27/02/2014

Elections Municipales : Communiqué de J. AMOUROUX

Les élections municipales auront lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014 : 15 conseillers municipaux seront élus au scrutin majoritaire, plurinominal, à deux tours. Notre commune comptant moins de 1000 habitants, le panachage de listes sera encore possible.

Tous les candidats ont été invités à me faire parvenir un communiqué. Voici celui de Jean Amouroux, Maire sortant :

photo maire.jpg"Sans l'avoir encore annoncé officiellement, tout le village était déjà au courant : oui, je serai candidat aux prochaines élections municipales des 23 et 30 mars 2014.

Je mènerai une liste partiellement renouvelée et paritaire, composée de :

Mme Barenne Françoise (manager en assurance), Mme Beltran Rosa (retraitée), M. Beuve Jean  (retraité), M. Clément Michel (retraité), Mme Cluzan Carole (truficultrice), M. Di Battitsta Marc (artisan plombier), Mme Krasker Marie-Catherine (secrétaire), M. Fourcade Cédric (comptable), Mme Madeleine Annie (retraitée), M. Milhe Poutingon Paul (viticulteur), M. Minet François (technicien de maintenance), Mme Munoz Florence (commerçante), M. Parra Hervé (commercial), Mme Planes Stéphanie (fonctionnaire territorial).

Vous trouverez dans vos boites aux lettres, dans les semaines à venir, notre programme électoral qui sera dans la continuité du travail accompli durant ces six dernières années".

Jean AMOUROUX

25/02/2014

Deux vignerons récompensés au dernier concours des Grenaches du Mondes

Si depuis plus de 2000 ans, tout autour de la Méditerranée, le grenache est le « roi des cépages », c’est qu’il est particulièrement bien adapté à ses terroirs maigres et secs. Et pourtant, il n’y a pas si longtemps encore, il se faisait chahuter au profit de cépages, jugés plus rentables ou mieux adaptés aux standards de la consommation mondiale.

DSC_8487.JPG

Les deux vignerons en pleine dégustation

 

Capable de donner des vins doux et secs, des rouges, des blancs et des rosés, le grenache retrouve depuis quelques années, ses lettres de noblesse, notamment grâce au travail de vignerons passionnés. Le concours des « Grenaches du Monde », organisé chaque année, début février par le C.I.V.R., est l’occasion de donner un coup de projecteur sur Perpignan et le Roussillon, capitale de ce cépage.

Parmi plus de 400 échantillons représentant sept pays à travers le monde, deux vignerons valorisant le terroir de Tresserre, ont été récompensés cette année :
 
Julien Ditté a obtenu une médaille d’argent pour un vin sec « Amistat 2011 », vinifié au domaine de Jean-Baptiste Trille : « J’ai choisi de très anciennes parcelles très caractéristique de Tresserre pour ses schistes dégradés. Cela confère à mes vins, une fraîcheur et une acidité sans pareil ».

Au-delà de la récompense obtenue, pour Julien Ditté, participer à ce type de concours, c’est avant tout participer à la promotion des Aspres (cliquez ici et retrouver l'article de l'Indépendant consacré à Julien Ditté l'été dernier).

Pour Frédérique Vaquer, récompensée, elle, pour un vin doux Rivesaltes : « Cette médaille d’or, c’est la reconnaissance du travail et du savoir-faire intergénérationnels au service d’un vrai patrimoine ».

Dans leurs rangées de vieilles vignes puis à l’abri de leur cave, tous les deux valorisent un héritage de savoir-faire, reçu des anciens. Souhaitons bons vents à ces millésimes ! 

08:06 Publié dans vigne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

19/02/2014

Elections Municipales : Communiqué de F. JURADO

Les élections municipales auront lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014 : 15 conseillers municipaux seront élus au scrutin majoritaire, plurinominal, à deux tours. Notre commune comptant moins de 1000 habitants, le panachage de listes sera encore possible.

Tous les candidats ont été invités à me faire parvenir un communiqué. Voici celui de Florence JURADO, candidate pour TRESSERRE BLEU MARINE :

 

DSC_8483.JPG" Nous vous proposons un programme simple : Fini les achats inutiles et la folie des grandeurs, les gaspillages de recettes publiques qui sont prélevées sur les ménages.

Pour commencer nous nous engageons à geler les impôts communaux, et ce, tout le temps de notre mandat. Puis nous mettrons en place la gratuité de la garderie, dès la rentrée de septembre 2014.


