12/11/2010

Du graffiti place du marché : Wens et Astus2 ont taggué les sorcières

Deux artistes grapheurs Wens et Astus2 ont profité de la traditionnelle fête des « Bruixes » pour réaliser une fresque en direct.

 

Le public nombreux comme chaque année pour ce rendez vous annuel, s’est laissé captiver par le travail, le savoir faire des deux  artistes, ne manquant ni de talent ni de créativité.  Inspirés par le thème de la fête des sorcières, durant toute l’après midi du samedi, ils ont réalisé une fresque murale devant de nombreux spectateurs ébahis.

 

Si au départ le tracé du crayon ne laissait pas deviner le rendu final, petit à petit, comme par enchantement, par le jeu successif des couleurs appliquées à la bombe aérosol, le graffiti est apparu et le résultat est impressionnant.

 

Wens l’un des deux artistes nous explique qu’il aime  travailler en fonction des ambiances et des lieux ou il peint.

 

Il ajoute : « Nous préparons nos "sketches" à l'avance ; mais nous gardons une grande part de spontanéité pour obtenir des compositions originales et percutantes ! ».

fresque2.jpg

Jeux d’ombres et de lumières, munis de bombes aérosols, le tandem-grapheur en pleine action.

fresque.jpg
artistes.jpg

Devant une partie de leur fresque, Wens et Astus2 ont fini le job ! Ravis que le grand public découvre et accueillent positivement l’art du graffiti.

La fresque demeurera en place bien au-delà de la fête et est donc toujours visible place du marché.

Pour contacter les 2 artistes : yascha.wheeler@voila.fr ou jeromesalas@free.fr

31/10/2010

Les sorcières ont fait bouillir le chaudron !

Tout ce que le pays compte de sorcières s’est donné rendez-vous samedi dernier au village des Bruixes.

bruixes 2010_2.jpg

Toutes griffes dehors, les apprentis sorciers, accompagnés par les troupes et les saltimbanques, se sont d’abord initiés au rythme du labyrinthe organisé l’après midi, par les nombreux bénévoles.

bruixes 2010_1.JPG
BRUIXES 2010_3.JPG

 

BRUIXES 2010_4.JPG

 

Plus tard, lorsque le ciel s’est assombri sur Pedra Lluna, tourbillons d’étincelles et rythmes des Barbeaux et de la Gata Negra ont envahi la place :

barbeaux2.jpg

 

bruixes 2010_6.JPG

 

bruixes 2010_7.JPG

Oui, décidemment, la nuit rêvée des Bruixes a tenu toutes ses promesses !

30/10/2010

Bruixes 2010 : c’est parti pour 2 jours de sortilèges en tout genre !

Olivier de Robert, conteur ariègeois et amoureux de ses montagnes a ouvert hier soir, le festival Contes en Campagne et la 23e  Festa de les Bruixes.

Ce « troubadour » des temps modernes a su réunir une salle pleine à craquer : Comme « l’Antoine », il nous a embarqués sur son radeau au dessus de la mer de nuages … Tour à tour poétique, mélancolique …  un rien moqueur. Et même si, nous connaissons tous la fin tragique de « Blanchette » (la jeune et fougueuse chèvre du vieux Seguin), Olivier de Robert nous fait espérer, à chaque fois une issue moins tragique …  Et pourtant , « au petit matin, lorsque le ciel devient mauve et que le vent lèche le dos des montagnes … le loup la mangea ».

Le groupe Les Madeleines, qu’on ne présente plus en Catalogne du nord, ont clôturé en musique, aux couleurs cuivrées, cette belle soirée.

100_3161.JPG

 

100_3158.JPG

La fête continue cet après midi, à partir de 15 H !

Déambulations, spectacles et  théâtres de rue, musiques et ateliers pour enfants : les Bruixes accueillent notamment les Xirois de Gérone et les Palo Q’Sea de Colombie, qui devraient faire du bruit ! La batucada de la Casa Musicale, animera l’apéro-concert à 19 H.

Enfin, les Barbeaux puis la Gata Negra endiableront cette soirée : C’est sûr, la nit de les Bruixes tiendra toutes ses promesses...

100_3177.JPG

27/10/2010

Olivier de Robert en ouverture de la 23e Festa de les "Bruixes"

La 23e Festa de les Bruixes démarre vendredi prochain à 21 H à la Cave aux Contes.

Les Foyers Ruraux du Roussillon et le Foyer Rural de Tresserre accueillent le conteur Olivier de Robert pour l'ouverture du Festival "Contes en Campagne" avec son spectacle "Contes d'en rire et d'en rêves".

olivier de robert.jpg

Olivier de Robert quitte ses montagnes ariégeoises pour poser sa besace d'histoires au pays des sorcières.

