02/06/2014

Tous en selle avec le permis vélo

Les messages concernant la sécurité routière délivrés auprès des enfants passent mieux et plus facilement par des mises en situation pratiques et des ateliers ludiques.

DSC_9357.JPG

C’est à partir de ce constat évident que l’Ecole du village et le Délégué Départemental de l’Education Nationale, Pierre Olibo, en partenariat avec la Municipalité de Tresserre, ont poursuivi leurs actions de prévention : Ce mardi matin, la vingtaine d’élèves du Cours Moyen de Tristan Cremer ont ainsi passé leur permis vélo.


Cette matinée « à bicyclette » faisait suite à celle engagée auprès des élèves du Cours Elémentaire, qui en avril dernier, ont eux passé, leur permis piéton.

DSC_9373.JPG


Au programme de la matinée : Un parcours de maniabilité en vélo tout autour de l’Espace Planas, un jeu de l’oie géant avec des questions/réponses sur le code de la route. Mais aussi, une épreuve écrite, en guise de clôture de la matinée.

Qui veut voyager loin, ménage sa monture

L’atelier de préparation, d’entretien et de réparation de son vélo a remporté tous les succès : vérifier l’efficacité de son éclairage ou la bonne marche des freins … mais aussi, comment réparer la chambre à air percée …

DSC_9379.JPG

L’initiative soulagera-t-elle les papas, toujours disposés à la remise en état des vélos familiaux ? Sûrement pas, mais elle a responsabilisé les enfants sur leur propre comportement :

la sécurité, c’est l’affaire de chacun !

DSC_9388.JPG

En fin d'après-midi, Hervé Parra adjoint au maire et Antoine Mersin, président départemental de l'Association "Prévention MAIF" ont rassemblé tous les élèves pour la remise des résultats.

DSC_9358.JPG

 

 

 

08:09 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

27/05/2014

Les trois copains vont défendre leur titre aux bitlles catalanes

Les quilles : Tout le monde connait, forcement ! Elles se déclinent pour les tout-petits en plastique moulé multicolore, que les parents relèvent infatigablement … avant de tout décaniller !


Et puis, il y a les autres, les vraies. Celles en bois tourné, version « catalanes », que l’on aligne en deux lignes de trois, à plus de 11 mètres du lanceur : Véritable jeu traditionnel de l’autre côté des Pyrénées, les « bittles », comme on les appelle en catalogne sud, sont même organisées en fédération très officielle.

A l’initiative du Comité Départemental du Sport en Milieu Rural, ce jeu traditionnel, a fait une petite percée en Roussillon et se développe dans quelques villages, comme à Tresserre. Hommes, femmes, enfants, jeunes ou plus anciens, tous apprécient la simplicité du jeu mais aussi sa pointe de subtilité, puisque contrairement au bowling, le but n’est pas de faire « strike » et de tout décaniller. Non, l’objectif est de conserver une seule quille debout ! Pourquoi faire simple … ?

Ce jeudi 29 mai, le Foyer Rural de Villemolaque organise le tournoi départemental annuel :

Jean-Louis, Jean-François et Jean-Pierre, trois copains de Tresserre, détiennent encore pour quelques jours, le fameux trophée remporté l’année dernière.

Ils le remettent et espèrent bien sûr, le conserver !

DSC_9343.JPG



D’abord de bons joueurs de pétanque

Les trois copains sont des fidèles du club local et ont l’habitude de se retrouver tous les vendredis soirs au boulodrome :


« Nous avons l’habitude de jouer à la pétanque entre nous avec les autres membres du club, sans prise de tête et sans enjeu financier. Ici, il n’y a rien à gagner sauf le plaisir de jouer ensemble et de se retrouver chaque vendredi soir ! ».


D’ailleurs depuis quelques soirées, le boulodrome se partage entre joueurs de boules et bitlles, dans une ambiance toujours aussi bon enfant. A l’approche du tournoi, ils affichent la même décontraction habituelle, sans même une pointe de trac :


« Pour nous, le tournoi annuel c’est d’abord une occasion supplémentaire de se retrouver et de jouer ensemble. Cependant, nous ferons tout pour conserver notre trophée et donner le meilleur de nous-mêmes pour  défendre notre titre et représenter fièrement notre village. Nous essaierons de nous supporter – dans tous les sens du terme ! – et former le même collectif que nous formions l’année dernière, où chacun aidera l’autre … Certes, le jeu demande un peu de chance, de l’adresse bien sûr…, mais il exige aussi de la stratégie, de la motivation, de l’envie,  et beaucoup de concentration ».

L’année passée, lors de la finale, Jean-Louis avait réussi à aligner 86 points sur les 90 possibles en 9 lancers. Un petit exploit… Autant dire que pour renouveler cette performance, il part quand même, avec une petite pression, pour faire aussi bien, si ce n’est mieux :

« Il pourra compter sur nous pour le motiver et lui ôter toute appréhension ! ».

La décontraction et le no-stress, et si c’était ça le secret des bitlles !

Alors on se lance ?

