28/01/2015

Le club de pétanque va de l'avant

Depuis deux ans, la "Pétanque Tresserrenque" fait vivre le boulodrome de l’Espace Planas en réunissant des joueurs toujours plus nombreux et en organisant un calendrier d’animations et de rencontres particulièrement dense.

DSC_1395.JPG

Les adhérents et leur famille ont partagé la traditionnelle galette proposée à l'issue de la réunion

Vendredi dernier, les dirigeants réunissaient les adhérents pour l’assemblée générale annuelle. François Minet, le Président, entouré d'Augustin Fourquier et Gérard Manzanares, ont dressé un bilan très positif :

« Nos objectifs, fixés il y a deux ans au moment de la relance du club, ont été tenus : Accueillir tous les joueurs, amateurs ou confirmés, tout en partageant un esprit amical et sans compétition. Pour 2015, nous souhaitons poursuivre dans cette convivialité et recruter encore de nouveaux adhérents ». 

Le calendrier 2015 a été arrêté : les rencontres hebdomadaires seront maintenues chaque vendredi à 20 H 30 et débuteront dès le premier mai prochain. Pétanque loisir, concours à la mêlée tournante, concours en triplette, challenges, mano mano, participation à des concours extérieurs ...  alterneront toute la saison à venir.  

Mais à Tresserre, les soirées pétanque se conjuguent très régulièrement avec les quilles catalanes : Plusieurs soirées de la saison 2015 seront consacrées aux « Bitlles ». Une date à noter par tous les lanceurs de « bitllot » :

Le jeudi de l’ascension (14 mai 2015). Banyuls-dels-Aspres, accueillera le prochain concours départemental et Tresserre entend bien récupérer son titre !

21/01/2015

« Gully », un chien truffier qui a du flair

Ici, on connait bien Carole, son dynamisme et sa bonne humeur. Avec Jérôme, son compagnon, le couple s’est lancé, il y a quelques années, dans la trufficulture. Une aventure à deux ; ou plutôt … à trois !

image 1.jpg

Gully est au centre de toutes les attentions de la part de ses maîtres Carole et Jérôme


La saison de la truffe bat son plein, actuellement, en Pays catalan : chaque dimanche, ou presque, les marchés spécialisés de la région regroupent les producteurs locaux, qui proposent à la vente leurs meilleures pépites, aux acheteurs gourmands et gourmets. Plusieurs fois par semaine, le trio : Carole, Jérôme et la « fillotte Gully », leur chien truffier, une jeune femelle épagneul, se lancent dans une « chasse au trésor », grandeur nature.


« Sans la truffe de Gully, rien n’est possible ! »

Ce matin là, sur les contreforts du Canigou, un épais brouillard enveloppe le paysage. Seules quelques silhouettes d’arbres se détachent du paysage au fur et à mesure de la marche. Pour accéder à la parcelle récemment plantée de chênes truffiers, le chemin sert de mise en jambe, à tout l’équipage. La jeune chienne a tout de suite compris ce qu’on attend d’elle ; c’est elle qui ouvre la piste, et c’est au flair qu’elle se glisse maintenant entre les troncs et autres broussailles :

« Gully a déjà démarré son travail » font remarquer ses maîtres qui poursuivent : « La brise de ce matin est bénéfique car elle aide le chien à mieux flairer l’air ambiant ».

Son attitude est particulière et ses maîtres décryptent aisément chaque posture de l’animal : Le chien va et vient, sans cesse encouragé par quelques mots de ses maîtres, pour maintenir sa concentration, ne pas relâcher le travail, ou éviter de s’égarer sur la mauvaise piste d’un animal sauvage : chassez le naturel …  

image4.jpg



L’union fait la force

Magiquement, encore ce matin, le flair fait mouche : Quelques coups de griffes et le chien marque précisément l’endroit. Pour Carole et Jérôme, la taille du champignon souterrain qu’ils vont déterrer, ainsi que sa qualité demeurent toujours une surprise, plus ou moins bonne  :

« Les instants où l’on déterre la truffe demeurent des moments vraiment magiques, car on ne peut jamais vraiment deviner ce qu’on va trouver en dessous : La truffe sera-t-elle suffisamment mûre  ? Pourtant, depuis quelques années et à force d’entrainement Gully s’affirme. Elle a pris de l’assurance dans le travail de recherche. Elle sait maintenant ce que nous attendons d’elle. En réalité, son plaisir à elle, c’est nous faire plaisir à nous …  ».

image 3.jpg


Elle sait aussi qu’en retour, les meilleures trouvailles seront récompensées par quelques morceaux de jambon. C’est son péché mignon, sa gourmandise !


Le travail très complice de ce matin se poursuivra une paire d’heures et la durée sera surtout fonction des trouvailles du jour. Rarement la complémentarité du travail de l’Homme avec le flair de l’Animal n’est à ce point remarquable.

Pour longtemps encore, Gully  flairera ses pistes et poursuivra sa belle vie … de chien !

 

10/01/2015

Rassemblement dimanche à Perpignan, Place de Catalogne à 10 H 30

Le Foyer Rural de Tresserre invite ses adhérents et les villageois qui le souhaitent, à se retrouver à 9 H, Place des Oliviers, pour un covoiturage vers Perpignan et participer ensuite ensemble au rassemblement de demain dimanche.

14:53 Publié dans association | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les Foyers Ruraux et le Comité du Sport en Milieu Rural du Roussillon communiquent

 

je suis charlie.jpg

Les Foyers Ruraux du Roussillon et le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural touchés et horrifiés par l’attentat commis contre la rédaction de Charlie Hebdo, souhaitent montrer par ce communiqué leur soutien au monde de la presse, aux forces de l’ordre et exprimer leur pensée pour les victimes, les familles endeuillées.

En effet toute atteinte à la liberté d’expression et de conscience est une attaque à la démocratie, à la laïcité, aux fondements de la république.
L’attentat de ce jour est un acte de barbarie monstrueux qui doit faire réagir toutes les associations d’éducation populaire que nous sommes car ce grand principe est aujourd’hui clairement menacé.

Encore plus aujourd’hui que par le passé nous devons travailler pour construire des relations de paix, de solidarité et de respect, continuer à véhiculer et défendre nos valeurs.

Aujourd’hui nous sommes tous Charlie !

 

 

04/01/2015

Meilleurs Voeux !

2016.jpg

 

Merci pour votre fidélité et vos encouragements. Souhaitons-nous encore des moments de bonheur ensemble, des bons vins et des étincelles plein les yeux … Bonne année 2015 !