20/11/2014

La Bataille du Boulou expliquée sur le site du Pla del Rey

Le week-end dernier, le Souvenir Français et le Souvenir Napoléonien commémoraient le 220e anniversaire de la mort du général Dugommier et du jeune soldat Pierre Bayle, Petit Tambour des armées de la république, ainsi que des combattants, des deux côtés de la frontière.

Plusieurs cérémonies et rencontres, rendant hommage aux morts, français et espagnols ont été organisées à Tresserre, Le Boulou et Biure.

Le « Pla del Rey » sur les hauteurs du village est stratégique de par sa position : Le site domine la vallée du Tech et la plaine du Roussillon, jusqu’aux portes de Perpignan. C’est avec la passion qu’on lui connait, que Pierre Vigo y a accueilli les nombreux visiteurs sur le site même de la Bataille du Boulou.

DSC_1290.JPG

Il a ouvert la marche et détaillé ses explications :

« Ici en 1794, sur plusieurs mois, chaque armée a défendu âprement sa position : Ici une levée de terre, là un ravin…  conservent les traces des combats qui s’y sont déroulés. Un peu plus loin, certaines caves des maisons du vieux village de Tresserre, gardent elles aussi quelques stigmates de cette Histoire avec un grand H ».

Pour les participants, cette sortie sur le terrain a permis de revenir concrètement sur les recherches archéologiques qu'il a entrepris depuis une dizaine d’années avec Amédine Mas, et qui confrontées aux écrits militaires l'aident à mieux comprendre les stratégies militaires et les enjeux de l’époque.

DSC_1298.JPG

A l'issue du circuit, une gerbe a été déposée en mémoire des morts des deux côtés de la frontière, sur la table d'orientation qui détaille les combats de 1794.

Les cérémonies se sont poursuivies samedi en fin d'après-midi : Au Boulou, hommage au général Dugommier et au Petit Tambour (tous deux morts en novembre 1794).

le boulou 4.jpg

 

le boulou 3.jpg

Dimanche, c'est de l'autre côté des Pyrénées, que les militaires espagnols ont rendu hommage au Comte La Union, commandant les Armées Espagnoles et mort ici à Pont de Molins.

Enfin, à Biure d'Emporda, devant la stèle qui commémore l'endroit de sa mort, un hommage a été rendu au Petit Tambour Pierre Bayle.

 

pont el mouli.jpg

 

biure.jpg

 

 

 

11/11/2014

Il y a 220 ans, la bataille du Boulou faisait rage …

Entre 1793 et 1795, les armées françaises et espagnoles se disputent le Roussillon :

bataille du boulou pla del rey

Si la révolution française de 1789 a chassé la royauté, elle a aussi généré une grande instabilité. Notamment aux portes du territoire, où de fortes tensions se font jour. Ici en Roussillon, et tout le long de l’actuelle frontière, le conflit fait rage.

L’année 1794 a été particulièrement agitée et sanglante. C'est le cas au « Pla del Rey », théâtre de la « Bataille du Boulou ». En avril 1794, le village de Tresserre est même incendié …

 

Ce week-end, le Souvenir Napoléonien et le Souvenir Français (comité de Saint-Jean-Lasseilles), organisent deux journées de festivités, des deux côtés de la frontière, pour commémorer le 220e anniversaire de la mort du « Petit Tambour » Pierre Bayle, jeune héro mort à 11 ans le 1e novembre 1794, de son chef le Général Dugommier, mort le 18 novembre 1794, et de tous les morts, tant français qu’espagnols, tombés au cours du conflit.

 

Samedi 15 novembre - Tresserre et Le-Boulou : 

La journée sera consacrée à la visite des champs de bataille, sous l’autorité de Pierre Vigo qui fera revivre les combats héroïques du « Puig Sangli », du « Pla del Rey » et de la chapelle Saint-Luc.

bataille du boulou pla del rey

14 H 30 : Rassemblement devant la table d’orientation du « Pla del Rey » retraçant la bataille du Boulou. Le site est fléché à partir de Tresserre (possibilité de monter en voiture jusqu’à la table d’orientation).

De 14 H 30 à 16 H 30 : Circuits commentés à partir des sites aménagés et des pupitres consacrés à l’Armée des Pyrénées-Orientales (prévoir des chaussures de marche, terrain plat facile d’accès).

17 H : Visite de la Maison de l’Histoire du Boulou (à côté de la Médiathèque).

17 H 45 : Dépôt de gerbe au pied du buste du Général Dugommier, avec les « Petits Tambours du Boulou ». Lecture par Pierre Vigo des circonstances de sa mort, relatée par le Général Charlet.

18 H 30 : Dépôt de gerbe devant le monument du "Petit Tambour"

Pour ceux qui le désirent un repas convivial est organisé au casino du Boulou (20 H).

 

Journée du 16 novembre - Ponts-dels-Molis - Biure :

La journée est organisée par le Souvenir Français de Saint-jean-Lasseilles et par le comité de liaison de Biure (Espagne).

9 H : Cérémonie devant la croix marquant l’endroit où est tombé le Comte de la Union (Ponts-dels-Molis). En présence d’Antonio Vallet (adjoint au Maire de Biure), des responsables du Souvenir Français, de Pierre Vigo, des autorités militaires espagnoles et françaises.

10 H : Cérémonie au pied de la stèle du Petit Tambour à Biure, avec la participation des « Petits Tambours du Boulou », dépôt de gerbe les différentes autorités.

11 H : Conférence de Gérard Vié sur les circonstances de la mort de Pierre Bayle et du Général Dugommier.

12 H 15 : Messe à la mémoire de tous les morts et du Colonel Benabid. Durant la messe, Antonio Vallet et le prêtre liront en alternance les hommages à De-Carjaval, du Colonel Benabid, de Dugommier et enfin de Pierre Bayle.

 

Plus d'infos auprès de Gérard Vié, Souvenir Français de Saint-Jean-Lasseilles au 06 74 03 48 60 ou 04 68 55 83 52.

 

Relisez les autres articles consacrés à Pierre Vigo et Amédine Mas , la préparation puis l'inauguration du sentier de la Bataille du Boulou