si l’on tient compte d’une progression communale d’un peu plus de 2% entre 1999 et 2009 (contre 1,3 % au niveau départemental), la population de Tresserre est aujourd’hui estimée à 876 habitants.


Mais la commune semble connaître une accélération de sa croissance démographique depuis l’ouverture récente de quelques lotissements supplémentaires. Le passage de la barre des 1000 habitants semble donc tout à fait atteignable. Ce seuil, plus que symbolique, entraînerait quelques modifications en termes de dotations financières de l’Etat mais aussi des changements sur le mode de scrutin, notamment …

Cependant, les résultats du recensement 2014 ne seront officialisés que le 1e janvier 2015.

08:30 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : recensement |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.