30/03/2014

Résultats du 2e tour des élections municipales à Tresserre

DSC_8873.JPG

Inscrits = 735 / Votants = 661 / Exprimés = 651

Voici ci dessous les résultats : Chaque candidat est classé dans l'ordre du nombre de suffrages obtenus (du plus grand au plus petit). La couleur indique l'appartenance à sa liste.

Jean Amouroux, maire sortant, et l'ensemble de ses 14 colistiers ont été élus ce soir.

DSC_8876.JPG

graphiquetour2.jpg

 

 

Commentaires

Bonjour,

Tous les conseillers municipaux élus appartiennent à la même liste. Il n'y a donc pas d'opposition.

Et pourtant la moyenne des votes pour la vague bleu n'est seulement que de 52,57%, cela représente proportionnellement 8 sièges/15. Mais où est la démocratie face au 43,87 % de tresserencs qui ont votés jaune ?

Finalement on voit les limites d'un scrutin majoritaire plurinominal.

Écrit par : Epsilon | 30/03/2014

Bonjour, les électeurs avaient le choix entre trois listes et ils ont majoritairement choisi de voter pour renouveler le mandat du maire de leur commune.
Le choix du peuple c'est la démocratie.
Maintenant si au lieu de critiquer ce qu'on fait les uns ou les autres en rentrant dans des polémiques stériles la liste "Unis pour Tresserre" avait fait des propositions pour la commune qui portent les électeurs à les suivre ils auraient été élus.
Les seules propositions innovante émanaient de la liste "TRESSERRE BLEU MARINE" avec un gel des impôts locaux, la gratuité de la garderie, la mise en place d'une police municipale inter-communale, le soutiens aux artisans, professions libérales et associations du village, un projet pour la jeunesse et un autre pour les séniors.
Propositions qui ont largement été "volées" par les deux listes opposées, à l'exception bien sur du gel des impôts communaux et de la gratuité de la garderie.
De plus on sait que dans une commune le maire en place à de nombreux moyens pour favoriser sa ré-election.
Il est passé avec toute sa liste sans opposition, il aura ainsi toute latitude pour mener à bien son programme.

Écrit par : Chris | 31/03/2014

Bonjour,
@Epsilon, pour le second tour les 15 candidats qui ont reçu le plus de voix formeront le conseil municipal qui à son tour élira le Maire.
Cordialement,
Florence

Écrit par : jurado | 31/03/2014

Les commentaires sont fermés.