23/02/2015

Retrouvez Tresserre directement sur le site web du Journal

Désormais, les infos du BLOG de TRESSERRE sont intégrées directement au site http://lindependant.fr/pyrenees-orientales/tresserre

En plus de l’actualité de la commune, la page intègre également un agenda et des infos pratiques …etc.

Bonne lecture !

 

 

12/02/2015

Les meilleurs artisans de la taille de la vigne réunis par un concours amical

Plus que jamais appliqués et concentrés, les 51 tailleurs ont montré le meilleur d’eux même, samedi dernier et sous les yeux d’examinateurs, attentifs aux moindres détails.

DSC_1482.JPG

Sécateurs manuels ou électriques, petite scie … chacun avait apporté son matériel, affuté et prêt à progresser pendant une petite heure sur sa rangée, tirée au sort. Si la rapidité n’est pas le principal critère, la technique bien sûr, le choix des bois à élaguer et l’exécution, mais aussi la sécurité ou la posture faisait partie des points particulièrement examinés par les membres du jury.
Au bout des sillons, grillades et esmorzar ont réchauffés les participants.

Valoriser les bons gestes

Ce concours n’est pas une affaire de gros bras mais bien une épreuve conviviale qui valorise réellement et concrètement le savoir faire de toute une profession … et de passionnés aussi.

Franck Dadies, président de la Fédération des Foyers Ruraux du Roussillon, a résumé :

"Depuis 43 ans, la Fédération des Foyers Ruraux du Roussillon organise ce concours qui met en avant la qualité de transmettre des gestes qui font que le travail est réussit et la récolte optimisée. C’est un événement majeur qui réussit à unir dans notre département, l’ensemble du monde agricole, les élus, les partenaires institutionnels et privés…  bref l’ensemble de la profession. Notre concours de taille de la vigne a été parmi les premiers en France, et depuis il a fait des émules sur d’autres vignobles ».

DSC_1536.JPG

Les deux lauréats du concours 2015


De son côté, René Olive, représentant le Conseil Général a souligné « la rudesse de ce travail, pourtant indispensable à l’essence de nos terroirs » et s’est amusé à souligner que « les participants venus des quatre coins du Pays Catalan, étaient donc réunis sur le meilleur des terroirs …  celui des Aspres ».

Il a remis le trophée du sécateur d’or, à François Ferreiro, viticulteurs sur 2 hectares et coopérateur à Ponteilla, déjà gagnant du concours en 1999. Emmanuelle Billes de Pézilla, s’est classé première dans la catégorie des femmes. Elle travaille sur le domaine du Mas Amiel à Maury.

Chez les jeunes de moins de 21 ans, Vincent Baillie de Tresserre a été le mieux classé.       

Sitôt la remise des prix terminée, la grande famille des tailleurs de la vigne a poursuivi le partage de la convivialité autour d’un repas, mais aussi de la même passion commune du travail bien fait.

DSC_1504.JPG

Les partenaires du concours 2015 : Élus, institutionnels et partenaires privés.


Les 3 premiers de chaque catégorie :

Catégorie Hommes : François Ferreiro (Ponteilla), Alain Fibla (Estagel), Noël Cortade (Opoul).  Catégorie Femmes : Emmanuelle Billes (Pézilla), Fleur Lluis (Estagel), Mariana Postolache (Passa). Catégorie des Jeunes de moins de 21 ans : Vincent Baillie (Tresserre), Florian Bœuf (Canohès), Hervé Florian (St Feliu d’avall).

05/02/2015

Cet hiver encore, François, Jean et José ont affûté leur sécateur

Depuis quelques jours, la taille de la vigne a commencé un peu partout en Roussillon. Ce travail hivernal est très technique. Il est aussi capital, car il prépare la fructification et donc les prochaines vendanges.

La vigne et son travail n’ont plus de secret pour François, Jean et José. La cinquantaine, les trois hommes travaillent ensemble, presque toute l’année, au milieu des rangées et dans les caves de Tresserre, salariés par plusieurs viticulteurs et vignerons du village. Évidemment, les vendanges restent pour eux, le point fort de l’année : Ils sont aussi les piliers de la « colla » villageoise, au service des mêmes agriculteurs.  

DSC_1412.JPG

"ça change du bureau"

Mais en hiver, quelle que soit la météo, les journées de travail sont consacrées à la taille de la vigne. Un travail entièrement manuel et pénible ; Pourtant indispensable, car c’est lui qui prépare et conditionne le rendement de la parcelle.

Même, bien emmitouflés par plusieurs couches de vêtement, ils vont, ce matin encore, affronter la Tramontane qui siffle entre les rangées. Avec le lever du jour, ils ont choisi d’attaquer une vigne un peu plus abritée. En guise de consolation, le soleil qui se lève sur les Albères, éclaire le paysage magnifique : un privilège matinal réservé à ceux qui se lèvent tôt !

« Ça change du bureau et des métiers d’intérieur ! » confie Jean, qui travaillait au chaud dans une vie d’avant.