 

DSC_9349.JPG

Les règles des bitlles catalanes :

Chaque équipe est constituée de 3 joueurs ; Chacun effectue successivement 3 séries de 3 lancers. Le maximum de points (10) s’obtient en ne laissant qu’une seule quille debout. Sinon on marque le nombre de points correspondant aux quilles tombées. Les quilles sont placées entre 11,50 m et 8,50 m en fonction de l’âge et du sexe du lanceur.


Le tournoi devrait accueillir une vingtaine d’équipes, dont 5 ou 6 de Tresserre. L’accueil se fera dès 9 heures. Un espace d’initiation est prévu en parallèle des pistes du tournoi.

26/05/2014

Elections européennes du 25 mai 2014

Résultats pour la commune de Tresserre : 733 inscrits - 346 votants (Participation : 47 %)

Louis ALIOT (FN): 116 voix (34 %)

José BOVE (EELV): 49 voix (14 %)

Michelle ALLIOT-MARIE (UMP): 48 voix (14 %)

Virginie ROZIERE (PS): 33 voix (10 %)

Jean-Luc MELENCHON (FDG): 32 voix (9 %)

Robert ROCHEFORT (UDI-MODEM): 25 voix (7%)

Ne sont indiqués ci-dessus que les candidats ayant obtenu plus de 20 voix.

 

 

13/05/2014

Les itinéraires fermiers passeront par le village ce week end

Le réseau « Bienvenue à la Ferme » organise ce samedi 17 et dimanche 18 mai, deux jours de portes-ouvertes au cœur de 32 exploitations agricoles des Pyrénées-Orientales.

Au domaine « Els Barbats », Paul Milhe Poutingon accueillera les visiteurs pour une dégustation des vins et de jus de raisin bio. Entrée libre et gratuite de 10 H à 19 H.

Fléchage à partir du village. Cliquer ici pour télécharger le programme.

 

21:05 Publié dans vigne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

05/05/2014

La saison reprend chez « Can Maris »

L’été est presque là ...

Sylvie reprend donc son tablier et rouvre sa bodega "Can Maris" à partir de jeudi 8 mai. Pour l’occasion, elle propose un cochon de lait à la broche. S’inscrire au 04 68 86 52 44.

DSC_7063.JPG

Pour cette deuxième saison, "Can Maris" conserve les mêmes jours d’ouverture : les jeudis, vendredis samedis et dimanches soir, jusqu’à l’automne prochain.

Retrouvez ici l’article consacré à "Can Maris" lors de son ouverture en juin 2013

20:08 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

02/05/2014

Pétanque tresserrenque : La saison reprend ce soir

Désormais et chaque vendredi soir, jusqu’au mois d’octobre prochain, le club donne rendez-vous à tous les amateurs de boules : Les rencontres amicales alterneront parties de « pétanque loisir » et concours à la mêlée tournante, d’un vendredi à l’autre.

Rendez-vous à l’espace Planas : les parties démarreront à 21 H.

petanque2014.jpg

Quelques dates à noter dans le calendrier 2014, proposé par le club :

 

Jeudi 29 mai à 9 H : Participation au tournoi de quilles catalanes de Villemolaque (les initiés et les nouveaux joueurs pourront se préparer et s'entrainer les deux vendredis soirs précédents le tournoi : les 16 et 23 mai, toujours à 21 H).

 quilles.jpg

 

Dimanche 15 juin à 9 H : Concours triplettes dans le cadre du challenge des Foyers Ruraux du Roussillon

Dimanche 22 juin à 9 H : Challenge Planas (triplette formées)

Samedi 5 juillet à 17 H : Concours de la convivialité    (doublettes à la mêlée)

Samedi 2 août à 17 H : Concours de l’amitié (doublettes formées)

Samedi 20 ou dimanche 21 septembre : mano Mano (adhérents uniquement)

28/04/2014

Les ados ont joué le jeu

Les ados et pré-ados du village ont répondu présents à l’après-midi proposé samedi dernier par Le Service Jeunesse de la Communauté de communes des Aspres. Au city-stade, ils se sont notamment essayé au « tchoukball », sorte de handball de plein-air, et suivi les consignes de Mickael Dejoye, l’animateur du point Jeune de Fourques, dont dépend notre village :

« Nous essayons de sortir de nos murs et de délocaliser régulièrement et de plus en plus,  nos activités jusque dans les plus petites communes et notamment celles qui n’ont pas de points jeunes ou d’actions jeunesse ».

DSC_9136.JPG

Les « Enfants du lude » complétaient les activités de l’après-midi, en s’adressant plus largement aux familles et plus petits.

L’occasion aussi de marquer le début des vacances de printemps et d’intéresser les 12 – 17 ans aux nombreuses activités proposées par le Point Jeunes de notre secteur, dès ce lundi 28 avril et pendant toutes les vacances qui s’ouvrent : Stages et arts du cirque, pêche, futsal, tchoukball, sortie au Mondial du Vent…  etc. 

Pour les retardataires, il reste encore quelques places … Renseignements et réservation au 06.19.36.60.67

DSC_9151.JPG

 

 

18:26 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |