17/09/2014

Domaine Trilles : Le vin des sorcières décroche les étoiles

Les vignerons du village sont en pleine récolte : Une activité intense qui rappelle à tous que Tresserre demeure un village viticole. Pour ceux qui vinifient la vendange, un patient travail va maintenant s’opérer.

Parmi ces vignerons, Jean-Baptiste Trilles passera peut-être cette période stressante, avec, un peu plus de légèreté que les autres : En effet, son Domaine vient de décrocher 3 étoiles au célèbre guide Hachette des vins 2015. Sa cuvée « Incantation » a été  sélectionnée parmi les « coups de cœur » ;  Avec au passage, un commentaire en forme de clin d’œil :

« nul doute que c’est la bonne fée et non la vilaine sorcière qui s’est penchée sur le berceau de ce millésime ».

Seules trois cuvées, parmi l'ensemble des Côtes du Roussillon, ont été retenues dans la catégorie « Coup de cœur » cette année.

DSC_0553.JPG


Un coup de pouce à la promotion
Prévenu seulement quelques jours avant la parution du guide 2015, Jean-Baptiste, 35 ans et qui n’en est qu’à sa septième année d’exploitation, savoure sa distinction avec beaucoup d’humilité :
 
« Je suis heureux que notre cuvée ait plu à un jury pluriel. Mais, dans la profession, il faut garder les pieds sur terre et savoir régulièrement se remettre en question. La renommée d’un domaine est longue à établir et rien n’est jamais acquis. En 8 années, nous avons beaucoup progressé en travaillant sur la Qualité. Je garde en tête, qu’il faut toujours surprendre pour avancer. Le guide Hachette est un excellent support de promotion, pour les acheteurs particuliers, et servira de tremplin lors de nombreux salons auxquels nous participons ».

Vins et sorcières
« Incantation », « initiation », « pedra luna » … Voilà quelques-uns des noms attribués aux cuvées de son Domaine. Jean-Baptiste, qui a grandi à Tresserre, en même temps que ses Fêtes des Sorcières, joue avec la thématique locale. Les étiquette de ses bouteilles s'agrémentent  même d'une sorcière et son balai. Une stratégie plus spontanée que vraiment calculée, et qui s’avère aujourd’hui concluante :

« Ce registre me permet de me démarquer, et d'identifier facilement mes bouteilles : Tresserre, c'est pour beaucoup LE village des sorcières. En plus, cela suscite toujours et encore un peu de curiosité ! ».

Décidément, l'association vins et sorcières n’a pas fini de nous étonner.

A noter : Parmi les vignerons du village également recommandés cette année par le guide : Le Domaine Vaquer et Domaine des Demoiselles.

08:50 Publié dans vigne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.