26/09/2014

Centenaire de la guerre 14-18

cérémonie guerre 1418.jpg

Mardi dernier, les enfants de l’école de Tresserre ont été associés à la cérémonie du centenaire, organisée par la Municipalité et Présidé par Jean Amouroux : Ici au monument aux morts, les enfants ont déposé une fleur en hommage aux "Morts pour la France" et à la lecture de chacun des noms.

 

26/08/2014

Christian Bourquin est décédé

100_7462.JPG

En janvier 2011, alors tout nouveau Président de Région Languedoc-Roussillon,

Christian Bourquin était venu inaugurer la place des Oliviers de Tresserre.

 

Retrouvez l’article mis en ligne le 19/01/2011

Suivez les articles de la rédaction de l’Indépendant suite à la disparition de Christian Bourquin.

 

 

15/07/2014

14 juillet : les élèves du CM2 félicités

Le Maire Jean Amouroux, entouré de son Conseil Municipal a présidé la cérémonie du 14 juillet 2014.

DSC_0086.JPG

Puis, il a chaleureusement félicité tous les élèves du CM2 et leur a remis un dictionnaire : Félicitations à Johan BONACASA, Gabin BRIZAY, Brice CHOPLAIN, Aurore DIRNINGER, Ilyès EL MAHI, Victor FOLTRAN, Lucie GUERTIN, Ambre MALMAISON, Jade REIBEL, Guilhem ZORILLA qui passeront tous en 6e à la rentrée prochaine.

reduite.jpg

La soirée s’est poursuivie en musique autour d’un repas convivial.

30/01/2014

La municipalité a présenté ses voeux à la population

La municipalité n’a pas failli à la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux à la population, organisée vendredi soir à la Cave aux Contes.

Les villageois se sont donc retrouvés autour d’un buffet et d’un apéritif convivial. Ils ont notamment écouté le message d’encouragement et de félicitation adressé par la secrétaire générale des services, Christine Trébaol, aux agents municipaux, présents au grand complet :

« Il y a deux ans, je formulais les vœux de voir une équipe animée d’un esprit collectif, je pense que nous y sommes maintenant parvenus ».

Au préalable, campagne des élections municipales oblige (voir ci-dessous), le Maire, Jean Amouroux a choisi de faire simple et court. Dans son discours, il a d’abord, souligné la dynamique démographique que connaît la commune :

« le recensement en cours devrait confirmer que notre population dépassera rapidement les 1000 habitants … les listes électorales clôturées au 31 décembre font déjà apparaître 200 inscrits supplémentaires … Tresserre a connu, 10 naissances dans l’année contre 6 décès… ».

maire 2014.jpg

Sur le plan des actions engagées en 2013, il est revenu sur l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme et la relance d’un nouvel appel d’offre suite à la défaillance de l’entreprise en charge des travaux de la nouvelle école.

Cette cérémonie 2014 était aussi l’occasion de remercier une dernière fois les adjoints et le conseil municipal sortant et « plus particulièrement les conseillers municipaux les plus assidus ».

assistance voeux.jpg


Enfin, le Maire a terminé son intervention en se défendant d’agir dans la « pure légalité », regrettant ainsi, que certains concitoyens intentent à son encontre des « procédures infondées » auprès du Tribunal Administratif.

A l’approche des élections municipales, cette cérémonie 2014 a rassemblé dans une certaine convivialité, les candidats déclarés, ou pas tout à fait encore … et leurs électeurs.


Trois listes pour pourvoir les 15 conseillers municipaux les 23 et 30 mars prochains :


Même si dans son discours, Jean Amouroux, n’a pas évoqué sa candidature, l’élu sortant brigue un second mandat, à sa propre succession. Deux autres listes se également annoncées : Marie-Catherine Giral da Silva (sans étiquette) et Florence Jurado (FN/RBM).

17/11/2013

Le sentier de la Bataille du Boulou a été inauguré

C’est avec beaucoup d’émotion qu'Amédine Mas et Pierre Vigo ont dévoilé, samedi dernier, les 30 pupitres pédagogiques, désormais installés sur le site même de la Bataille du Boulou.

