04/11/2011

Les sorcières aiment aussi l’ailloli

En décalant la fête du samedi au dimanche, les organisateurs espéraient une meilleure météo : le pari a été gagné puisque le soleil était au rendez-vous, ainsi qu’un public nombreux, impatient de fêter les Bruixes.

DSC_0044.JPG

Batucada, feux de Bengale, échasses, les Xirois ont enflammé les rues...

 

Elles ont donc enfourché leur balai et accompagné les troupes et saltimbanques :

spectacles de rues, balades contées, concerts, ateliers et activités pour les enfants ont rythmé les deux jours.

 

Le nouveau concours n’a pas manqué de piquant 

DSC_9780.JPG

Un concours d’ailloli fallait y penser ; voila qui est fait ! Sous le patronage de Jean Plouzennec et la complicité de Philippe Anglade, les concurrents au trophée se sont affronté dans une ambiance bon enfant et très conviviale.

DSC_9783.JPG

 

Au terme des vingt  minutes réglementaires, c’est Albert, venu tout exprès de Sitges (Catalogne Sud) qui l’a emporté, conférant ainsi à ce premier concours d’ailloli, son caractère international !

 

 

 

Antoine le Menestrel a aimanté son assistance

Avec « L’aimant », on nous promettait du grand spectacle : Mieux, les spectateurs ont eu droit à un grand moment de poésie à travers les rues et places du village. De fenêtres en balcons, sans jamais toucher le sol, l’agilité déconcertante d’Antoine le Menestrel en faisait presque oublier la technicité et la difficulté de son art.

DSC_9918.JPG

Pourtant, une heure durant, le danger et la prise de risque étaient bien là, suspendu à plusieurs mètres de hauteur. A leur propre fenêtre, les « Juliette » ont toutes joué le jeu, unique et éphémère. Superbe.

30/10/2011

Sorcières en vue, aujourd'hui dimanche

En raison de la pluie, les organisateurs de la 24ème Festa de les Bruixes ont choisi de décaler l’ensemble des animations prévues hier, samedi, à aujourd’hui dimanche, et espèrent le retour du soleil.

Aujourd’hui donc, parmi la multitude d’animations proposées, à signaler le spectacle d’Antoine le Ménestrel.

 

antoine-le menestrel 1 réduit.jpg

 

 

Cet ancien sportif de haut niveau a participé à la création du mouvement de l’escalade libre, dans les années 80. Aujourd’hui, il combine performance physique et poésie, en proposant une heure de magie, suspendu aux façades, à la recherche de sa Juliette.

A chaque progression et sans jamais toucher le sol, Antoine le Ménestrel prend un double risque : physique et mental. Son parcours s’improvise à chaque situation. Cet artiste ouvre la voie à partir de la Place des Oliviers, à 17 H 30 et il ne restera rien de son passage éphémère: soyez là !

 

Le reste du programme :

Dès 10 H : Les sorcières se mettent à table avec l’Esmorzar catalan : concours d’ailloli avec Philippe Anglade et Jean plouzennec, présentation des vins de Tresserre. Sculpture à la tronçonneuse, fabrication de baguettes magiques, vol à balai de Sorcière.

14 H 30 : Ateliers pour enfants, cirque, fabrication de balai, maquillage, jeux sensoriels. La fête propose aussi une balade contée avec Kamel Guennoun, Pere manzanares, Les embobineuses, la Chorale de Tresserre, Thomas Pénanguer, des parades et des musiques de rue avec Xirois, Piment Chaud, Bois et vents chanteurs, l’Avant Bras.

19 H30 : Concerts avec les locaux 2.3.R suivi à 20 H de La nit de les Bruixes avec le tour de chants de Lili Baba. A 22 H 30, grand bal Trad avec Zo Baléti, puis concert final avec le groupe 100 Grammes de Tête.   

 

 

DSC_9756.JPG

 

Claude Alranq a plongé dans l'univers de l'ovalie d'antan : à l'époque du Rugby des villages, des joueurs amateurs et des indispensables coupeurs de citrons.

Vendredi soir, dans le cadre de Contes en Campagne, Claude Alranq, tout en énergie, l’Occitanie chevillée au corps a joué « Rugby Club Village ». Dans sa pièce, il a campé une série de personnages tout en pittoresque et nostalgie, aussi bondissant et imprévisible que son ballon ovale. Entre Béziers et Toulouse, il nous a embarqué sans jamais lâcher ni son public ni ses crampons.

Une réelle performance et un joli moment d’émotion.

 

 

29/10/2011

Un temps à ne pas mettre une sorcière dehors

« Echange balai en bon état de vol contre parapluie bien couvrant » : voilà la petite annonce qu’on pouvait lire hier au pays des Sorcières. Mais ici, il en faudrait bien plus pour qu’une sorcière confirmée s’avoue vaincue : C’est bien au sec, à l’abri de la Cave aux Contes que la 24ème Festa de les Bruixes a débuté.

