30/01/2014

La municipalité a présenté ses voeux à la population

La municipalité n’a pas failli à la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux à la population, organisée vendredi soir à la Cave aux Contes.

Les villageois se sont donc retrouvés autour d’un buffet et d’un apéritif convivial. Ils ont notamment écouté le message d’encouragement et de félicitation adressé par la secrétaire générale des services, Christine Trébaol, aux agents municipaux, présents au grand complet :

« Il y a deux ans, je formulais les vœux de voir une équipe animée d’un esprit collectif, je pense que nous y sommes maintenant parvenus ».

Au préalable, campagne des élections municipales oblige (voir ci-dessous), le Maire, Jean Amouroux a choisi de faire simple et court. Dans son discours, il a d’abord, souligné la dynamique démographique que connaît la commune :

« le recensement en cours devrait confirmer que notre population dépassera rapidement les 1000 habitants … les listes électorales clôturées au 31 décembre font déjà apparaître 200 inscrits supplémentaires … Tresserre a connu, 10 naissances dans l’année contre 6 décès… ».

maire 2014.jpg

Sur le plan des actions engagées en 2013, il est revenu sur l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme et la relance d’un nouvel appel d’offre suite à la défaillance de l’entreprise en charge des travaux de la nouvelle école.

Cette cérémonie 2014 était aussi l’occasion de remercier une dernière fois les adjoints et le conseil municipal sortant et « plus particulièrement les conseillers municipaux les plus assidus ».

assistance voeux.jpg


Enfin, le Maire a terminé son intervention en se défendant d’agir dans la « pure légalité », regrettant ainsi, que certains concitoyens intentent à son encontre des « procédures infondées » auprès du Tribunal Administratif.

A l’approche des élections municipales, cette cérémonie 2014 a rassemblé dans une certaine convivialité, les candidats déclarés, ou pas tout à fait encore … et leurs électeurs.


Trois listes pour pourvoir les 15 conseillers municipaux les 23 et 30 mars prochains :


Même si dans son discours, Jean Amouroux, n’a pas évoqué sa candidature, l’élu sortant brigue un second mandat, à sa propre succession. Deux autres listes se également annoncées : Marie-Catherine Giral da Silva (sans étiquette) et Florence Jurado (FN/RBM).

28/01/2014

Vignerons et amateurs de bons vins ont trinqué

Lorsqu’un vigneron rencontre un autre vigneron, de quoi parle-t-il ? De vignes et de vins, bien sûr !

Le sujet étant inépuisable, une soirée toute entière, ne suffit pas à faire le tour de la question.  C'est pourquoi, l’association Domaines et Caractères, qui regroupe les domaines de Tresserre, perpétue la tradition de se retrouver, chaque année, à l’occasion de la Saint-Vincent, patron des vignerons.

L’occasion de joyeuses dégustations et de partages entre confrères, en compagnie des clients fidèles et autres amateurs de bons vins. Tous ont trinqué à la nouvelle année, dégusté et apprécié leurs meilleures cuvées... La cinquantaine de convives, réunie à l’Auberge de Nidolères, s’est déjà donné rendez-vous à l’année prochaine.   

saint vincent 2014.jpg

A Tresserre, la vigne et le vin sont des affaires d'hommes mais aussi de femmes engagées : Vigneronnes et vignerons se sont réunis vendredi dernier pour la soirée de la Saint-Vincent.

On reconnait sur la photo : Martine et Pierre Escudié (Domaine de Nidolères), Muriel et Paul Milhe-Poutingon (Domaine des Barbats), Isabelle Raoux (Domaine des Demoiselles), Frédérique Vaquer (Domaine Vaquer).

 

 

 

08:33 Publié dans Loisirs, vigne | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |

24/01/2014

La THT est enfin raccordée

Le déroulage du dernier câble s'est déroulé avec succès ! Pour la petite histoire, cette opération s'est déroulé hier sur Tresserre.

Retrouvez en cliquant ici l'article réalisé par mes collègues de la rédaction départementale : En prime une vidéo très détaillée ...  Le sujet fait la Une du journal d'aujourd'hui ... un nuémro collector !

Retrouvez également l'article que j'avais réalisé en juillet dernier en cliquant ici.

reduite1.jpg

DSC_8399.JPG

 

reduite3.jpg

Ces imposantes bobines (tourets) ont été acheminées par convois exceptionnels et sont maintenant déroulées : les câbles de cuivre prennent ainsi place dans les tranchées enterrées reliant la France à l'Espagne.

 

23/01/2014

Le club des Aînés et la section « Patchwork » toujours très actifs

Au club des Aînés, la nouvelle année s’annonce tout aussi active que la précédente...  

