12/06/2014

Pentecôte vigneronne et gourmande

Balade gourmande chez l’un, pique-nique dans la cave chez l’autre, ce week-end de Pentecôte, deux vignerons du village ont ouvert leur domaine : Au plus près du terroir, les papilles étaient invitées au voyage.

DSC_9495.JPG


Dimanche matin, sur les hauteurs du Domaine Vaquer, il y avait un signe qui ne trompait pas : Le verre accroché à leur bandoulière indiquait, que ces marcheurs-là participaient, en effet, à la balade gourmande organisée par Frédérique Vaquer.


Pour cette édition 2014, les participants sont venus parfois de loin pour se rassembler à la vigne de « Matepouillouse », aux pieds des vieux Grenaches Gris et Blancs, point de ralliement des gourmands du Jour.

Leur objectif : « Rejoindre les boles de picolat au Mas Vaquer, puis ses parcelles de Muscat, situées sur le toit de mon Monde » selon Frédérique, l’enthousiaste guide du jour.

DSC_9487.JPG


Pour y accéder, le parcours qu’elle avait savamment tracé, entre vignes et oliviers, a révélé le meilleur du terroir et marqué de nombreuses haltes gourmandes … salées … sucrées … Quoi de plus naturel pour Frédérique et ceux qui l’entourent, de dévoiler ainsi leur savoir-faire, au plus près des rangées.

DSC_9519.JPG



Lundi, Jean-Baptiste Trilles a, quant à lui, inauguré un autre concept :

« Vous poussez les portes de ma cave, vous apportez le pique-nique… je vous offre le vin ».

Les participants ont plus que joué le jeu, car « certains ont même apporté leur planxa pour faire griller », confit-il.  Un concept intéressant qu’il  renouvellera certainement l’année prochaine.

trilles.jpg

08:50 Publié dans vigne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.