DSC_9675.JPG

Toute la journée de ce vendredi était consacrée aux contes et à l’accueil du jeune public. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la météo pourtant humide, n’a pas douché l’ambiance festive de ce premier jour.


La fête, ça se partage !

Tout a démarré avec l’accueil des enfants en vacances. Les centres de loisirs des alentours étaient invités à l’atelier des « Citrouilles Magiques » : un vrai malheur ! Coups de grattoir par ici, une incision par là, tout l’art consistait à donner vie à ces vulgaires cucurbitacées. Les enfants, jamais en manque d’imagination et d’enthousiasme étaient ravis de creuser et de creuser encore : pour une fois qu’ils pouvaient y aller avec les mains !

Un peu plus tard, dans l’après midi, la compagnie bretonne « Les Embobineuses » a su rassembler un très large public réuni à la Cave aux Contes, pleine à craquer. Dans le spectacle « La galoche des sorcières » on apprend qu’une sorcière peut être jolie et romantique. Mais attention, elle pue des pieds. Etonnant, non ? La salle a tantôt frissonné, tantôt raisonné aux rires des enfants.

DSC_9732.JPG

Car c’est bien connu en matière de Sorcières, il y a les gentilles mais aussi les méchantes, et c’est à coup de potions maléfiques et de gentils chaudoudous qu’elles se sont affrontées pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs parents venus les applaudir.

DSC_9714.JPG

 

Le programme d’aujourd’hui samedi est intégralement décalé à demain dimanche

Elles avaient pourtant croisé leurs doigts crochus jusqu’au bout, mais rien n'y a fait, pas même les potions magiques et les incantations : la pluie, qui ne cesse de tomber, a conduit les sorcières à décaler l’intégralité de leur programme prévu aujourd’hui samedi à demain dimanche :

Cette fois-ci on attend les familles au grand complet dès 10 H, pour l’esmorzar catalan et le concours d’ailloli animé par Philippe Anglade et Jean Plouzonnec.

Toute la journée de dimanche donc : Animations, ateliers, musiques et spectacles de rue, bref une multitude d’animations et quelques nouveautés, comme le baptême de l’air de balais volants. La « nit de les Bruixes » est elle aussi décalée à dimanche dès 20 H avec à l’affiche le tour de chants de « Lili Baba », suivi des groupes « Zo Baleti » et « 100 grammes de tête ». Le sabbat final sera bien cuivré !


Côté météo : Pour dimanche, on y croit et avec un peu de chance, les sorcières auront retrouvé leur balai !

DSC_9739.JPG

24/10/2011

Les bénévoles se forment à la décoration scénographique

Pinceaux dans une main, pots de peinture dans l’autre, une dizaine de bénévoles s’activent depuis quelques jours à la Cave aux contes. Tous ont répondu présents au stage de décoration scénographique, proposé par  la Fédération des Foyers Ruraux du Roussillon.

 

DSC_9612.JPG

 

 

Maxime Douarche, l’animateur de la Fédération nous explique :

« Les premiers jours, les stagiaires ont réfléchi sur des principes théoriques et défini les différents éléments de décors d’une scène, grâce à une maquette en modèle réduit. Aujourd’hui, avec le plasticien, Thomas Pénanguer, on passe à la pratique et si tout va bien, les différents éléments seront mis en couleur ou en forme, puis assemblés à la fin de la journée ».

Des techniques utiles à chaque Foyer Rural, et réutilisées ensuite pour d’autres bénévoles.

 

Grâce à la Fête des Sorcières, ce décor s’animera vendredi prochain

Le stage aurait pu s’arrêter là ! Mais il prendra une autre dimension à l’occasion de la Fête des Sorcières. Grâce à des jeux de lumières, des projections vidéo, des marionnettes, le décor va s’animer vendredi 28 octobre, pour Contes en Campagne.

 

 

DSC_9658.JPG

 

Une « vitrine » particulièrement valorisante pour les stagiaires qui n’ont ménagé ni leurs efforts ni leur imagination.

 

Le programme du vendredi 28 octobre

A 15 H, spectacle enfants avec la compagnie « les Embobineuses » qui présente « La galoche des Sorcières » (cave aux contes - gratuit).

 

claude-alranq RCV.jpg

 

A 21 H, Claude Alrenq, ardent passeur de la culture languedocienne, jouera son « Rugby Club village ». Au pays des sorcières, des galéjades et des sketchs plus drôles les uns que les autres. Des anecdotes pleines d’humour qui respirent la joie de vivre. Un spectacle accessible à tous, drôle jusqu’au coup de sifflet final ! (cave aux contes – entrée : 7€ / gratuit moins de 12 ans).

