28/01/2015

Le club de pétanque va de l'avant

Depuis deux ans, la "Pétanque Tresserrenque" fait vivre le boulodrome de l’Espace Planas en réunissant des joueurs toujours plus nombreux et en organisant un calendrier d’animations et de rencontres particulièrement dense.

DSC_1395.JPG

Les adhérents et leur famille ont partagé la traditionnelle galette proposée à l'issue de la réunion

Vendredi dernier, les dirigeants réunissaient les adhérents pour l’assemblée générale annuelle. François Minet, le Président, entouré d'Augustin Fourquier et Gérard Manzanares, ont dressé un bilan très positif :

« Nos objectifs, fixés il y a deux ans au moment de la relance du club, ont été tenus : Accueillir tous les joueurs, amateurs ou confirmés, tout en partageant un esprit amical et sans compétition. Pour 2015, nous souhaitons poursuivre dans cette convivialité et recruter encore de nouveaux adhérents ». 

Le calendrier 2015 a été arrêté : les rencontres hebdomadaires seront maintenues chaque vendredi à 20 H 30 et débuteront dès le premier mai prochain. Pétanque loisir, concours à la mêlée tournante, concours en triplette, challenges, mano mano, participation à des concours extérieurs ...  alterneront toute la saison à venir.  

Mais à Tresserre, les soirées pétanque se conjuguent très régulièrement avec les quilles catalanes : Plusieurs soirées de la saison 2015 seront consacrées aux « Bitlles ». Une date à noter par tous les lanceurs de « bitllot » :

Le jeudi de l’ascension (14 mai 2015). Banyuls-dels-Aspres, accueillera le prochain concours départemental et Tresserre entend bien récupérer son titre !

10/01/2015

Les Foyers Ruraux et le Comité du Sport en Milieu Rural du Roussillon communiquent

 

je suis charlie.jpg

Les Foyers Ruraux du Roussillon et le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural touchés et horrifiés par l’attentat commis contre la rédaction de Charlie Hebdo, souhaitent montrer par ce communiqué leur soutien au monde de la presse, aux forces de l’ordre et exprimer leur pensée pour les victimes, les familles endeuillées.

En effet toute atteinte à la liberté d’expression et de conscience est une attaque à la démocratie, à la laïcité, aux fondements de la république.
L’attentat de ce jour est un acte de barbarie monstrueux qui doit faire réagir toutes les associations d’éducation populaire que nous sommes car ce grand principe est aujourd’hui clairement menacé.

Encore plus aujourd’hui que par le passé nous devons travailler pour construire des relations de paix, de solidarité et de respect, continuer à véhiculer et défendre nos valeurs.

Aujourd’hui nous sommes tous Charlie !

 

 

23/09/2014

l'Ecole du Sport s'intalle au village

Demain, mercredi 24 septembre, l’Ufolep, en lien avec le Foyer Rural de Tresserre, lance une nouvelle activité qui s’adresse aux enfants de 5 à 11 ans.

Le but : Pratiquer un éventail de sports et de pratiques multisportives de loisirs, autrement. Après Amélie-les-bains et Latour-de-France, Tresserre est la troisième commune des Pyrénées-Orientales à proposer cette action novatrice. L’objectif pour l’Organisation est de déployer progressivement les Ecoles du Sport partout en France.   

P1060352.JPG



Patrice Deviu, délégué départemental Ufolep explique :

« Nos Ecoles de Sport s’adressent aux enfants, filles et garçons, qui ne souhaitent pas s’engager trop tôt, dans la pratique d’un mono-sport. Nous recherchons d’abord leur épanouissement : Nous les aidons à connaître quelques sports et participons certainement à mieux s’orienter « après » leur passage dans L'Ecole du Sport.

Concrètement, nous mettrons en place un large éventail de pratiques et multisports de loisirs, en s’appuyant sur des sports nouveaux. Les enfants pratiqueront le sport soit en individuel, soit en collectif pour apprendre à jouer avec les autres … ainsi que des activités de pleine nature. L’Ecole du Sport exclue tout esprit de compétition, et l’élitisme. Cependant, la progression dans la pratique sera évaluée ».

Deux animateurs diplômés encadreront les enfants inscrits : De 15 H à 16 H 30 pour les enfants nés en 2007, 2008 et 2009, et de 16 H 30 à 18 H pour ceux nés en 2004, 2005, 2006.  


Les enfants intéressés et leurs parents peuvent se présenter ce mercredi après-midi à l’espace Planas. Renseignements : 04 68 08 11 15 ou 06 83 23 29 26 ou www.foyer-rural-tresserre.com

signature convention.jpg

la signature de la convention de partenariat a eu lieu dernièrement : Jeanne Thomas pour l'UFOLEP, Julien Marin pour le CDMR, Jean Amouroux, maire de Tresserre, et Thierry Le-Ray pour le Foyer Rural.

 

11:56 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

12/07/2014

Bitlles catalanes

Samedi dernier, plus de 10 équipes se sont affrontées autour d'un tournoi de Quilles catalanes.