Nous entretiendrons le patrimoine existant dans la commune et nous terminerons les travaux de l’école communale. Nous ferons remettre en état le réseau EDF au centre ville, nous travaillerons pour permettre l'accès à l’internet haut débit pour tous les tresserrencs.
Les emplois jeunes, et autres,  de la commune seront proposés aux tresserrencs en priorité, l’accès aux services publics (Mairie et Poste) sera amélioré permettant à tous les citoyens d’y accéder. L’aire de détente à l’espace Planas sera revisité permettant l’accès libre pour tous. Et bien sûr, nous nous empresserons de mettre en place, le plus rapidement possible, la police intercommunale.

Nous sommes pour la démocratie participative, chacun de nos choix importants ou nos idées, qui impactent la population, sera proposé et débattu en public, avec les habitants. Je les inciterai à participer aux débats. Une unité, que j’assumerai avec mon premier adjoint, concernera les retraités et les personnes qui rencontrent des difficultés tant financières, morales que matérielles.

Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que TRESSERRE, soit un village où il fait bon vivre". FLORENCE JURADO.

Les colistiers de FLORENCE JURADO :

CHRISTOPHE CLAUDEL, SABRINA BARETTE, MARINE ROIG, GREGORY BOUVIER, BRUNO BRUCKMANN, CINDY FOSSE, JOHAN VANBESEIN, CHRISTOPHE CARBONNE, JÉRÔME ROCA.

08/02/2014

Pour Liliane et "Tots Junts" : La solidarité c'est des actes, plus que des paroles ...

L’association porte bien son nom : « Tots junts : Tous ensembles ». Son crédo : l’entraide et les coups de pouces entre adhérents, pour ne pas dépendre de la société ou de sa famille parfois éloignée. Depuis quatre ans, cette association est ouverte aux retraités du village.

Une cinquantaine de séniors, attachés à leur indépendance et à leur autonomie sont ainsi fédérés. Les plus engagés ne manquent ni d’énergie ni de ressource.

Difficile de résumer ici, en quelques lignes, toutes les initiatives : certains s’engagent pour des travaux manuels, comme rentrer du bois, des petits travaux de jardinage ou de bricolage, de la couture … d’autres préfèrent apporter leur soutien ou être à l’écoute, comme faire des  visites de bienveillance, du covoiturage, des petites courses … Toujours au service des autres adhérents diminués ou cloués à la maison.

Liliane n’est pas une mamie gâteau

Parmi ces bénévoles qui donnent de leur temps, Liliane Renard, 76 ans est devenue un pilier de l’association. Sa spécialité : l’assistance administrative et l’aide dans la rédaction de courriers en tous genres. Quand on l’interroge sur ses activités au sein de « Tots Junts », Liliane, toujours très organisée, sort ses chiffres, bien classés dans son ordinateur :

DSC_8451.JPG

«  En 2013, j’ai parcouru 254 km, aidé à monter 30 dossiers dans les méandres de l’administration, effectué 28 visites à l’hôpital... Je ne compte plus tous les courriers adressés à divers services. Souvent maintenant, j’agis en lien avec les services sociaux, qui me connaissent ».

Tout est gratuit et totalement bénévole.

Cela fait déjà 30 ans que Liliane est installée à Tresserre : Inutile de dire qu’elle connait tous les anciens du village ... et que tous la connaissent. Une proximité qui permet à l’association d’intervenir et d’aider en toute confidentialité, sans tambour ni trompette.

Le système D

Liliane a passé une grande partie de sa carrière dans une grande entreprise parisienne : « C’est là que j’ai appris le Système Débrouille et l’entraide entre collègues ; compris aussi, qu’il faut toujours pousser toutes les portes ».

Et croyez-la, quand elle s’empare d’un dossier, elle va jusqu’au bout : dernièrement, même le service-clients d’un opérateur téléphonique ne lui a pas résisté ! 

Ses qualités : Discrétion, écoute, disponibilité et surtout une bonne dose d’optimisme. Elle se souvient que dans les années 90,  au moment où les jeunes du village n’étaient pas équipés d’ordinateurs, certains venaient déjà lui apporter leurs C.V. à taper.

liliane et bernard.jpg

Pour en savoir davantage sur « Tots Junts » et rencontrer les autres adhérents, Bernard Faux, Président de l’association, convoque son AG annuelle ce samedi 8 février à 15 H à la Cave aux Contes.

08:00 Publié dans association | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |

06/02/2014

Réunion Pétanque

photo petanque.jpgLe club "La pétanque tresserenque" organise ce vendredi 7 février à 20 H 30 une réunion à la Cave aux Contes.

Le bilan de la saison écoulée et les projets à venir seront notamment abordés ... 

La réunion est ouverte à tous.