04/02/2015

Voeux 2015 de la Municipalité : "Notre petite commune grandit"

Les habitants sont venus nombreux assister à la traditionnelle cérémonie des vœux présentés par le Maire, Jean Amouroux, à la population, vendredi dernier.

En préambule à ses propos, il a rendu hommages aux victimes des attentats du mois de janvier.

Après avoir souligné la croissance démographique soutenue de la population communale (voir plus bas), il a remercié les agents communaux pour leur implication ainsi que la disponibilité de sa nouvelle équipe de conseillers « très largement renouvelée lors des dernières élections municipales ».

DSC_1427.JPG

Les projets communaux pour 2015

Le Maire a esquissé les projets à venir : Livraison de la nouvelle école (elle portera le nom de « François Pous »), création d’un passage piéton qui complètera les récents aménagements d’entrée de ville, mise en ligne d’un site Internet de la ville, poursuite de la rénovation de l’éclairage public.

Il a également évoqué le déplacement de la mairie vers l’actuelle école afin de créer un « hôtel de ville plus accessible et mieux adapté ».

Pour autant, « nous agissons malgré l’absence totale d’information concernant la baisse programmée des dotations de l’Etat aux collectivités ».

 

De la zone logistique à la zone agri-voltaïque

« 2015 marquera également l’aboutissement du projet de la zone logistique à Nidolères : L’enquête publique se poursuit jusqu’au 27 février et les premiers travaux devraient commencer dans le courant de l’automne ».

Le maire est aussi revenu sur l’autre projet d’aménagement : La zone expérimentale agri-voltaïque de 5 hectares. « Ces projets économiques apporteront emplois, vitalité et rayonnement pour notre commune ». 

Au terme de son allocution, il a invité l’Assemblée à chanter la « Marseillaise » avant de partager le buffet d’apéritif.   

DSC_1416.JPG

 

Combien sommes-nous ?

Le dernier recensement communal organisé en 2014 a compté 1019 habitants à Tresserre.

Pourtant la population légale, retenue par l’INSEE au 1er janvier 2015 est de 936 habitants (Elle est établie sur une base de 2012 et est corrigée chaque année).

Ces dernières années, la commune a gagné, avec l’ouverture et l'aménagement de nouveaux lotissements, près de 200 habitants soit une augmentation de plus de 4 % par an (à titre de comparaison, la population des Pyrénées-Orientales progresse chaque année de 0,9 % et celle du Languedoc-Roussillon de 1,1 %).     

DSC_1429.JPG

08:35 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

16/11/2014

Travaux sur l'A9 : une expo pour mieux comprendre les aménagements en cours

Les travaux de doublement de l’autoroute A9 entre les péages de Perpignan-Sud et du Boulou avancent.

asf vinci.jpg

Les travaux concernent les 15 km qui séparent les Péages de Perpignan Sud et Le-Boulou (Photo ASF - Vinci Autoroute)

Jusqu’au 19 décembre prochain, à la Salle des Fêtes (rez-de-chaussée de la Mairie), ASF propose une exposition sur les aménagements en cours : création d’une 3e voie dans chaque sens de circulation, aménagement de bassins de protection des eaux et d’écrans acoustiques.

L’inauguration de cette exposition se tiendra ce lundi 17 novembre à 18 H 30. Cette manifestation est ouverte aux habitants du village et des environs.

30/09/2014

Comme les grands !

vendanges école mairie 2014.jpg

C’est devenu une tradition : Les enfants du Cours Moyen participent chaque année en septembre aux « vendanges communales » : Ici, les raisins ont été récolté sur les pieds de vigne qui marquent l’entrée du village.

Comme leurs aînés, la joyeuse « colla » a bien rempli la comporte, sous les yeux bienveillants de M. le maire et de leur professeur.   

21:03 Publié dans école, mairie, vigne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

13/09/2014

Près de 60 enfants participent aux temps d'activités périscolaires

rentrée 2014.jpg

A Tresserre, la rentrée scolaire s’est déroulée dans la continuité avec des effectifs stables et une équipe enseignante inchangée : Stéphanie Quintana (petite et moyenne sections), Hélène Pugnet et Céline Mondy (grande section et CP), Cyrille Xiffré (CE) et Tristan Crémer (CM).  


La nouveauté de cette année réside dans la nouvelle répartition des temps d’enseignements sur les cinq matinées de la semaine. Le mardi après-midi est ainsi libéré entre 14 H et 17 H. La Communauté de Communes des Aspres qui assure désormais la compétence des temps d’activités périscolaires propose un accueil gratuit et encadré par 4 animateurs sous la direction de Mickaël Dejoye (il dirigeait déjà le centre de loisirs du secteur de Fourques), et utilise les installations mises à disposition par la Municipalité.