DSC_9915.JPG

Organisé par le club de la Pétanque Tresserrenque, il s'agissait du "challenge de la convivialité" réunissant des équipes de Tresserre uniquement. Ce sport-jeu a réuni plus de participants que pour un simple tournoi de pétanque : belle réussite donc ! A renouveler très vite ...

DSC_9963.JPG

Retrouvez des photos supplémentaires, parmi les albums photos (à droite de l'écran) : Bitlles catalanes 2014

08/07/2014

Le Foyer Rural toujours très actif, change de tête

En présence du maire, Jean Amouroux et de ses adjoints, la plus importante association du village, a récemment tenu son assemblée générale. Le Maire, Jean Amouroux, a encouragé l’association et son nouveau Président  à continuer « ses actions d’animation du village ».

L’association du village compte près de 150 adhérents ; La réunion a d’abord dressé le bilan de l’année écoulée : Parmi les succès, ont été cités : Les activités festives telles que la Festa de les Bruixes, la Calçotada … mais aussi les activités récréatives comme la chorale, et les activités gymniques et sportives : Près de 90 participants se retrouvent régulièrement à la gym/zumba, une quinzaine pour la marche nordique. Autant d’activités désormais permanentes. Pour Gérard Manzanarès, toujours très actif au sein de l’association :

« Tresserre est un village qui bouge, grâce à la force imaginative des bénévoles, sans qui, rien ne serait possible. Tous les projets peuvent être portés sous l’égide du Foyer Rural : On peut tout faire… ou presque ! »

Des projets à venir 

Le budget prévisionnel tournera autour de 35000 €.

Parmi les chantiers qui devront rapidement se mettre en place : « L’école du sport » est une priorité et devrait proposer aux enfants de l’école des activités sportives encadrées, en partenariat avec l’UFOLEP, la Municipalité et l’école du village.  


Une enquête actuellement distribuée auprès des parents d’élèves, devra recueillir sous peu, les demandes et autres besoins exprimés par les familles et préparer, ainsi, la rentrée de septembre.

A l’issue de la réunion, la plupart des administrateurs a été reconduite. Guillaume Duchossoy qui avait confirmé son intention de ne pas briguer la Présidence de l’association a été chaleureusement remercié pour son « implication sans faille depuis plusieurs année ».

Il demeure au sein du Conseil d’administration.  Jean-Pascal Koening, déjà vice-Président, lui succédera.  

SAM_0889.JPG

 

Réunis quelques jours après l’AG, les membres du Conseil d’Administration ont élu les membres de son bureau :


Jean-Pascal Koening (Président), Bernard Foltran (vice-Président), Gérard Manzanarès (Trésorier), Sandrine Gégou (adjointe), Thierry Le Ray (Secrétaire), Richard Poncet (adjoint), Augustin Fourquier et Luc Guillemat (délégués à la logistique).

07/07/2014

La marche nordique a pris la direction du sud

Jusqu’à présent les adeptes réguliers de la marche nordiques avaient plutôt l’habitude de fouler le terroir des Aspres et de poser leurs bâtons dans la garrigue locale.

Pour marquer la fin d’année de l’activité développée par le Foyer Rural, jeudi dernier, le groupe s’est aventuré de l’autre côté des Pyrénées.

marche nordique.jpg



Au programme de la journée, un parcours volcanique :

Balade au centre du cratère du Volcan Santa Margarida et sa surprenante chapelle, découverte du Volcan Croscat et ses impressionnantes strates à ciel ouvert, promenade spirituelle dans l'immensité de la hêtraie de la Fageda d'en Jordà, repas terroir Garrotxa avec ses fameux « Fesols de Santa Pau » et visite du centre médiéval du village de Santa Pau.

De retour au village, le groupe a été unanime, pour souligner la convivialité et le dépaysement total de la sortie :

« A chacun son rythme, nous avons pu découvrir une végétation et des paysages surprenants et insoupçonnables ».

Tous espèrent se retrouver dès la rentrée de septembre, pour vivre de nouvelles  découvertes environnementales, patrimoniales et ... gastronomiques.

Renseignements sur l’activité de la marche nordique : 06 14 57 40 89.

 

26/06/2014

Convivialité et adresse pour le Challenge Planas

DSC_9674.JPG

« Els atrevits » portaient bien leur nom, ce dimanche 22 juin, lors du Challenge Planas, concours amical, organisé par la Pétanque Tresserrenque.

La triplette composée de Gérard,  Jeannot et Jean-Louis a été la plus adroite pour remporter le trophée pour la deuxième fois consécutives.

DSC_9734.JPG


Toute la journée, la douzaine de triplettes, toutes composées de villageois, se sont disputé le fameux trophée dans un esprit sportif, loin de tout enjeu compétitif. A midi, les joues de porc, cuisinées par Jean ont régalé tous les joueurs.  

DSC_9662.JPG

 

DSC_9689.JPG