20/11/2014

La Bataille du Boulou expliquée sur le site du Pla del Rey

Le week-end dernier, le Souvenir Français et le Souvenir Napoléonien commémoraient le 220e anniversaire de la mort du général Dugommier et du jeune soldat Pierre Bayle, Petit Tambour des armées de la république, ainsi que des combattants, des deux côtés de la frontière.

Plusieurs cérémonies et rencontres, rendant hommage aux morts, français et espagnols ont été organisées à Tresserre, Le Boulou et Biure.

Le « Pla del Rey » sur les hauteurs du village est stratégique de par sa position : Le site domine la vallée du Tech et la plaine du Roussillon, jusqu’aux portes de Perpignan. C’est avec la passion qu’on lui connait, que Pierre Vigo y a accueilli les nombreux visiteurs sur le site même de la Bataille du Boulou.

DSC_1290.JPG

Il a ouvert la marche et détaillé ses explications :

« Ici en 1794, sur plusieurs mois, chaque armée a défendu âprement sa position : Ici une levée de terre, là un ravin…  conservent les traces des combats qui s’y sont déroulés. Un peu plus loin, certaines caves des maisons du vieux village de Tresserre, gardent elles aussi quelques stigmates de cette Histoire avec un grand H ».

Pour les participants, cette sortie sur le terrain a permis de revenir concrètement sur les recherches archéologiques qu'il a entrepris depuis une dizaine d’années avec Amédine Mas, et qui confrontées aux écrits militaires l'aident à mieux comprendre les stratégies militaires et les enjeux de l’époque.

DSC_1298.JPG

A l'issue du circuit, une gerbe a été déposée en mémoire des morts des deux côtés de la frontière, sur la table d'orientation qui détaille les combats de 1794.

Les cérémonies se sont poursuivies samedi en fin d'après-midi : Au Boulou, hommage au général Dugommier et au Petit Tambour (tous deux morts en novembre 1794).

le boulou 4.jpg

 

le boulou 3.jpg

Dimanche, c'est de l'autre côté des Pyrénées, que les militaires espagnols ont rendu hommage au Comte La Union, commandant les Armées Espagnoles et mort ici à Pont de Molins.

Enfin, à Biure d'Emporda, devant la stèle qui commémore l'endroit de sa mort, un hommage a été rendu au Petit Tambour Pierre Bayle.

 

pont el mouli.jpg

 

biure.jpg

 

 

 

Les commentaires sont fermés.