De retour après les fêtes, la section « Patchwork » a repris son rythme de rencontres : Il faut dire que ces petits morceaux de tissus, tous différents et colorés, puis assemblés … ça occupe ! A l’origine de ces travaux de couture, les premiers colons des Amériques récupéraient en famille des morceaux de tissus parmi leurs tissus maison pour reconstituer une couverture. Si cette tradition de « recyclage domestique » a depuis évolué, l’art consiste aujourd’hui encore à reproduire des motifs harmonieux, à la façon d’un tableau.

patch1.jpg

patch4.jpg



Pour la vingtaine de participantes, les mardis après-midi sont toujours l’occasion de partager son hobby, mais aussi de s’entraider par de sérieux coups de pouce.

Dernièrement une exposition collective regroupant les réalisations, pour certaines, fruits de plusieurs années de travail, a été organisée par le Club. L’occasion de faire connaître ce loisir créatif ; mais aussi de récolter quelques euros … Parmi les projets à venir : le 24 janvier prochain, une sortie au salon des loisirs créatifs  « creativa » de Montpellier. A noter qu’il reste encore quelques places pour compléter le bus.

Pour tout renseignement contacter Mauricette Tutundjian au 04 68 38 88 52.

patch2.jpg

 

 

20:09 Publié dans association, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patchwork |  Facebook | | |

22/01/2014

Soirée de la Saint-Vincent : Pensez à réserver

DSC_8403.JPG

L’association «  Domaines et Caractères » qui regroupe les vignerons de Tresserre, vous convient à la découverte de ses vins, ce vendredi 24 janvier à partir de 19 H, autour d’un buffet catalan.


Pierre Torres, fin connaisseur des vins du Roussillon et auteur de nombreuses publications, ainsi que : le Domaines des Barbats, Domaine des Demoiselles, Domaine de Nidolères, Domaine Vaquer et Mas Sainte Lucie seront présents pour déguster quelques unes de leurs meilleures cuvées … 

Pensez à réserver au  04 68 83 04 23 avant ce jeudi  22/01 (Auberge du Domaine de Nidolères – 25 €).

21/01/2014

Le recensement a débuté

Combien sommes-nous ? Si nous savons que la population communale grossit chaque année davantage, le recensement organisé cette année est important puisqu’il indiquera si la barre des 1000 habitants est franchie.

Chaque année, un cinquième des communes de moins de 10 000 habitants fait l’objet d’un recensement officiel : Ainsi tous les cinq ans, chaque commune est passée au crible du recensement. Cette opération officielle comptabilise la population communale et ses caractéristiques : Des données très utiles au niveau local comme au niveau national.


Cette année, le recensement concerne donc l’échantillon comprenant notre commune ; Il vient de débuter depuis le 16 janvier, et durera un mois.


Christine Trébaol, secrétaire générale des services de la Mairie a été désignée « coordonnateur communale ». Elle indique  :

« Il est essentiel de connaître au plus juste la population communale. C’est à partir de cette donnée, que les élus votent le budget, au niveau des dépenses comme des recettes. Depuis le dernier recensement officiel de 2009, nous ne travaillons qu’à partir d’estimations de progression de notre population. Mais pour 2015, nous aurons de vraies données. ».

DSC_8387.JPG

Carole Rainville, Christine Trébaol et Amély Depagie, sont chargées du recensement en cours


Dans sa tache, la coordonnateur  communale sera assisté de deux agents recenseurs : Carole Rainville et Amély Depagie, chargées de collecter, dans les prochains jours, les informations directement auprès des habitants. Elles seront munies d’une carte officielle et tenues par le secret professionnel. Si la loi oblige la participation de chacun des habitants, elle impose aussi la confidentialité des données recueillies.

La barre des 1000 habitants bientôt franchie ?

Le dernier recensement de 2009 nous a précisément comptés : nous étions 774 tresserencs. Si l’on tient compte d’une progression communale d’un peu plus de 2% entre 1999 et 2009 (contre 1,3 % au niveau départemental), la population de Tresserre est aujourd’hui estimée à 876 habitants.


Mais la commune semble connaître une accélération de sa croissance démographique depuis l’ouverture récente de quelques lotissements supplémentaires. Le passage de la barre des 1000 habitants semble donc tout à fait atteignable. Ce seuil, plus que symbolique, entraînerait quelques modifications en termes de dotations financières de l’Etat mais aussi des changements sur le mode de scrutin, notamment …

Cependant, les résultats du recensement 2014 ne seront officialisés que le 1e janvier 2015.

08:30 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : recensement |  Facebook | | |

05/01/2014

Bonne et heureuse année

Santé, paix et prospérité ... Mais que 2014 nous apporte aussi et toujours de formidables moments d'échanges ... et suffisamment d'énergie pour les partager.  

Un grand merci pour votre fidélité et vos encouragements ! A très vite dans le journal ...

font de carte 2014 V2.jpg