D’un cep à l’autre, l’équipe progresse. Rangée après rangée, le geste est sûr. Sans hésitation, chaque pied est débarrassé des longs sarments ; et il reprend une bien meilleure allure.

DSC_1399.JPG



Chaque taille est spécifique

Le travail est fastidieux et répétitif, mais il demande une bonne technique :

« Il existe plusieurs tailles : en gobelet, en cordon, en guyot … La taille doit s’adapter soit au cépage, soit à la conduite de la parcelle … ou au rendement souhaité. Les propriétaires nous donnent les consignes à suivre » ajoute José.


« Depuis quelques années, nous sommes passés aux sécateurs électriques : Le geste est aidé mais ils ne pardonnent aucun écart. Malgré les gants de protection, le manque d’attention peut être fatal aux doigts qui trainent ! Nous devons rester concentrés sur nos gestes. Pas question de se laisser distraire par la radio ou musique ».

Vigilance oblige, il n’y a pas d’écouteurs sous les bonnets. Malgré tout, les accidents ne sont pas rares.

Ce samedi 7 février, ils participeront au 43e concours départemental de « Taille de vigne », organisé à Tresserre par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux :« Une première pour nous trois. Nous y participerons davantage pour défendre les couleurs de la commune que par esprit de compétition !».

Comme eux, ils seront plus d’une cinquantaine à y participer et il est possible de s’inscrire jusqu’au matin de l’épreuve. Rendez-vous à 8 H à la Cave aux Contes.

08:30 Publié dans association, vigne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

04/02/2015

Voeux 2015 de la Municipalité : "Notre petite commune grandit"

Les habitants sont venus nombreux assister à la traditionnelle cérémonie des vœux présentés par le Maire, Jean Amouroux, à la population, vendredi dernier.

En préambule à ses propos, il a rendu hommages aux victimes des attentats du mois de janvier.

Après avoir souligné la croissance démographique soutenue de la population communale (voir plus bas), il a remercié les agents communaux pour leur implication ainsi que la disponibilité de sa nouvelle équipe de conseillers « très largement renouvelée lors des dernières élections municipales ».

DSC_1427.JPG

Les projets communaux pour 2015

Le Maire a esquissé les projets à venir : Livraison de la nouvelle école (elle portera le nom de « François Pous »), création d’un passage piéton qui complètera les récents aménagements d’entrée de ville, mise en ligne d’un site Internet de la ville, poursuite de la rénovation de l’éclairage public.

Il a également évoqué le déplacement de la mairie vers l’actuelle école afin de créer un « hôtel de ville plus accessible et mieux adapté ».

Pour autant, « nous agissons malgré l’absence totale d’information concernant la baisse programmée des dotations de l’Etat aux collectivités ».

 

De la zone logistique à la zone agri-voltaïque

« 2015 marquera également l’aboutissement du projet de la zone logistique à Nidolères : L’enquête publique se poursuit jusqu’au 27 février et les premiers travaux devraient commencer dans le courant de l’automne ».

Le maire est aussi revenu sur l’autre projet d’aménagement : La zone expérimentale agri-voltaïque de 5 hectares. « Ces projets économiques apporteront emplois, vitalité et rayonnement pour notre commune ». 

Au terme de son allocution, il a invité l’Assemblée à chanter la « Marseillaise » avant de partager le buffet d’apéritif.   

DSC_1416.JPG

 

Combien sommes-nous ?

Le dernier recensement communal organisé en 2014 a compté 1019 habitants à Tresserre.

Pourtant la population légale, retenue par l’INSEE au 1er janvier 2015 est de 936 habitants (Elle est établie sur une base de 2012 et est corrigée chaque année).

Ces dernières années, la commune a gagné, avec l’ouverture et l'aménagement de nouveaux lotissements, près de 200 habitants soit une augmentation de plus de 4 % par an (à titre de comparaison, la population des Pyrénées-Orientales progresse chaque année de 0,9 % et celle du Languedoc-Roussillon de 1,1 %).     

DSC_1429.JPG

08:35 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

01/02/2015

Samedi, Tresserre accueille le concours 2015 de "Taille de la Vigne"

Ce concours est organisé par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux des Pyrénées Orientales. Il se déroulera le samedi 7 février 2015, à proximité de l'Espace Planas.

Les organisateurs départementaux expliquent :

"Il rassemblera une soixantaine de viticulteurs, salariés ou exploitants et récompensera trois catégories : les moins de 21 ans, les adultes hommes et les adultes femmes.

C’est un évènement historique local qui valorise, chaque année, le savoir-faire des vignerons autour d’une rencontre conviviale, fédératrice et valorisante".

 

concours taille de vigne 2015

Les tailleurs locaux seront bien entendu présents et participeront à l’événement

 

La taille en gobelet est en effet un travail long et difficile mais elle fait partie des travaux les plus intéressants tant l’action de l’homme sur le végétal est primordiale sur la conduite et le devenir des plants de vigne.

Parking obligatoire à l’espace Planas (fléché) puis accueil et inscriptions à la Cave aux Contes à 8 H.

Consigne du propriétaire et départ à la vigne à 8 H 30.