12/04/2014

Les élèves du CE ont tous obtenu leur permis piéton pour les enfants

Comment traverser une rue sans danger ? Éviter les pièges du trottoir ? Connaître et comprendre les principaux panneaux…
Cela fait quatre semaines que Cyrille Xiffré, professeur à l’école de Tresserre, sensibilise ses élèves du Cours Elémentaire, aux règles de sécurité et les prépare à l’obtention du permis piéton.

DSC_8896.JPG


Comme les grands, qui préparent leur permis voiture, les élèves se sont donc entraînés à partir d’un « kit », adapté à leur âge, comprenant notamment un code, des vidéos, des quizz... de la théorie bien sûr ; Mais aussi de la pratique, puisque avec leur maître, ils se sont aussi entraînés dans les rues de Tresserre.

Ultime étape de cette préparation, le lieutenant de gendarmerie, Eric Solda est dernièrement venu faire passer l’examen, et valider ainsi les apprentissages de chacun.

DSC_8893.JPG



Jeudi dernier, en présence du maire une petite cérémonie a eu lieu pour procéder à la remise du précieux diplôme. Un brin stressé…pourtant il ne manquait aucun élève à l’appel !

Pierre Olibo, délégué départemental de l’Education Nationale, à l’origine de l’initiative, explique la démarche :


« Le permis piéton pour les enfants est une opération nationale de prévention chez les enfants de 8/9 ans, validée en conseil d’école de Tresserre, et réalisée en partenariat avec la communauté de brigade de gendarmerie du Boulou. Par un jeu de questions-réponses le permis enseigne le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions et de réflexes. Au-delà de comprendre et connaître les règles de circulation piétonne, le but de l’action est surtout de permettre aux enfants d’assurer leur propre sécurité ».

Et la sécurité à l’école de Tresserre ne s’arrête pas en si bon chemin, puisque la prochaine étape est la préparation du permis vélo pour, cette fois-ci, les élèves du Cours Moyens : Les premiers coups de pédales sont prévus en mai.

DSC_8900.JPG

20:57 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.