Le sentier aménagé est le fruit de longues années de recherche à la fois archéologiques et historiques. Les villageois et de nombreux visiteurs ont assisté à la cérémonie d’inauguration organisée, entre vignes et olivier, au Pla-del-Rey.

DSC_8102.JPG

Entouré d'Amédine Mas et Pierre Vigo, ainsi que des maires des villages voisins, Jean Amouroux a coupé le ruban et inauguré le sentier historique.

 

Une fois le ruban coupé, les « Petits tambours » du Boulou ont rendu hommage à Pierre Bayle, cet enfant-soldat de onze ans, tambour dans la troupe du Général Dugommier, mort à Biure, en Espagne.

Etaient présents : le Général Pirson (Président de la Saint-Cyrienne), le Général Florimond (fondateur du Centre de Mémoire à Perpignan), le Général Ménard (Président de l’Association des Enfants de Troupes), le Lieutenant-colonel Rondes (commandant en second de la Gendarmerie départementale), le Colonel Guerrero (Président du Souvenir Français des PO), le Colonel Salgas et ancien Maire du Boulou, M. Scorfioni (commissaire divisionnaire) et Josiane Manson, Présidente du Souvenir Français - St Jean Lasseille.

DSC_8125.JPG

La cérémonie d'inauguration a aussi participé au travail de Mémoire.

08/05/2013

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

DSC_6336.JPGCe matin, la population du village, était invitée a commémorer le 68e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

 

Retrouvez-ici le dossier du ministère de la défense et notamment quelques photos de l'époque.

DSC_6331.JPG

 Les enfants et les élus ont déposé une gerbe au monument aux morts de Tresserre

 

28/01/2013

Vœux de la municipalité : nouvelle école et optimisme pour la zone logistique

Mardi dernier, les villageois ont répondu nombreux à l’invitation de la municipalité, qui organisait sa traditionnelle cérémonie des vœux. L’occasion pour le maire, Jean Amouroux de remercier les Tresserrencs attachés à cette rencontre conviviale et ses équipes (adjoints  et agents) pour le travail accompli.

DSC_5291.JPG

Devant l’assemblée et les personnalités présentes - voir ci-dessous - , le maire a rappelé les principaux travaux engagés durant l’année écoulée en insistant sur le développement de la commune dont la population approche désormais les 1000 habitants :

« L’embellissement des abords de la mairie, la réfection du toit de l’église, l’embellissement des entrées du village et la création de l’espace multisports ».

DSC_5293.JPG

La nouvelle école parmi les chantiers de 2013.

Mais la tradition des vœux consiste  à se tourner aussi vers l’avenir pour esquisser les prochaines réalisations. Pour 2013, le gros dossier concerne, bien entendu, la création de la nouvelle école,  dont la première réunion de chantier avait eu lieu en début de semaine :

« Les premiers travaux de fondations de la phase 1 démarrent sous quelques jours et nous sommes déjà sur le dossier de financement de la phase 2. Le bâtiment sera aux normes RT 2012 et à énergie positive ». 

Parmi les autres dossiers en cours, Jean Amouroux a évoqué l’amélioration de l’entrée principale de Tresserre par le CD40 : une chicane, un plateau ralentisseur, des plantations et des  éclairages indirects embelliront et sécuriseront l’entrée du village.

Concernant enfin, l’avancement de la zone logistique le maire s’est voulu résolument optimiste en affirmant que les élus mitoyens, les collectivités et les services de l’Etat mesuraient tous l’importance économique d’un tel projet : le dossier avance dans le bon sens.

  

Les personnalités présentes : Pierre Aylagas, député de la 4e circonscription des PO et maire d’Argeles, René Olive, conseiller général du canton de Thuir et président de la communauté des communes des Aspres, Francis Manent, président du Pays Pyrénées-Méditerrannée, et de nombreux autres maires voisins. Le sénateur et président de la Région, Christian Bourquin, était représenté par son attachée parlementaire.