30/09/2014

Comme les grands !

vendanges école mairie 2014.jpg

C’est devenu une tradition : Les enfants du Cours Moyen participent chaque année en septembre aux « vendanges communales » : Ici, les raisins ont été récolté sur les pieds de vigne qui marquent l’entrée du village.

Comme leurs aînés, la joyeuse « colla » a bien rempli la comporte, sous les yeux bienveillants de M. le maire et de leur professeur.   

21:03 Publié dans école, mairie, vigne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

26/09/2014

Centenaire de la guerre 14-18

cérémonie guerre 1418.jpg

Mardi dernier, les enfants de l’école de Tresserre ont été associés à la cérémonie du centenaire, organisée par la Municipalité et Présidé par Jean Amouroux : Ici au monument aux morts, les enfants ont déposé une fleur en hommage aux "Morts pour la France" et à la lecture de chacun des noms.

 

23/09/2014

l'Ecole du Sport s'intalle au village

Demain, mercredi 24 septembre, l’Ufolep, en lien avec le Foyer Rural de Tresserre, lance une nouvelle activité qui s’adresse aux enfants de 5 à 11 ans.

Le but : Pratiquer un éventail de sports et de pratiques multisportives de loisirs, autrement. Après Amélie-les-bains et Latour-de-France, Tresserre est la troisième commune des Pyrénées-Orientales à proposer cette action novatrice. L’objectif pour l’Organisation est de déployer progressivement les Ecoles du Sport partout en France.   

P1060352.JPG



Patrice Deviu, délégué départemental Ufolep explique :

« Nos Ecoles de Sport s’adressent aux enfants, filles et garçons, qui ne souhaitent pas s’engager trop tôt, dans la pratique d’un mono-sport. Nous recherchons d’abord leur épanouissement : Nous les aidons à connaître quelques sports et participons certainement à mieux s’orienter « après » leur passage dans L'Ecole du Sport.

Concrètement, nous mettrons en place un large éventail de pratiques et multisports de loisirs, en s’appuyant sur des sports nouveaux. Les enfants pratiqueront le sport soit en individuel, soit en collectif pour apprendre à jouer avec les autres … ainsi que des activités de pleine nature. L’Ecole du Sport exclue tout esprit de compétition, et l’élitisme. Cependant, la progression dans la pratique sera évaluée ».

Deux animateurs diplômés encadreront les enfants inscrits : De 15 H à 16 H 30 pour les enfants nés en 2007, 2008 et 2009, et de 16 H 30 à 18 H pour ceux nés en 2004, 2005, 2006.  


Les enfants intéressés et leurs parents peuvent se présenter ce mercredi après-midi à l’espace Planas. Renseignements : 04 68 08 11 15 ou 06 83 23 29 26 ou www.foyer-rural-tresserre.com

signature convention.jpg

la signature de la convention de partenariat a eu lieu dernièrement : Jeanne Thomas pour l'UFOLEP, Julien Marin pour le CDMR, Jean Amouroux, maire de Tresserre, et Thierry Le-Ray pour le Foyer Rural.

 

11:56 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

17/09/2014

Domaine Trilles : Le vin des sorcières décroche les étoiles

Les vignerons du village sont en pleine récolte : Une activité intense qui rappelle à tous que Tresserre demeure un village viticole. Pour ceux qui vinifient la vendange, un patient travail va maintenant s’opérer.

Parmi ces vignerons, Jean-Baptiste Trilles passera peut-être cette période stressante, avec, un peu plus de légèreté que les autres : En effet, son Domaine vient de décrocher 3 étoiles au célèbre guide Hachette des vins 2015. Sa cuvée « Incantation » a été  sélectionnée parmi les « coups de cœur » ;  Avec au passage, un commentaire en forme de clin d’œil :

« nul doute que c’est la bonne fée et non la vilaine sorcière qui s’est penchée sur le berceau de ce millésime ».

Seules trois cuvées, parmi l'ensemble des Côtes du Roussillon, ont été retenues dans la catégorie « Coup de cœur » cette année.

DSC_0553.JPG


Un coup de pouce à la promotion
Prévenu seulement quelques jours avant la parution du guide 2015, Jean-Baptiste, 35 ans et qui n’en est qu’à sa septième année d’exploitation, savoure sa distinction avec beaucoup d’humilité :
 
« Je suis heureux que notre cuvée ait plu à un jury pluriel. Mais, dans la profession, il faut garder les pieds sur terre et savoir régulièrement se remettre en question. La renommée d’un domaine est longue à établir et rien n’est jamais acquis. En 8 années, nous avons beaucoup progressé en travaillant sur la Qualité. Je garde en tête, qu’il faut toujours surprendre pour avancer. Le guide Hachette est un excellent support de promotion, pour les acheteurs particuliers, et servira de tremplin lors de nombreux salons auxquels nous participons ».