Pour le premier après-midi, les enfants se sont initiés à la Web radio et à des activités sportives. D’autres activités compléteront les thèmes programmés dans l’année : Comme la découverte de nouvelles activités sportives et l’éducation à la santé. Ces nouvelles activités non obligatoires accueillent près de soit 2/3 des élèves.

Certainement, la dernière rentrée dans l’école actuelle

Suite à la défaillance de l’entreprise en charge de la construction de la nouvelle école et la relance d’un nouvel appel d’offre par la Commune, les travaux d’achèvement vont reprendre dans les prochains jours : Le maire, Jean Amouroux, est confiant :

« A l’exception de conditions climatiques exceptionnelles, qui seraient susceptibles de retarder les plannings prévus, la nouvelle école ouvrira ses portes pour la rentrée 2015. Dans l’intervalle, les services municipaux, veillent au bon état des bâtiments actuels et assurent l’entretien nécessaire ».

Une démarche saluée par l’inspecteur de l’Education Nationale, lors de sa visite de rentrée.

08:52 Publié dans école, mairie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

15/07/2014

14 juillet : les élèves du CM2 félicités

Le Maire Jean Amouroux, entouré de son Conseil Municipal a présidé la cérémonie du 14 juillet 2014.

DSC_0086.JPG

Puis, il a chaleureusement félicité tous les élèves du CM2 et leur a remis un dictionnaire : Félicitations à Johan BONACASA, Gabin BRIZAY, Brice CHOPLAIN, Aurore DIRNINGER, Ilyès EL MAHI, Victor FOLTRAN, Lucie GUERTIN, Ambre MALMAISON, Jade REIBEL, Guilhem ZORILLA qui passeront tous en 6e à la rentrée prochaine.

reduite.jpg

La soirée s’est poursuivie en musique autour d’un repas convivial.

01/04/2014

Election du maire

L’installation du conseil municipal et l’élection du maire et des adjoints, aura lieu lors de sa première réunion, ce samedi 5 avril à 11 H, à la Salle des Fête (Mairie).

La population est invitée à y assister.

30/01/2014

La municipalité a présenté ses voeux à la population

La municipalité n’a pas failli à la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux à la population, organisée vendredi soir à la Cave aux Contes.

Les villageois se sont donc retrouvés autour d’un buffet et d’un apéritif convivial. Ils ont notamment écouté le message d’encouragement et de félicitation adressé par la secrétaire générale des services, Christine Trébaol, aux agents municipaux, présents au grand complet :

« Il y a deux ans, je formulais les vœux de voir une équipe animée d’un esprit collectif, je pense que nous y sommes maintenant parvenus ».

Au préalable, campagne des élections municipales oblige (voir ci-dessous), le Maire, Jean Amouroux a choisi de faire simple et court. Dans son discours, il a d’abord, souligné la dynamique démographique que connaît la commune :

« le recensement en cours devrait confirmer que notre population dépassera rapidement les 1000 habitants … les listes électorales clôturées au 31 décembre font déjà apparaître 200 inscrits supplémentaires … Tresserre a connu, 10 naissances dans l’année contre 6 décès… ».

maire 2014.jpg

Sur le plan des actions engagées en 2013, il est revenu sur l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme et la relance d’un nouvel appel d’offre suite à la défaillance de l’entreprise en charge des travaux de la nouvelle école.

Cette cérémonie 2014 était aussi l’occasion de remercier une dernière fois les adjoints et le conseil municipal sortant et « plus particulièrement les conseillers municipaux les plus assidus ».

assistance voeux.jpg


Enfin, le Maire a terminé son intervention en se défendant d’agir dans la « pure légalité », regrettant ainsi, que certains concitoyens intentent à son encontre des « procédures infondées » auprès du Tribunal Administratif.

A l’approche des élections municipales, cette cérémonie 2014 a rassemblé dans une certaine convivialité, les candidats déclarés, ou pas tout à fait encore … et leurs électeurs.


Trois listes pour pourvoir les 15 conseillers municipaux les 23 et 30 mars prochains :


Même si dans son discours, Jean Amouroux, n’a pas évoqué sa candidature, l’élu sortant brigue un second mandat, à sa propre succession. Deux autres listes se également annoncées : Marie-Catherine Giral da Silva (sans étiquette) et Florence Jurado (FN/RBM).