Il y aura de quoi faire valser les mémés, celles que l'on croyait coincées au coin du feu. On va dépoussiérer les vieilles histoires. La chèvre de Monsieur Seguin se baladera en scooter et l'ineffable Rapatou, éternel preneur de coups de pied au cul, rodera au coin de chaque histoire.

Ca va bouger dans les chaumières ! Un spectacle à pleurer de rire et à pleurer tout court... Entrée : 6 euros (Gratuit pour les moins de 12 ans)

La soirée se poursuivra avec le concert des "Madeleines" : Chataignes et vin nouveau seront aussi au rendez vous !

Deux jours animés au pays des sorcières

Les Bruixes  sortent leurs gros bras et les petites mains car tout doit être prêt pour la 23e « festa de les Bruixes ». Il ne reste plus que quelques jours pour le peaufinage de cette grande fête vendredi et samedi.

Les bénévoles du Foyer Rural redoublent d’efforts pour que tout soit prêt : de l’installation de la structure servant de bodega (sur la toute nouvelle place des Oliviers) à la dernière touche de peinture des ateliers pour enfants, on sent bien que la pression monte, dans la dernière ligne droite !

100_6774.JPG

Chez Patricia, c’est une toute autre ambiance : C’est séance d’essayage ! Ciseaux et bobine de fils en main, elle nous explique : « depuis 4 ans maintenant, un petit groupe d’amies m’a confié la réalisation de leur robe (de sorcières bien sur) grâce à la récupération de vêtements. Internet nous aide à trouver la bonne inspiration … ». Alors depuis quelques jours, Patricia coupe, ajuste, coud  … la machine est parfois au bord de la surchauffe !  Comme quoi, à Tresserre, les filles peuvent être sorcières, sans jamais renoncer au chic !

couture chez patricia.JPG

20/10/2010

23e fête des sorcières : sortilèges en tous genres, dans les rues du village !

Nez crochus, chapeaux pointus et balais ébouriffés ... cela fait 23 ans que les sorcières envahissent Tresserre …

Rendez-vous le 30 octobre dès 15 H pour participer en famille aux ateliers pour enfants et vibrer aux spectacles et déambulations de rue.

image bruixes.jpg

Les organisateurs de la fête (le Foyer Rural de Tresserre) ont sélectionné des troupes connues et reconnues : Petits florilèges des compagnies présentes pour l’édition 2010 :

 

Paloq’Sea : compagnie de théâtre et musique de rue, née en Colombie, révélée en Catalogne. « Rompe candela » est leur grand succès. Cette création a fait le tour du monde : parades de feux et d’échassiers, un défilé carnavalesque interactif …

 


 

Les Kaldéras : théâtre saltimbanque aux influences multiples et métissées : gypsy, manouche, indo, européen … Voyages musicaux au fil du temps et des influences au gré des vents dominants


 

Els Xirois : percussions et batucada originaires de Gérone… leur création « Percusionante » nous emmène loin, très loin, vers l’Amérique latine au rythme de la samba…

 

Enfin, la Batucada de la Casa Musicale de Perpignan sera chargé d’animer l’apéritif concert à 19 H. Un peu plus tard, place à la « Nit de les Bruixes » et aux concerts des groupes Les Barbeaux et La Gata negra.

15/10/2010

La programmation des "Bruixes" enfin dévoilée !

Ca y est ! L'équipe du Foyer Rural vient de dévoiler la programmation de la 23e  Festa de les Bruixes : même si quelques petits réglages sont attendus ici et là, l'essentiel est arrêté.

Commençons par les groupes musicaux :

Dès le vendredi soir (le 29/10), à l'issue de la soirée contes (avec Olivier de Robert, conteur ariègeois, un fidèle habitué des « Bruixes ») c'est le groupe "les Madeleines" qui sera chargé de faire monter la température : De ce côté, on fait confiance à leur univers musical et à leur énergie communicative.

 

Le lendemain (samedi 30/10) dans l'après midi, les petits et les grands pourront arpenter le fameux "labyrinthe" et croiser entre autres spectacles vivants et théâtre de rue, le groupe 2.3.R. (les régionaux de l'étape ! ils sont de Tresserre… ) qui adaptera son répertoire à la circonstance : Chansons musclées pour enfants « et adultes consentants », sous la forme d'un tour du village itinérant. A suivre donc !

 

 

 

 

Enfin en soirée, la Nit de les Bruixes, s’enflammera avec  le groupe des Barbeaux (dont on vous recommande l’album « La criée »). Leur univers occitan sur des airs « trad » se mêle à leur rythme de cumbia sur des chansons à textes … Eux aussi des habitués de Tresserre … et les Bruixes en redemandent !

 

Enfin, le groupe la « Gata Negra » (groupe de ska festif) aura la lourde tâche de clôturer cette 23e édition… et à cette heure là, il sera déjà bien tard  …   Les sorcières auront déjà enfourché leur balai pour nous donner rendez-vous en 2011 !