Vins et sorcières
« Incantation », « initiation », « pedra luna » … Voilà quelques-uns des noms attribués aux cuvées de son Domaine. Jean-Baptiste, qui a grandi à Tresserre, en même temps que ses Fêtes des Sorcières, joue avec la thématique locale. Les étiquette de ses bouteilles s'agrémentent  même d'une sorcière et son balai. Une stratégie plus spontanée que vraiment calculée, et qui s’avère aujourd’hui concluante :

« Ce registre me permet de me démarquer, et d'identifier facilement mes bouteilles : Tresserre, c'est pour beaucoup LE village des sorcières. En plus, cela suscite toujours et encore un peu de curiosité ! ».

Décidément, l'association vins et sorcières n’a pas fini de nous étonner.

A noter : Parmi les vignerons du village également recommandés cette année par le guide : Le Domaine Vaquer et Domaine des Demoiselles.

08:50 Publié dans vigne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

16/09/2014

Les 6 associations proposent leur premier forum

Mieux se connaître, échanger, accueillir les nouveaux arrivants … voilà quelques uns des objectifs affichés par les six associations de Tresserre, réunies sous la forme d’un repas-forum collectif ce samedi 20 septembre.

 

fly horizontal.jpg


A l’espace Planas, de 10 H à 17 H, elles mettront en avant leurs activités et proposerons des démonstrations ouvertes à tous, tout au long de la journée :
 
Pétanque, marche nordique, jeux « trad » (quilles catalanes... ), jeux novateurs (molki…), activités sportives et d’expressions (démonstration de Zumba à 15 H), chorale (tour de chants à 15 H 30), expo patchwork, visite guidée et gratuite sur les sites historiques de la Bataille du Boulou (RDV à 15 H au pied du drapeau du site directement).
 
A midi : Pensez à réserver votre repas (paella / 12 €) au 06.74.57.40.89, dès que possible. Animation musicale avec Bois et Vent chanteurs.

13/09/2014

Près de 60 enfants participent aux temps d'activités périscolaires

rentrée 2014.jpg

A Tresserre, la rentrée scolaire s’est déroulée dans la continuité avec des effectifs stables et une équipe enseignante inchangée : Stéphanie Quintana (petite et moyenne sections), Hélène Pugnet et Céline Mondy (grande section et CP), Cyrille Xiffré (CE) et Tristan Crémer (CM).  


La nouveauté de cette année réside dans la nouvelle répartition des temps d’enseignements sur les cinq matinées de la semaine. Le mardi après-midi est ainsi libéré entre 14 H et 17 H. La Communauté de Communes des Aspres qui assure désormais la compétence des temps d’activités périscolaires propose un accueil gratuit et encadré par 4 animateurs sous la direction de Mickaël Dejoye (il dirigeait déjà le centre de loisirs du secteur de Fourques), et utilise les installations mises à disposition par la Municipalité.

Pour le premier après-midi, les enfants se sont initiés à la Web radio et à des activités sportives. D’autres activités compléteront les thèmes programmés dans l’année : Comme la découverte de nouvelles activités sportives et l’éducation à la santé. Ces nouvelles activités non obligatoires accueillent près de soit 2/3 des élèves.

Certainement, la dernière rentrée dans l’école actuelle

Suite à la défaillance de l’entreprise en charge de la construction de la nouvelle école et la relance d’un nouvel appel d’offre par la Commune, les travaux d’achèvement vont reprendre dans les prochains jours : Le maire, Jean Amouroux, est confiant :

« A l’exception de conditions climatiques exceptionnelles, qui seraient susceptibles de retarder les plannings prévus, la nouvelle école ouvrira ses portes pour la rentrée 2015. Dans l’intervalle, les services municipaux, veillent au bon état des bâtiments actuels et assurent l’entretien nécessaire ».

Une démarche saluée par l’inspecteur de l’Education Nationale, lors de sa visite de rentrée.

08:52 Publié dans école, mairie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

09/09/2014

Un nouveau site Web pour le Foyer Rural

Parmi les nouveautés de cette rentrée scolaire, à signaler le "relookage" du site Web du Foyer Rural de Tresserre : 

Rendez-vous sur www.foyer-rural-tresserre.com

image nouveau site.jpg