31/10/2012

Le chaudron des sorcières : une potion anti-froid

Même la plus tempétueuse des tramontanes n’a pas réussi à doucher l’enthousiasme des sorcières : Malgré des éléments météos peu favorables, Tresserre reste Tresserre et la Festa de les Bruixes a fait le show malgré le froid !

DSC_3982.JPG

Forcement, cela faisait un an qu’elles rongeaient leur frein ; Alors quand le top de la fête a retenti, les sorcières en tous genres, ont enfourché leur balai et investi leur village. Pour le plaisir des enfants et de leur famille, elles ont initié tout ce monde, à la fabrication de balais volants, chapeaux et autres élixirs.

Car devenir sorcières, ça s’apprend ! Sans oublier, le grand retour aussi attendu que mal famé de « l’Antre de Tresserre ».

DSC_4009.JPG

 

 

Un savant mélange artistique :

Tout a commencé vendredi soir, autour de Christian Pierron, conteur, tout en poésie et douce folie. Il a transporté son public du Nord au Sud (ou vice versa) pour un voyage déjanté : un beau moment d’humour partagé !

DSC_3958.JPG

Parades de rues, spectacles de feu et autres déambulations ont réchauffé l’atmosphère du samedi : C’est avec la formidable énergie d’un bateleur sans relâche, que la Compagnie l’Excuse a revisité l’épopée de Godefroy de Bouillon : choisis au hasard parmi le public de la plaça Nova, la bergère et son chevalier (Marie et René qui n’en reviennent toujours pas) s’en sont sortis avec brio. On en rit encore !

z_bouillant.JPG

Mariage venteux, mariage affreux :

mariage.JPG

 

25 ans le bel âge ! Pour l’occasion, cerise sur le gâteau, notre sorcière, enfin amoureuse, et dans un élan de romantisme bien caché, avait décidé de passer la bague au doigt (forcement crochu) de son fiancé de sorcier.

A la nuit tombée et en rang serré, le cortège a traversé les ruelles sombres du vieux village. Sous une lune aussi pleine qu’un chaudron, la « nit de les Bruixes » pouvait enfin ensorceler tout ce que le village et ses alentours comptent de sorcières.

DSC_4230.JPG

Grâce aux efforts redoublés des bénévoles, les concerts des « Barbeaux » et « Es lo que hay » ont pu poursuivre la fête, bien à l’abri de la cave aux contes : Et rien que pour cela, les sorcières leur tirent leur chapeau !

 

Retrouvez d'autres photos encore, dans l'album (à doite de votre écran !)...

27/10/2012

Festa de les Bruixes 2012 : A la Une !

Aujourd'hui, samedi 27 octobre, le journal papier titre sur la 25ème édition de la Fête des Sorcières !

Tresserre à la Une : ce n'est pas tous les jours ... un numéro collector ...

DSC_3984.JPG

Retrouvez-y le programme complet de la journée : Les premiers vols de balais sont prévus à 14 H 30, avec le labyrinthe de la sorcière, et ses nombreux ateliers réservés aux enfants ! A tout à l'heure ...

   

26/10/2012

Christian Pierron ouvre ce soir la 25ème Fête des Sorcières

C’est bien connu à Tresserre : les sorcières aiment réussir les expériences les plus scientifiques, mais  un brin allumées. Comme par exemple : donner de l’eau bouillante aux poules pour qu’elles pondent des œufs durs !

Sous leur chapeau pointu, et fort du résultat probant, les plus cartésiennes d’entres elles, vous diront : "CQFD !"  pour « Ce Qu’il Fallait Démontrer ».

Pour Christian Pierron, conteur, c’est presque pareil à un détail près : son CQFD à lui, c’est : « Contes du Quotidien Follement Déjantés » : Rien que le titre promet !

christian pierron

Le temps d’une soirée, ce conteur venu de Lille (dans le Ch’Nord), nous emmène en voyage au pays de l’absurde et pose ses valises et son humour loufoque, bien au sud, à Tresserre (certaines mauvaises langues le disent complètement à l’ouest…) !