 

 

 

Castanyada, vin nouveau et musique (orgue de barbarie, percussions) concluront la soirée.

 

 

22/10/2011

La Fête des Sorcières en ligne de mire

Au terme de son Assemblée Générale, le Foyer Rural vient de désigner Guillaume Duchossoy, comme le nouveau Président de l’association.

DSC_9589.JPG

Une citrouille en guide de ballon ovale : le Pack du Foyer Rural s'engage dans la mêlée, façon Rugby : les hostilités débutent le week-end prochain !

Ce dernier pourra compter sur une équipe renouvelée, et une centaine d’adhérents. En ligne de mire : la prochaine Fête des Sorcières, qui se déroulera les 28 et 29 octobre prochains.

Le bureau : Guillaume Duchossoy, Laurence Block, Jean-Claude Catala, Sandrine Gégou Jean-Pascal Koening, Thierry Le Ray, Gérard Manzanares.

21/10/2011

La Fête des Sorcières, c’est vendredi 28 et samedi 29 octobre : Sortez vos balais !

Dans quelques jours, les sorcières ensorcelleront le village de Tresserre pour la 24ème édition de leur fête !

 

fete des sorcières 2011

 

Spectacles et musiques de rues, contes et histoires abracadabresques, animations pour les enfants, concerts et musiques rythmeront les deux jours : Une fête dense et renouvelée, concoctée par les bénévoles du village, qui attendent de pied ferme les sorcières en tous genres !

 

Demandez le programme :

Vendredi 28 octobre : Toute une journée consacrée aux contes, avec à 15 H un spectacle pour enfants : « La Galoche des sorcières » par la Compagnie des Embobineuses.  

fete des sorcières 2011

 

 

Puis à 21 H Claude Alrenq avec la complicité de Kamel Guennoun, tous deux conteurs, nous embarquent dans leur Sud-Ouest rugbystique : « Rugby Club Village » va faire chanter le cuir !

 

 

Castanyada, vin nouveau et musiques réchaufferont les dernières heures de la soirée.  

 

Samedi 29 octobre : Des nouveautés pour une fête renouvelée.

Les sorcières s’attablent dès 10 H en compagnie de Philippe Anglade et Jean Plouzennec qui animeront un concours d’ailloli, ouvert à tous : ça promet un esmorzar épicé !

Les plus courageux pourront s’essayer au baptême de vol à balai … Les autres à la sculpture à la tronçonneuse !

fete des sorcières 2011

A partir de 14 H 30 : musiques de rues, percussions et déambulations, du cirques et ateliers pour les petits, des balades contées, musicales et théâtralisées  … de la couleur, plein de couleurs !

 

A 17 H 30, L’EVENEMENT à ne rater sous aucun prétexte : Antoine le Ménestrel et son spectacle « l’Aimant » : Grimpeur de haut niveau, ouvreur de voies sportives, il allie aujourd’hui  poésie et performances  pour un spectacle vertical.

 

antoine-le menestrel 1 réduit.jpg

Acrobatie, escalade, art de la rue, Roméo cherche sa Juliette à travers les fenêtres et balcons du village. Entre show et effroi, il faudra lever son nez (crochu) pour suivre Antoine le Ménestrel !

 

A partir de 20 H, la nit de les Bruixes, propose jusqu’au bout de la nuit, des concerts, des défilés, des parades de rue. Zo baléti (trad rock), Lili baba (chansons festives et colorées)  et 100 Grammes de Tête (reggae, ska) auront la charge de faire monter la température, pour un final bien cuivré.  

 

fete des sorcières 2011

 

La scène installée sur la place des Oliviers résonnera toute la nuit pour un bal Trad-Rock suivi d'un concert Reaggae et ska par 100 Grammes de Tête (photo : Les Barbeaux - Bruixes 2010).  

 

Retrouvez ici le programme complet :http://frtresserre.e-monsite.com/agenda/festa-de-les-brui...

09/10/2011

All, oli i bruixes.

Juste quelques gousses d’ail et de l’huile (d’olive bien sûr !) ; Oubliez tous les autres ingrédients et jetez le tout dans votre plus beau chaudron ! Maintenant, le plus dur reste à faire…

Pour leur 24ème fête, les sorcières vous invitent à leur esmorzar catala le samedi 29 octobre prochain à 10 Heures. Pour l’occasion, elles organisent le concours du meilleur ailloli, animé par Philippe Anglade et Jean Plouzennec. Ouvert à toutes et à tous, de Tresserre et d’ailleurs :

Inscription au 06.14.57.40.89 ou foyer.rural.tresserre@hotmail.fr. A vos fouets !

 

ailloli, allioli

l'essentiel est là : le plus dur reste à faire !

 

Info Foyer Rural : L’association organise son assemblée générale annuelle le vendredi 14 octobre à 18 H 30. Rendez-vous à la cave aux contes.