Au final cela donne des contes universels revisités avec humour et un soupçon de folie, un univers poétique et loufoque, peuplé de personnages très humains. Ajoutez dans ce chaudron, un vieil accordéon et des chansons tantôt drôles ou désuètes, et vous obtiendrez une potion qui fera du bien à vos zygomatiques.

A noter que les élèves de l’école profiteront du spectacle de Christian Pierron « Pas si bête », à 15 H.

 

A 22 H 30 : Le Foyer Rural propose de prolonger la « soirée contes en campagne » par une castanyada, animée avec l’Echappée Cirk, et son  spectacle de feu.

Spectacle CQFD de Christian Pierron, Cave aux Contes de Tresserre, Vendredi 26 octobre à 21H (entrée : 7 € - gratuit pour les moins de 12 ans).

23/10/2012

Les sorcières sont de retour ce week-end

Vilaines, gentilles... moches ou sympathiques ... parfois envoutantes ... toutes les sorcières se donnent rendez-vous vendredi et samedi prochain à Tresserre.

25 ans, qu'elles y ont élu domicile ... juste le temps d'un week end de fête ! Quoique ... il nous arrive parfois d'en croiser quelques unes en dehors de cette courte période ! Alors ouvrez l'oeil ...

Retrouvez le programme complet concocté par nos amis du Foyer Rural. 

fête des sorcières 2012

fête des sorcières

fête des sorcières

fête des sorcières

fête des sorcières

22/10/2012

Les 26 et 27 octobre prochains, les balais seront de sortie ... et ça fait 25 ans que ça dure !

Dans deux semaines, la Festa de les Bruixes ensorcèlera les rues et les places de Tresserre.

L’équipe des bénévoles du Foyer Rural est à pied d’œuvre pour préparer l’arrivée des sorcières. Deux jours de musiques, de spectacles de rue, de parades en tous genres, de contes … bref l'immersion dans un univers vraiment à part … mieux une institution !

 

Allez,  jetons un œil (avant tout le monde !) à la programmation, concoctée par le foyer rural :

christian pierron.jpg

C’est le conteur clownesque Christian Pierron et son " CQFD : Contes du Quotidien Follement Déjanté" qui est chargé dès le vendredi soir à 21 H, d’ouvrir les hostilités :

Dans ses histoires,  le nez de clown n’apparait plus, mais il n’est jamais très loin … Le conteur revisite les contes traditionnels et s’inspire des univers de Sempé, Gotlib … et de sa voisine de palier !

Puis la compagnie L’Echappée Cirk, poursuivra la soirée pour un spectacle déambulatoire aux rythmes enflammés … et plein d’artifices ! On retrouvera la compagnie le lendemain tout au long de la journée...

 

Pour le lendemain, samedi 27 octobre dès 14 H 30 :

Tobouknolo-Front-Web.jpg

La troupe Piment chaud (percussions chaudes et ensoleillées, musiques carnavalesques et euphoriques), les Xirois (rythmes et percussions) et Tobouknolo ("le crash de l’héliotaurus" : un équipage imaginaire venu d’ailleurs se réunit autour d’une étrange machine volante … ) paraderont à travers les rues du village.

A noter la participation de Thomas Pénaguer, l'artiste plasticien du village.

 

excuse.jpg

Côté spectacle : A 17 H, ne ratez, surtout pas, la Cie l’Excuse avec « le Bouillant de bouillon ».

Du théâtre de rue avec un véritable bateleur qui nous entraine dans la fameuse épopée des croisades : une bergère mignonnette et un bouillant chevalier… du grand comique !

 

Côté musique : Les chansons festives des Barbeaux ouvriront la Nit de les Bruixes … Accents du sud, musiciens enthousiastes … Pour visiter leur univers, il faudrait une navette … Ca tombe bien : on embarque !


 

Puis ce sera au tour des Es lo Que Hay d’entrer en scène : Une bande de 11 musiciens enjoués et engagés … Un rock guinguette un brin déjanté avec une touche hispanique remuant. Un vrai bazar atypique au style alternatif !


 

 

... et puis ... plein d'autres surprises encore ... sinon ce ne serait pas drôle !

 

Retrouvez le programme complet sur le site du Foyer rural